AERESDepuis 2012, l’AERES participe au projet CeQuint (Certificate for Quality of Internationalisation), co-financé par le programme « Education et formation tout au long de la vie » de l’Union européenne. Il vise à évaluer, améliorer et récompenser la qualité de l’internationalisation, au niveau des établissements d’enseignement supérieur ou des programmes, par l’attribution d’un certificat européen. À cet effet , les partenaires du projet ont développé et expérimenté une méthode d’évaluation centrée sur les différents aspects de l’internationalisation.
En 2013, les évaluations ‘pilotes’ ont été lancées pour quatre établissements et huit programmes de formation en Europe. Pour la France, l’université de Reims Champagne-Ardenne et le diplôme d’ingénieur de l’Ecole des Ponts, se sont portés volontaires.
L’AERES a préparé et coordonné l’évaluation de l’université de Reims Champagne-Ardenne qui s’est déroulée en avril 2014. Suite à celle-ci, l’université a obtenu la certification CeQuint. Le rapport d’évaluation est rendu public ce jour.