27 septembre 2014

Retaining International Students Post-Graduation

HomeBy Elizabeth Redden. A recent workforce report for the city of St. Louis found that while there were about 23,000 jobs in science, technology, engineering and mathematics fields advertised last year, there were only about 2,000 job-seekers in those fields. Betsy Cohen, the executive director of the St. Louis Mosaic Project, has an idea for who can fill some of those jobs: the city’s international studentsRead more...

Posté par pcassuto à 16:24 - - Permalien [#]


Le théâtre forum une action originale au service de la VAE collective

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgLe GIP FIPAN, l’Université de Nice Sophia Antipolis, l’AFPA, l’Union pour les Entreprises 06, la Chambre de Commerce et d’Industrie, le Conseil Général 06, des OPCA, Pôle emploi et le CARIF Espace Compétences se sont associés afin de promouvoir le dispositif VAE comme véritable outil de gestion des ressources humaines dans les entreprises.

Un théâtre forum intitulé « Voyage au bout de la VAE » a été proposé en juin dernier à Nice et à Sophia Antipolis afin de donner la parole aux entrepreneurs et à l’ensemble des acteurs du dispositif et de proposer collectivement des solutions alternatives aux problèmes concrets qui se posent. Trois autres représentations sont également programmées dans le Var.

« Notre souhait a été de contrer les idées reçues sur la VAE collective en s’adressant de manière originale et ludique aux entreprises, tout en favorisant les échanges et les témoignages du public dans un climat de convivialité » déclare Jean-Michel Arnoux, responsable du DAVA de l’Académie de Nice.

Monté par la Compagnie Entr’act, ce spectacle de théâtre interactif est constitué de saynètes écrites à partir de l’analyse d’un questionnaire recueilli auprès de 150 entreprises.

La Lettre Actu & VAE en Provence-Alpes-Côte-D’azur - éditée par le CARIF Espace Compétences.

Accéder aux liens

Retrouvez le film sur www.vae-paca.org

Posté par pcassuto à 16:09 - - Permalien [#]

Réforme de la formation professionnelle : entre avancées, occasions manquées et pari financier

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgInstitut Montaigne

« Le système français de formation professionnelle des adultes souffre de dysfonctionnements dénoncés depuis des années par nombre de rapports académiques, administratifs ou parlementaires. Les défauts de ce système peuvent se résumer ainsi :

1) une initiative limitée des individus dans le choix de leur formation ;

2) de fortes inégalités d’accès à la formation entre qualifiés et moins qualifiés ;

3) la rigidité d’un système très administré, dans lequel les organismes paritaires jouent un rôle prépondérant dans l’orientation des dépenses de formation ;

4) la faible efficacité des dépenses de formation, en termes de retour à l’emploi, de salaire ou de gains de productivité.

Ces défauts nuisent aussi bien à la sécurisation des parcours professionnels qu’à la compétitivité des entreprises. Après trois réformes de la formation professionnelle menées au cours des dix dernières années2, et muni de ces constats, le gouvernement a lancé en 2013 une nouvelle réforme qui a abouti à l’accord national interprofessionnel (ANI) du 14 décembre 2013, transposé en grande partie dans la loi du 5 mars 2014… »

Accéder aux liens

Posté par pcassuto à 16:08 - - Permalien [#]

La situation des jeunes s'aggravent

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgLES MISSIONS LOCALES : SERVICE PUBLIC D’INSERTION DES JEUNES, ANCRE DANS LES TERRITOIRES AVEC LES PARTENAIRES, ENGAGE DANS LES POLITIQUES DE JEUNESSE, AVEC ET POUR LES JEUNES

La situation des jeunes s'aggravent

« Les jeunes n'ont jamais été confrontés à des difficultés aussi importantes pour trouver leur place non seulement dans l'emploi, mais aussi dans la société.

Le chômage tient une place de plus en plus prégnante dans leur parcours entre l'école et l'emploi, avec des inégalités très marquées selon le sexe, le niveau de qualification voire l’origine sociale ou territoriale. Avec l'aggravation continue du chômage, ce sont les jeunes qui sont particulièrement affectés par ce fléau : bien que le taux de chômage des jeunes âgés de15-24 ans diminue de 1,6 point sur un an grâce à l’action des Missions Locales pour le développement des emplois d’avenir, près d'un jeune actif sur quatre est au chômage, soit 615 000 personnes au 2ème trimestre 2014. Dans certains quartiers populaires une majorité des jeunes actifs est au chômage.

La lutte contre les CDD courts est sans effet, voire inopérante et les jeunes restent les 1ères victimes du précariat professionnel, leur barrant l’accès à tous les droits sociaux : 22,9 % des moins de 24 ans ont un CDD, contre à peine plus de 7 % pour les 25-49 ans. Le contrat précaire apparaît donc dans ce cas un passage quasi obligé de début de carrière… »

AG de l’UNML le 25 septembre 2014

"La réussite de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes requiert une meilleure reconnaissance par l’Etat de l’efficacité de l’action des Missions Locales et le renforcement durable de leur financement pour « construire ensemble une place pour et avec tous les jeunes ».

La motion adoptée à l’unanimité

Posté par pcassuto à 16:06 - - Permalien [#]

Discussing ‘How College Works,’ Chapter 6

By . “Aha!” says our reader. “At last the academic stuff!”
The deepest learning occurs not from simply piling up isolated technical skills but in the immersion and acculturation of students in a community of students and teachers: think of monasteries, military academies, or perhaps elite sports teams or musical ensembles. Members gain knowledge and skills, yes, but also absorb attitudes and values that can pervade everyday life. More...

Posté par pcassuto à 16:04 - - Permalien [#]


Why Freud Still Haunts Us

By . For those of us prone to commemorations, it is a rich season. The beginning of the Great War 100 years ago, 70 years since the Normandy invasion, and the 50th anniversary of several major events in the American struggle for civil rights. September 23 marks 75 years since the death of Sigmund Freud. Read more...

Posté par pcassuto à 16:03 - - Permalien [#]

Don’t Ban Laptops in the Classroom

By . “I get it,” the professor for my short-story course said, going over the syllabus on the first day of class. She was referring to her cellphone policy, which is basically a have-some-sort-of-decorum-I-beg-you rule. She asks us to be polite and use our good judgement. Read more...

Posté par pcassuto à 16:01 - - Permalien [#]

Building Habits and Routines

http://chronicle.com/img/photos/biz/profhacker-45.pngBy Anastasia Salter. September is always a hectic time in academia: depending on your campus’s schedule, you might be a few weeks into classes or just getting started. As I’ve been starting to get the hang of life at a new university, for a while I let everything else slip: exercise became something I fit in when possible instead of scheduled, and, as one of my friends put it, I regressed to eating like a college student. Read more...

Posté par pcassuto à 15:58 - - Permalien [#]

A CFP on Executable Culture

http://chronicle.com/img/photos/biz/profhacker-45.pngBy . As a blog, we have always been interested in translating aspects of maker culture into higher ed. (For just a couple of examples, see Erin “On Building” or Anastasia on “Making Games in the Classroom with Scratch”.) Having said that, it is difficult to translate the products and process of making things into quantifiable academic publishing units. Read more...

Posté par pcassuto à 15:56 - - Permalien [#]

Sounding Real by Speaking Fake

http://chronicle.com/img/photos/biz/linguafranca-45.pngBy . Arthur Chu is apparently best known as one of the top Jeopardy! winners of all time, but since I haven’t watched Jeopardy! since the last millennium, I have no opinion on his style of play or use of the Forrest Bounce. I came upon him, instead, in an essay on his current voice-over work. Born to Chinese immigrant parents in the 1980s, Chu grew up “translating” their “broken English” into perfectly formed phrases, with rounded Rs and articles in the right places, so they could be understood at customer-service counters and restaurants. More...

Posté par pcassuto à 15:54 - - Permalien [#]