Jean-Marie Marx est nommé président du Conseil national de l'emploi, de l'orientation et de la formation professionnelles
Jean-Marie Marx a été nommé mercredi 17 septembre en conseil des ministres président du Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Cnefop).
Né de la fusion du Conseil national de l’emploi (CNE) et du Conseil national de l’emploi et de la formation tout au long de la vie (CNFPTLV), le Cnefop a été officiellement créé par un décret du 27 août.
Décret. Voir l'article...
Le comité régional de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles
La loi Formation du 5 mars 2014 a prévu la création dans chaque région d'un comité régional de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles (Crefop). Cette nouvelle instance est issue de la fusion du Conseil régional de l'emploi et du comité de coordination régional de l'emploi et de la formation professionnelle (CCREFP).
Un décret en précise la composition, les missions et les conditions de fonctionnement.
Décret n° 2014-1055 du 16 septembre 2014. Voir l'article...
La FOAD pour les salariés du secteur bancaire
Selon les Echos, l'offre numérique force actuellement les banques à repenser la relation entre leurs conseillers et leurs clients. De plus en plus d’agences sont digitales et l’offre accessible en ligne. C'est pourquoi, les conseillers doivent désormais s’adapter et être en capacité de proposer une réponse multicanale.
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La formation continue universitaire en 2012 : la part financée par les entreprises de nouveau en hausse
Les universités, le Cnam et les écoles d'ingénieurs publiques ont réalisé un chiffre d’affaires de 405 millions d’euros au titre de la formation continue en 2012, pour un public croissant de 481 000 stagiaires (F/H). Au total, près de 83 000 diplômes ont été délivrés par la formation continue, dont 63 % de diplômes nationaux.
Parmi les diplômes les plus recherchés, les licences et les masters professionnels représentent un peu plus de 50 % des certifications obtenues en formation continue, avec respectivement 14 100 et 7 200 titres universitaires délivrés en 2012. Au niveau IV, le nombre de diplômes d’accès aux études universitaires (DAEU et capacité en droit) délivrés en formation continue augmente de 14 % par rapport à 2011 : ce diplôme permet à des publics sans baccalauréat de suivre un cursus universitaire.
Pour en savoir plus. Voir l'article...
Valorisation des compétences militantes et bénévoles
L’Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises (Orse) vient de publier une étude relative à la reconnaissance et à la valorisation de l’expérience et des compétences acquises dans le cadre de l’activité syndicale ou associative...
L'étude relève une réelle difficulté à établir un référentiel de compétences ou un "label" de la profession de militant. Il existe des outils, tels que les référentiels de compétences Mandascop ou le dispositif de valorisation de l’expérience militante (Divem) en Aquitaine, qui facilitent l’identification par les acteurs eux-mêmes de leurs compétences et donc leur signalement dans le cadre de démarches VAE ou de recherche d’emploi. Voir l'article...
Se former en Rhône-Alpes
Il est parfois difficile de s'y retrouver parmi la multitude de possibilités pour se former. Il existe un large éventail de formations et différents parcours sont possibles pour mener à bien votre projet. La réponse la plus adaptée à vos besoins dépend d'abord de votre situation actuelle. Voir l'article...
Les MOOCs, cours en ligne ouverts à tous, c'est quoi au juste ?
Les MOOC sont des cours en ligne ouverts à tous et souvent gratuits. On entend beaucoup parler de ce phénomène mais peu de personnes savent réellement de quoi il s'agit. Nous vous proposons ce dossier spécial afin de mieux comprendre de quoi on parle.
Qu'est ce qu'un MOOC : en savoir plus.
Les MOOC en 5 questions
Qu'apprend-t-on dans un MOOC ? Délivrent-ils un diplôme ? Quel est le modèle économique...? Tour d'horizon des principales questions. Lire la suite. Voir l'article...
Regards sur la formation en France
L'OCDE vient de publier l'édition 2014 de "Regards sur l'éducation". Concernant la France, le premier thème analyse le lien entre le niveau de formation, les compétences acquises, l'employabilité et l'accès à la formation.
En moyenne, plus de 50 % des adultes âgés de 25 à 64 ans ont participé en 2012 à une activité de formation dans les pays membres l’OCDE, contre seulement 36 % pour la France qui pointe à l’antépénultième place du classement.
Regards sur l'éducation 2014. Les indicateurs de l'OCDE
Note par pays : la France. Voir l'article...
25 propositions des Régions pour relancer l'apprentissage
A l’occasion des Assises du 19 septembre 2014 autour du président de la République, les Régions présentent 25 propositions pour soutenir le développement de cette voie de formation particulièrement performante pour l’insertion professionnelle des jeunes.
Elles formulent 25 propositions concrètes organisées autour de quatre enjeux majeurs pour soutenir le développement de l’apprentissage.
Les 25 propositions des Régions pour relancer l'apprentissage. Voir l'article...
Relancer l'apprentissage, une priorité du Gouvernement
Le Gouvernement souhaite relancer la mobilisation collective en faveur de l'apprentissage pour former 500 000 apprentis d'ici à 2017. Conformément à la feuille de route de la 3ème Grande conférence sociale qui s'est tenue en juillet 2014, des Assises de l'apprentissage ont été organisées à l'Elysée le 17 septembre 2014.
Le dossier sur le portail du Gouvernement. Voir l'article...