Orientation Pays de la LoireOn n’en parle plus, la promotion sociale a disparu du jargon de la formation professionnelle. Point phare de son engagement, le Cnam Pays de la Loire fait le point sur l’accès des adultes à l’enseignement supérieur, lors d’une table ronde réunissant État, Région, partenaires sociaux et chambres consulaires.
« Entre les années 70 et 90, beaucoup d’adultes ont bénéficié de la promotion sociale, mais depuis 2000, la machine s’est enrayée », constate Yannick Lefeuvre, directeur régional du Cnam Pays de la Loire.
Apparue dans la loi Debré de 1959, la promotion sociale inscrit un lien fort entre la personne et la collectivité qui prend en charge partiellement le financement d’une initiative personnelle non prescrite. Elle permet à la personne adulte de s’engager dans une formation choisie, non dictée par les seules orientations de l’entreprise. Aujourd’hui, lorsque la formation supérieure des adultes relève d’une initiative individuelle, les soutiens financiers publics sont difficiles à trouver. Voir l'article...