25 septembre 2014

Sortants du supérieur : la hausse du niveau de formation n'empêche pas celle du chômage

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Les jeunes sortis de l’enseignement supérieur en 2010, interrogés dans le cadre des enquêtes Génération, n'échappent pas à la dégradation de la conjoncture et sont plus souvent au chômage et un peu moins rémunérés que leurs prédécesseurs sortis en 2004. Seuls les ingénieurs, les docteurs et les diplômés de la santé et du social sont épargnés par la progression du chômage. Les non-diplômés restent les plus exposés, mais l'insertion des diplômés de la voie professionnelle subit également les effets de la crise.
Consulter le Bref n°322 du Céreq. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 23:58 - - Permalien [#]


Y a-t-il une concurrence entre Emplois d’avenir et apprentissage ?

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Un an et demi après la mise en place des Emplois d’avenir par le gouvernement, le dispositif a rencontré un véritable succès sur le terrain. Dans le même temps, l'apprentissage n’a jamais autant chuté depuis des années. Faut-il y voir un phénomène de concurrence ?
Une étude nationale intitulée "Regards croisés sur les Emplois d’avenir", a permis au travers d'entretiens de comprendre comment les acteurs concernés considèrent et mettent en œuvre ces Emplois d'avenir. Pour les acteurs interrogés dans le cadre de cette étude (élus, directeurs, conseillers de ML, employeurs, représentants de l’Etat, jeunes), les objectifs visés par les Emplois d’avenir sont très différents de ceux de l'apprentissage.
A noter, la remarque de Michel Abhervé (spécialiste des questions de formation des publics les plus éloignés de l’emploi) : la majorité des contrats conclus dans le cadre des emplois d'avenir le sont avec des collectivités territoriales et des associations à but non lucratif. Le secteur non marchand est donc prédominant en la matière. En 2013, 59 000 jeunes en ont bénéficié à ce titre, contre 12 000 dans le secteur marchand. À l'inverse, l’apprentissage n'a pas la cote dans le public ((2,5 % des contrats d'apprentissage).
Consulter les premiers résultats de l'Institut Schwartz sur "La complémentarité Emplois d'avenir/Apprentissage" et l'analyse de Michel Abhervé sur la question. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 23:56 - - Permalien [#]

Chroniques Horizon - Se former pour trouver un emploi

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Les Chroniques Horizon du 29 septembre au 3 octobre auront pour thème "Se former pour trouver un emploi".
La recherche d’un emploi nécessite le plus souvent de mobiliser toute son énergie. Mais il arrive que l’on peine à trouver un poste correspondant précisément à ses compétences et à ses attentes. La formation peut alors constituer un levier utile pour se perfectionner dans son domaine professionnel, acquérir une compétence requise par les offres d’emploi du secteur visé, ou encore se réorienter vers un nouveau métier plus porteur. La première étape consiste à faire le point sur ses capacités, ses ressources et construire un parcours de retour à l’emploi efficace, par le biais d’un bilan de compétences ou d’une évaluation en milieu de travail.
Sur ce thème, écoutez en ligne "Penser à la formation", "Evaluer ses besoins et compétences", "Gérer son profil", "Découvrir un nouveau métier", "Les aides au financement". Voir l'article...

Posté par pcassuto à 23:52 - - Permalien [#]

Assises de l’Education et de la Formation numériques le 8 octobre à Paris

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)L’AFINEF a pour mission la valorisation, la promotion et le développement économique de la filière numérique de l’éducation et de la formation professionnelle continue en France et à l’international. Elle  organise le 8 octobre 2014 les Assises de l’éducation et de la formation numériques au Grand Auditorium de l'Ecole Boulle (Paris 12ème). L'occasion de dresser le bilan des 25 propositions des précédentes Assises et de proposer les axes forts sur lesquels l'AFINEF entend porter son effort pour contribuer à faire de l’éducation et de la formation numériques une filière d’excellence.
Mercredi 8 octobre 2014 de 9 h à 17 h Ecole Boulle – 21 Rue Pierre Bourdan, 75012 Paris Grand Auditorium. Entrée gratuite sur inscription.
Consulter le programme. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 23:50 - - Permalien [#]

U.S. online-education company Udacity raises $35 mln for 'nanodegrees'

MynextfoneU.S. online-education company Udacity said Wednesday it had raised $35 million and was offering its first "nanodegree" course, which aims to teach a skill but at a fraction of the cost of a college degree.
The credential aims to provide a way for students to prove they have mastered some sort of skill, such as data analysis or programming, without the time commitment or expense of getting a traditional college degree.
Built with AT&T Inc, the degree in web development will start at around $1,200, said Udacity, based in Mountain View, California. Udacity's biggest market is the United States, followed by India, the United Kingdom and Germany. More...

Posté par pcassuto à 23:48 - - Permalien [#]


Double and triple threats: When an extra degree pays off

By . As Ph.D.s struggle to find work, some professionals are going back to school to get third and fourth degrees. Sam Sadeghi’s career seems to be on a trajectory that only goes up. The electrical engineer has been working full-time in his field since graduating with a bachelor’s degree from Ryerson University in 2004. He continued to work full-time while pursuing a master’s in power electronics, which he earned from Ryerson in 2008. The only time he didn’t work was when he took a four-month leave in 2009 to take core courses for his master’s in business administration at Wilfrid Laurier University. More...

Posté par pcassuto à 23:35 - - Permalien [#]

Dubai Emerging as Global Higher Education Hub

Transnational students are five times more likely to choose the UAE as a higher education destination in 2014,than in 2009.
Dubai - Global transnational education (TNE) students are increasingly seeing Dubai as a global higher education hub akin to the USA, UK, Australia and Canada, said Dr.AyoubKazim, Managing Director of Dubai Knowledge Village (DKV) and Dubai International Academic City (DIAC), part ofTECOM Investments' Education Cluster, at a prestigious education conference in the UAE this week. More...

Posté par pcassuto à 22:32 - - Permalien [#]

The world is flattening: Higher education in comparative perspective

The University of Melbourne logoFriday 17th October, 11am-noon

Abstract
Higher education, once the preserve of the elite, has become increasingly universal as nations everywhere realized that knowledge workers were needed to compete in the global economy.  Borrowing from the American model, public universities expanded to meet the demand. In recent years, however, the norms and forms of the market have become increasingly important. Tuition has increased, competition for students and professors has gone international, for-profit universities enroll an ever-growing number of students.  How, for good and bad, are these changes affecting higher education?  Reference: Shakespeare, Einstein and the Bottom Line: The Marketing of Higher Education (Harvard 2003).
VENUE: Barbara Falk room, Level 1, 715 Swanston Street, Carlton. More...

Posté par pcassuto à 22:19 - - Permalien [#]

Teaching Academic Integrity...?

The University of Melbourne logoMonday 13th October, 1-2pm

Abstract
Supervisors hold a key role in terms of influencing students’ awareness and acceptance of academic integrity standards. The proactive ethos to academic integrity places great expectations on academic staff and raises questions about how academics themselves view their roles and responsibilities. But what do supervisors themselves think about their role in teaching academic integrity: Is it their task or not?
In this talk, I explore academics’ conceptions of their role in promoting academic integrity in two countries, namely New Zealand and Finland. This research sought common configurations of perspectives or views that can help us understand the premises based on which academics approach the tasks and roles associated with teaching academic integrity.
It found that teachers at the researched institutions are united in respecting the importance of academic integrity, but not of one mind about what it is, how it should be taught, whose responsibility it is to teach it, and whether or not to involve administrative staff in suspect cases.
VENUE: Barbara Falk room, Level 1, 715 Swanston Street, Carlton. More...

Posté par pcassuto à 22:17 - - Permalien [#]

De plus en plus de seniors américains peinent à rembourser leurs prêts étudiants

Logo Les Echos NewsLa dette étudiante des 65 ans et plus a atteint en 2013 aux Etats-Unis quelque 18,2 milliards de dollars, contre 2,8 milliards en 2005.
Difficile de rembourser une éducation extrêmement coûteuse aux Etats-Unis, y compris pour les personnes âgées, dont certaines n’ont toujours pas fini de payer leurs prêts étudiants et voient désormais leurs retraites ponctionnées par l’Etat qui veut récupérer son argent. En savoir plus...

Posté par pcassuto à 16:47 - - Permalien [#]