29 septembre 2014

Les dispositifs publics en action. Vers une sécurisation des parcours professionnels et personnels ?

Aquitaine Cap MétiersPlus de 70 dispositifs publics d’aides à l’emploi, à la formation des demandeurs d’emploi, à l’accompagnement des jeunes, des licenciés économiques et à l’incitation au retrait d’activité existent.
La sécurisation des parcours professionnels est l’objectif de ces mesures ainsi que des nombreux textes officiels, décisions réglementaires et mesures administratives. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:49 - - Permalien [#]


"Il n'y a pas d'âge(s) pour créer sa boite" : l'Adie se mobilise

Aquitaine Cap MétiersLʼAdie, Association pour le droit à l’initiative économique, et ses partenaires se mobilisent entre le 6 et le 10 octobre prochain pour promouvoir la création d’entreprise.
Durant cinq jours, des réunions d'informations collectives sur la création d’entreprise et les services de financements et d’accompagnement, des « café-créateurs », des témoignages de créateurs et des journées portes-ouvertes dans les agences Adie seront organisés sur le territoire. L’occasion pour les futurs créateurs d’entreprise d’échanger avec des experts et des micro-entrepreneurs en activité, bénéficier de conseils et astuces.
En savoir +. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:48 - - Permalien [#]

L'Université Paris-Est Créteil ouvre un diplôme "référent handicap"

Par Raphaëlle Pienne. La formation, qui s'adresse aussi bien aux acteurs du secteur public que du secteur privé, débutera en janvier 2015.
L'école du professorat (ESPE) de l'université Paris-Est Créteil lance un nouveau Diplôme inter-universitaire (DIU) "Référent(e) - Handicap, secteur public, secteur privé". Conçu et dispensé par des universitaire et des professionnels du handicap, il a pour objectif de favoriser  :

  • la mise en œuvre, l’accompagnement et l’encadrement d’une politique de gestion du handicap ;
  • l’insertion universitaire des étudiants en situation de handicap ;
  • l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap ;
  • l'accueil et l’accompagnement d’une clientèle en situation de handicap.

Proposé en formation initiale et en formation continue, le DIU est organisé en 2 à 3 jours de présentiel par mois, sur un semestre. Divisé en plusieurs modules, il peut être suivi en totalité ou en partie, sur 1, 2 ou 3 ans.
La formation débutera en janvier 2015, mais les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes.
Plus d'informations sur le site de l'ESPE de Créteil. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:42 - - Permalien [#]
Tags : ,

Les Régions font des propositions pour relancer l'apprentissage

Par Raphaëlle Pienne. A l'occasion des Assises de l'apprentissage, organisées le 19 septembre par la présidence de la République, l'Association des Régions de France (ARF) a dressé une liste de mesures pour soutenir le développement du dispositif.
Confrontées à la baisse du nombre d'apprentis, les Régions se mobilisent. Rappelant que celles-ci consacrent chaque année 2 milliards d'euros au dispositif, l'Associations des Régions de France (ARF) a élaboré 25 propositions innovantes et très concrètes pour relancer l'apprentissage.

Lire les 25 propositions de l'ARF pour relancer l'apprentissage
Lire le discours du Président de la République lors des Assises de l'apprentissage. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:40 - - Permalien [#]
Tags :

Vers une pénurie d'enseignants ?

lesmetiers.netEn 2014, le recrutement connait comme en 2013 et 2012 une crise des vocations : 12 % des postes ne sont pas pourvus au Capes de cette année.
Cette année 10 800 postes étaient ouverts aux différents concours du Capes (enseignement secondaire). Comme les 2 années précédentes, les recrutements se font pour partie sur les listes complémentaires faute de reçus sur la liste principale.... et demandent de faire appel en plus à des contractuels (enseignants non titulaires) pour que chaque poste soit pourvu.
En lettres classiques, la moitié des postes sont vacants ! En allemand, 1 poste sur 3 n'a pas trouvé preneur... tout comme dans les matières scientifiques où la pénurie de candidats s'installe durablement. A la session exceptionnelle du Capes Mathématiques,  50 % des postes sont non pourvus, et pour le concours rénové du Capes Mathématiques, on a encore 33 % de postes non pourvus. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:29 - - Permalien [#]

L’aide du contrat de génération doublée en cas d'embauche simultanée d'un jeune et d'un senior

Carif Oref Midi-PyrénéesUn décret du 12 septembre, paru au Journal officiel du 14 septembre, crée une majoration de l’aide financière attribuée aux entreprises dans le cadre du contrat de génération, pour celles d’entre elles qui recrutent simultanément un jeune et un salarié âgé. Le texte porte cette aide à 8 000 euros pour les entreprises qui recrutent un jeune de moins de 26 ans en contrat à durée indéterminée (CDI) et embauchent, simultanément ou au plus tôt six mois avant le recrutement de ce jeune, un salarié âgé d’au moins 55 ans.
Décret n° 2014-1046 du 12.9.14 .

Posté par pcassuto à 00:02 - - Permalien [#]

Conclusions de la journée de mobilisation pour l’apprentissage

Carif Oref Midi-PyrénéesLe Gouvernement précise son plan de relance de l'apprentissage à travers les conclusions de la journée de mobilisation sur le dispositif du 19 septembre dernier.
Il propose de :
- Lever les freins au recours à l'apprentissage pour les apprentis et les employeurs (augmentation du recrutement d'apprentis dans les trois fonctions publiques d'Etat, hospitalière et territoriale, mesure incitative pour recourir aux apprentis dans les marchés de maîtrise d'ouvrage, mise en place d'un statut de l'apprenti...) ;
- Adapter l'offre d'orientation et de formation aux besoins de développement de l'apprentissage (mobilisation des acteurs de l'orientation, adaptation de l'offre de formation, maintien de la mobilisation des Régions...).
Les conclusions de la journée de mobilisation pour l'apprentissage du 19.9.14.

Posté par pcassuto à 00:00 - - Permalien [#]