16 septembre 2014

Belgique : "Et la recherche… bordel ?"

Le décret Marcourt va réorganiser le paysage de l’enseignement supérieur francophone. La recherche pourrait en souffrir si le marché du travail n’accueille pas les profils précédemment absorbés par les universités.
Le paysage de l’enseignement supérieur belge francophone va se transformer dès cette année, notamment avec la mise en place de la réforme Marcourt. Mais si les modalités d’enseignement changent sur certains points essentiels (abaissement de la moyenne de réussite, possibilité d’anticiper des cours, etc.), c’est, de manière plus tamisée, le paysage de la recherche scientifique qui tend à se modifier. De façon plus ténue, les collaborations entre universités (nationales ou internationales) et entre écoles supérieures, appelées des vœux du Ministre, ont pour vocation, dans un avenir proche, de développer de réels pôles de recherche et, dans le même temps, feront croître le nombre de chercheurs et de porteurs de thèses. C’est une bonne chose à l’unique condition que la société se prépare à accueillir sur le marché du travail des profils qui, jusqu’alors, étaient absorbés par les universités. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 11:31 - - Permalien [#]


France : une marche pour la Recherche

«La situation est dramatique dans les laboratoires et les universités»
Revendiquant plus d’investissements dans la recherche et la création d’emplois, un petit groupe de chercheurs du CNRS à Montpellier organise pour la Fête de la science une marche sur Paris. Patrick Lemaire, directeur de recherche en biologie moléculaire et porte-parole du mouvement les Sciences en marche, Solange Desagher, chercheur en biologie cellulaire, et Olivier Coux, biologiste, ont répondu à vos questions.
Source Liberation.fr. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 11:30 - - Permalien [#]

2014-071 - Que sont devenues les personnes sorties de contrats aidés en 2012 ?

Abonnez-vous aux avis de parution de la DaresSix mois après la fin de leur contrat, 36 % des personnes sorties d’un contrat unique d’insertion du secteur non marchand (CUI-CAE) et 66 % des personnes sorties d’un contrat unique d’insertion du secteur marchand (CUI-CIE), en 2012, sont en emploi. Ces différences d’insertion s’expliquent notamment par les caractéristiques du contrat aidé, les différences d’usage selon les secteurs et le profil des bénéficiaires. 70 % des CUI-CIE sont à durée indéterminée alors que les CUI-CAE n’ont pas vocation à être pérennisés dans le secteur non marchand. Les CUI-CAE concernent également des personnes moins qualifiées et plus souvent des chômeurs de longue durée que les CUI-CIE.
Malgré le renforcement des exigences en matière d’accompagnement et de formation dans le cadre du contrat unique d’insertion, seulement un tiers des sortants déclarent avoir suivi une formation.

Posté par pcassuto à 11:27 - - Permalien [#]
Tags :

Les jeunes cherchent de l’affectif dans le travail

Par Florence Raillard. Selon une étude pour Linkedin, les 20-30 ans cherchent beaucoup plus de socialisation au sein de leur travail que leurs aînés. Une génération qui risque de bouleverser le monde du travail.
« Le travail c’est la santé, rien faire c’est la conserver », chantait Henri Salvador. Et bien  non, répond la génération Y. Le travail c’est l’amitié. C’est ce qui ressort d’une vaste étude menée par CensusWide pour le leader mondial du réseau professionnel en ligne Linkedin auprès de 11 500 salariés dans 14 pays. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 01:13 - - Permalien [#]


Min dan lanmin nou ka maché...

La Région Guyane se dote d’un système informatisé de gestion de ses dispositifs de formation professionnelle et d’apprentissage surnommé FORMAP.
Cet outil facilitera le suivi conjoint des stagiaires, des apprentis et des programmations entre les prescripteurs, les organismes de formation, les centres de formation des apprentis et la collectivité.
Il permettra de fluidifier et normaliser les comptes rendus d’exécution et les échanges entre la Région Guyane et les centres de Formation pour la mise en œuvre, le déroulé et le règlement des actions de formation.
Présenté en amont organismes de formation, FORMAP sera mis en exploitation dans le courant du mois d’octobre 2014.

Posté par pcassuto à 00:57 - - Permalien [#]
Tags :

Repères et références statistiques – Enseignement, formation, recherche - Edition 2014

http://www.lorpm.eu/images/logo-gip.pngL'édition 2014 de Repères et références statistiques est en ligne. Au sommaire : une information statistique détaillée sur le fonctionnement et les résultats de l'Education Nationale et de l'Enseignement Supérieur, ainsi que les principales données sur la recherche française. Plus de 150 thèmes sont abordés dans cette publication.
Télécharger la publication. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:49 - - Permalien [#]

Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche 2014

cariforefLe Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche vient de publier un document intitulé « Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche 2014 »
Décliné en plus de 180 thématiques, le document rassemble toute l’information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français, en apportant des éclairages nouveaux en fonction de l’actualité et des derniers résultats d’études.
Consulter le document. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:45 - - Permalien [#]

Les parcours VAE en Haute-Normandie

Par . Ce Repères hors-série dédié aux parcours VAE s'intéresse aux durées de parcours en fonction des caractéristiques des candidats, aux déterminants qui permettent d’expliquer les abandons, ainsi qu'aux facteurs qui favorisent la poursuite des parcours jusqu'au jury.    

Fichier(s): 
application/pdf iconLes parcours VAE en Haute-Normandie.pdf

Peu de demandes de recevabilité vers les diplômes universitaires
Seulement 2 % des candidats qui composent l’échantillon ont orienté leur démarche vers une certification de niveau I ou II, contre 7,5 % de l’ensemble des candidats à la recevabilité entre 2008 et 2012. Cet élément peut s’expliquer par la plus grande mobilité des candidats à la VAE qui visent des diplômes universitaires. Une part importante d’entre eux provenant d’autres régions, il est possible qu’ils aient bénéficié d’un entretien conseil hors région. Les candidats haut-normands pouvant eux même être orientés vers des certifications proposées hors région. De plus, les candidats qui visent des diplômes universitaires exercent des professions supérieures, assorties d’une plus grande autonomie et de responsabilités. Ce qui peut expliquer qu’ils soient davantage en capacité d’effectuer les recherches préalables à la VAE par eux même. Les candidats de l’échantillon sont davantage présents sur le niveau IV (34 % des demandes contre 24,5 %), tandis que ce sont les niveaux V ou III qui sont habituellement les plus demandés en fonction des années par l’ensemble des candidats à la recevabilité. Le niveau visé n’influence pas les durées de parcours.

Posté par pcassuto à 00:30 - - Permalien [#]

Valorisation des compétences syndicales et associatives

Prisme LimousinL'ORSE (Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises) vient de publier une étude sur le thème de la reconnaissance et de la valorisation de l'expérience et des compétences acquises depuis plusieurs années dans le cadre de l'activité syndicale ou associative. L'ORSE s'est intéressé à cette thématique comme sujet de responsabilité sociétale des entreprises.
L'essentiel des données concernent les initiatives de reconnaissance et validation des compétences acquises dans le cadre d'une activité syndicale. Cependant, certaines initiatives relatives aux activités associatives sont également mentionnées. Ainsi des éléments de convergence pour la valorisation des compétences acquises dans ces deux types d'activités émergent.
Cette étude fait référence à de nombreuses initiatives mises en place sur le territoire.
En savoir plus : Rapport. Valorisation des compétences dans le cadre d'activités syndicales et de bénévolat associatif, juillet 2014 ; Annexes. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:22 - - Permalien [#]