Emplois d'avenir professeur - EAP

- Le dispositif emplois d'avenir professeur
- Qu’est-ce qu’un emploi d’avenir professeur ?
- Qui est concerné par les emplois d’avenir professeur
- Comment bénéficier du dispositif emploi d’avenir professeur ?
- Quels sont les écoles et établissements scolaires qui peuvent accueillir les emplois d’avenir professeur ?
- Des missions évolutives en fonction du niveau d’études de l’emploi d’avenir professeur
- Une formation professionnalisante au sein de l’université
- Des enseignants vous parlent de leur métier
- Le dispositif "Emplois d'avenir professeur" dans votre académie. Voir l'article...
CHSCT du MESR
Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail ministériel de l'enseignement supérieur et de la recherche (CHSCTMESR) s'est réuni le 17 juillet 2014, sous la présidence de Geneviève Guidon, chef du service des personnels ingénieurs, administratifs, techniques, sociaux et de santé et des bibliothèques représentant le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Marie-Aimée Deana-Côté, sous-directrice des études de gestion prévisionnelle, statutaires et de l'action sanitaire et sociale, à la direction générale des ressources humaines (DGRH), est le deuxième membre de l'administration dans ce comité, en l'absencede Catherine Gaudy, directrice générale des ressources humaines, empêchée.
Un avis est adopté à l'unanimité des représentants du personnel
Les représentants du personnel, réunis le jeudi 17 juillet 2014 lors du CHSCTMESR, réitèrent auprès du ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, leur demande du 18 juin 2012 que les effectifs de l'inspection santé et sécurité au travail soient portés au minimum à 12 inspecteurs et en particulier la création d'un ETP fléché pour la logistique et le secrétariat, afin que les inspecteurs puissent se consacrer au cœur de leur mission qui est de promouvoir, au sein même des établissements, la sécurité et la santé au travail.
Les points de l'ordre du jour seront développés dans le procès-verbal de la réunion du CHSCTMESR du 17 juillet 2014 qui pourra être consulté et téléchargé sur le site : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr – « ressources humaines »/« concours-emplois-carrières »/« santé et sécurité au travail ». Voir l'article...
Linguistique arabe et pragmatique - Pierre Larcher
Linguistique arabe et pragmatique - Pierre Larcher
Préface de Kees Versteegh. Études arabes médiévales et modernes PIFD 281, Beyrouth, Presses de l’Ifpo, 2014, 438 p.
Ce volume rassemble vingt articles, publiés entre 1983 et 1997 et tirés directement ou indirectement de la thèse de l’auteur (1980), consacrée à l’opposition ḫabar/inšā’, qui, dans la tradition linguistique arabe, sert à classer les énoncés.
Ces articles sont ventilés en deux parties.
La première, intitulée « Tradition linguistique arabe et pragmatique », est elle-même subdivisée en trois sections.
La première section (« Le cadre général ») retrace le cheminement transdisciplinaire de la catégorie de ’inšā’ (« performatif » vs ḫabar « affirmation ») et le renouvellement que son apparition au VIIe/XIIIe siècle apporte aux trois ordres rhétorique, logique et grammatical, en révélant, pour ce dernier, une grande figure : le grammairien Raḍī al-dīn al-Astarābāḏī (m. 688/1289).
La seconde section, après avoir listé les différents éléments pragmatiques qu’on trouve chez ce dernier, en propose des « analyses de détail » : délocutifs, déictiques, connecteurs pragmatiques.
La troisième section (« Les sources ») présente des éditions modernes de textes anciens inédits permettant d’affiner les analyses précédentes.
La seconde partie, intitulée « Linguistique de l’arabe et pragmatique », est le symétrique de la première. Elle n’utilise plus la pragmatique moderne pour questionner la tradition linguistique arabe ; elle utilise au contraire la tradition linguistique arabe pour questionner la pragmatique moderne. Elle le fait au travers de thèmes déjà abordés dans la première partie, comme les délocutifs ou les connecteurs pragmatiques, ou nouveaux : les maf‘ūl muṭlaq à incidence « énonciative », la négation, l’interrogation.
En savoir plus et consulter le sommaire sur le site de l’Ifpo
En savoir plus sur Pierre Larcher, Professeur à l’Université d’Aix-Marseille/Iremam.
Mise en œuvre de la loi sur la réforme de la Formation professionnelle – Marseille
Dans la poursuite du cycle de conférences initié le 13 mai dernier sur la réforme de la formation professionnelle, le CARIF vous invite à une demi-journée d`information pour faire le point sur sa mise en oeuvre et les décrets d`application.
Cette manifestation se déroulera le 6 octobre 2014 de 13h30 à 16h30 à Marseille (Hémicycle de l`Hôtel de Région, 27 place Jules Guesde).
Jean-Marc HUART, sous-directeur des politiques de formation et du contrôle, à la direction générale de l`emploi et de la formation professionnelle (DGEFP) et Carine SEILER, directrice du Pôle Politiques de Formation de Sémaphores interviendront notamment sur le Compte Personnel de Formation (CPF) ainsi que sur les règles de mise en œuvre applicables aux entreprises, aux organismes collecteurs et à l`offre de formation.
Le programme et l`inscription en ligne sont disponibles en téléchargement.
Responsabilité sociétale des entreprises dans les recrutements
Communiqué des Commissions RSE et Emploi-Formation-Education
Responsabilité sociétale des entreprises dans les recrutements
L’UPE 06, sous l’impulsion de son président Yvon Grosso, mobilise des commissions qui interviennent sur des thématiques essentielles pour les entreprises de notre territoire. Dans ce cadre, un travail commun est mené conjointement par la commission RSE présidée par Georges DAO et la commission Emploi-Formation-Education présidée par Luigi POMA.
Il porte sur le thème de la responsabilité sociétale des entreprises dans les recrutements.
Dans l’optique de déterminer comment mieux recruter pour optimiser la performance de l’entreprise, nous souhaitons mobiliser 7mn de votre temps en vous soumettant le questionnaire ci-après :
https://docs.google.com/forms/d/1S3kqTgnvNuOoiOwqS5dCHPR_h_o9yW0JPmRJkhE83dk/viewform?usp=send_form
Votre mobilisation sur ce questionnaire permettra de faire une analyse et des préconisations de solutions concrètes et ciblées dont vous serez les premiers bénéficiaires.
Nous échangerons également sur ce thème à l’occasion des Entreprenariales du 27 novembre prochain à l’Allianz Riviera.
Nous vous remercions d’avance pour votre participation.
Logement étudiant
Le 8 septembre dernier, le MENESR a annoncé la généralisation de la caution locative étudiante (CLé) à tous les étudiants qui n'ont pas de garant, quels que soient leurs revenus, leur situation familiale et leur nationalité. Cette mesure est financée par un fonds de l'Etat et de la Caisse des dépôts (600 000 euros), enrichi par les régions partenaires (à hauteur de 100 000 euros). Depuis le mois d'août, elle est mise en œuvre par les CROUS.
En savoir + Généralisation de la caution locative étudiante
Note Flash :: Parcours et réussite aux diplômes universitaires
Une note de synthèse, disponible sur le site du MENESR présente les principaux indicateurs sur le parcours et la réussite des étudiants à l’université : taux de passage de L1 en L2 et de M1 en M2, attractivité des M1 et M2, taux d’obtention de la Licence, du Master et du DUT. Elle est accompagnée de la publication de ces indicateurs déclinés par université.
En savoir + Les notes Flash du MENESR
OVE :: Conditions de vie des étudiants
L’Observatoire national de la vie étudiante met à disposition sur son site les données socio-démographiques et académiques détaillées de son enquête « Conditions de vie des étudiants 2013 ». Les informations sont présentées sous la forme de fiches thématiques. Les étudiants interrogés dans le cadre de cette enquête représentent les 1 948 265 étudiants inscrits dans « les établissements enquêtés par l'OVE au printemps 2013», soit 82 % de la population étudiante en France.
En savoir + Site de l’OVE
AIU :: Ouverture d’une base sur l’enseignement supérieur
L'AIU (Association internationale des universités) lance son portail WHED (base de données mondiale sur l'enseignement supérieur) qui se veut un outil de référence sur les systèmes d'enseignement supérieur, les diplômes et les institutions du monde entier. Le portail est ouvert à tous, cependant les membres de l'association bénéficient de fonctions avancées (recherche avancée, possibilité d'impression et d'extraction de données).
En savoir + Le Portail WHED
Universités :: Les journées du patrimoine
A l’occasion des Journées du patrimoine, les 20 et 21 septembre 2014, de nombreuses universités et établissements du supérieur ouvrent leurs portes afin de faire découvrir leurs "trésors méconnus". Le patrimoine immobilier universitaire français représente 40% du patrimoine immobilier de l'Etat. La CPU présente quelques-unes des nombreuses manifestations prévues dans ce cadre par les établissements.
En savoir + Universités à la Une - Spéciale Journées du patrimoine 2014