Embaucher un jeune en contrat d’apprentissage : les informations essentielles
Nous vous proposons de faire le point sur le contrat d’apprentissage : cette actualité résume les informations essentielles à connaître sur ce contrat.
Pour en savoir plus, notre fiche présente le dispositif de façon plus détaillée. Vous trouverez les liens correspondant en fin d’actualité.
Le contrat d'apprentissage a pour objectif de donner à des jeunes de 16 à 25 ans, une formation générale, théorique et pratique, en vue de l'obtention d'une qualification professionnelle validée par un diplôme.
La formation est dispensée, pour partie, dans l'entreprise et pour partie, dans un centre de formation d'apprentis (CFA).
Embaucher un jeune en contrat d’apprentissage vous permet de bénéficier d’une exonération de cotisations sociales, d’une prime à l’apprentissage versée par la Région pour les employeurs de moins de 11 salariés et d’un crédit d’impôt.

Formalités
Vous devez procéder à l’établissement du contrat d’apprentissage signé par vous et votre apprenti (ou son représentant légal si l’apprenti est mineur). Vous pouvez télécharger le contrat type qui vaut également déclaration de l'employeur en vue de la formation d'apprentis sur le site www.formulaires.modernisation.gouv.fr (cerfa 10 103*05 FA 13) :
Pour le remplir reportez-vous à la notice Cerfa FA 14.
Cette démarche peut également être effectuée en ligne sur le site : www.alternance.emploi.gouv.fr
. Voir l'article...