01 octobre 2014

Rendez-vous les 2 et 3 octobre au Forum « Paris pour l’Emploi »

Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social - République française - Liberté, égalité, fraternitéLes 2 et 3 octobre, la place de la Concorde accueille le forum Paris Pour l’Emploi (PPE), organisé par la Ville de Paris en partenariat avec l’association Carrefours Pour l’Emploi.
Paris Pour l’Emploi réunit pour la douzième fois des entreprises dans les secteurs les plus variés : commerce, vente et grande distribution, supports à l’entreprise (comptabilité, ressources humaines…), banque, assurance et immobilier.

En savoir sur le site du forum "Paris pour l’emploi". Voir l'article...

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Convention « Agir pour l’emploi et la création d’activité »

Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social - République française - Liberté, égalité, fraternitéL’entrepreneuriat est un véritable enjeu d’avenir pour le Ministère du travail
La volonté d’entreprendre doit être encouragée.

D’abord parce que ce sont les entreprises qui créent les emplois, et que développer l’entrepreneuriat- particulièrement dans les TPE- c’est faire émerger de nouveaux emplois. Ensuite parce que lorsque les emplois manquent, il faut être en capacité de créer le sien. Voir l'article...

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Revue de presse spéciale : Ma thèse en 180 secondes, finale internationale

Presse internationale :
Radio Canada : écouter l'émission

Presse nationale :
France TV : La France championne de vulgarisation scientifique : Voir l'article
Sciences et avenir : 2 françaises championnes du monde de vulgarisation scientifique : Lire l'article
Le Figaro étudiant : «Ma thèse en 180 secondes»: deux chercheuses françaises en haut du podium : Lire l'article
Le Nouvel Observateur : "Ma thèse en 180 secondes": deux Françaises sur le podium : Lire l'article
La Croix : Deux Françaises remportent le concours « Ma thèse en 180 secondes » : Lire l'article. Voir l'article...

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Création de versions régionales de L’Essentiel du Fafsea

logo fafseaL’Essentiel du Fafsea, le document de présentation synthétique (version nationale) de notre OPCA-OPACIF, se multiplie dans vos régions !
Il est, à de rares exceptions près, désormais disponible en version régionale dans l'espace Le FAFSEA dans votre région >> et dans l'espace Presse >>.

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Le rapport annuel du Forco est en ligne

ForcoRetrouvez une vue d'ensemble de l'activité de l'OPCA Forco sur l'année 2013.
L'OPCA Forco vous propose un rapport annuel 100% digital, moderne et dynamique qui vous permettra de découvrir les réussites de l’année 2013.
Vous aurez accès aux chiffres clés de l’activité de l’OPCA, aux temps forts ainsi qu’aux grands projets et réalisations qui ont marqué cette année 2013.
Accédez au site Rapport annuel 2013. Voir l'article...

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L'OPCA Forco lance un blog "spécial réforme"

ForcoLes entreprises du Commerce et de la Distribution et les organismes de formation partenaires du Forco ont accès depuis le 27 juillet à un Blog entièrement consacré à la réforme de la formation professionnelle.
En se connectant à l’adresse http://reforme.forco.org , ils y trouveront des actualités, des documents et des informations leur permettant de suivre la mise en œuvre de la loi du 5 mars 2014 et d’en comprendre les mécanismes.
Surtout, ils pourront échanger, commenter, débattre sur la mise en application de la loi, via un forum de discussion accessible grâce à leurs identifiants Forco Net. Voir l'article...

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Les nouvelles règles de la période de professionnalisation mises en œuvre au 1er janvier 2015

Retour à la page d'accueil de DEFILes premiers décrets d’application de la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 "relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale" ont été  publiés au journal officiel au cours de l’été.
Parmi les décrets déjà parus, l’un concerne la période de professionnalisation.
Pour rappel, le décret fixe la durée minimale des périodes de professionnalisation à 70 heures, sauf exceptions. Cette disposition concerne toutes les entreprises, quel que soit leur effectif. Voir l'article...

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Évolution du statut d'attaché temporaire d'enseignement et de recherche - n°2014-062 - Juillet 2014

Les rapports de l'I.G.A.E.N.R.Dans ce rapport, l'I.G.A.E.N.R.propose de laisser les établissements gérer leur dispositif de soutien à la préparation de la thèse et de l’entrée dans le métier d’enseignant-chercheur, dans le cadre de leur politique scientifique et grâce à un assouplissement du régime du contrat doctoral et aux différentes catégories de contrats existants pour les docteurs. Évolution du statut d'attaché temporaire d'enseignement et de recherche.

Présentation
Créé en 1988 pour faciliter l’achèvement de la thèse et la préparation au concours de recrutement de maître de conférences, le statut d’attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) ne répond plus aujourd’hui qu’imparfaitement à ses objectifs initiaux et se trouve remis en question par le développement des contrats doctoraux et post-doctoraux. Le recours aux ATER diminue d’année en année et présente des différences importantes selon les établissements et les disciplines, ce qui rend délicate la détermination de toute évolution uniforme.
Ce rapport propose de laisser les établissements gérer leur dispositif de soutien à la préparation de la thèse et de l’entrée dans le métier d’enseignant-chercheur, dans le cadre de leur politique scientifique et grâce à un assouplissement du régime du contrat doctoral et aux différentes catégories de contrats existants pour les docteurs.

Sommaire du rapport

  • Le contrat d’ATER : un statut bien adapté au recrutement des enseignants-chercheurs non titulaires lors de sa mise en place en 1988, qui connaît aujourd’hui un relatif déclin
  • La diversité de la population des ATER et ses conséquences sur l’évolution potentielle du statut
  • Les positions exprimées sur une évolution du statut : points communs et divergences
  • Quelles perspectives d’évolution ?
  • Conclusion
  • Annexes

Rapport établi par :
Christian BIGAUT, Jean-François PICQ, Inspecteurs généraux de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche.
Sonia DUBOURG-LAVROFF, Claudine PERETTI, Marie-France PONSOT, Inspectrices générales de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche.

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Getting the measure of university

By Phil Klaus. Student experience would improve if expectations were managed from the outset.
Delivering a great student experience is one of the higher education hot topics. Just like businesses, universities are struggling to define the exact nature and scope of their customers’ experiences. There is no doubt that the university experience has changed over the decades. Advances in technology, improvements to university infrastructure and better, more diversified, education for both students and educators are just some of the main benefits. More...

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Local universities as good as those abroad

By Benjamin Obegi. A key consideration for thousands of students intent on building their careers is the choice of training institution. Depending on their financial status and career needs, some choose to go to colleges abroad while others enroll in locally. Most developing nations, Kenya included, have gained a lot in terms of education and capacity development courtesy of overseas education. Government statistics continue to show increasing expenditure by parents on foreign institutions. Are foreign universities better than local ones? Read more...

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