Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Selon la Depp, entre 2002 et 2012, 129 000 diplômes à finalité professionnelle du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de Recherche ont été délivrés par la validation des acquis de l’expérience (VAE), principalement au niveau supérieur.
Après une montée en charge du dispositif, le nombre de dossiers examinés chaque année s’est stabilisé dès 2006. La VAE reste marginale pour des diplômes dont la principale voie d’accès est la formation initiale : elle ne représente globalement que 2 % des diplômes à finalité professionnelle délivrés en 2012. 
Consulter la Note d'information de la Depp (n° 32, septembre 2014)
En Poitou-Charentes, malgré une diminution du nombre de dossiers déposés dans le champ sanitaire et social, les certifications les plus visées restent toujours celles relevant de ce secteur. Depuis 2006, les deux diplômes les plus visés en Poitou-Charentes, sont le Diplôme d’Etat d’aide-soignant (DEAS) et le Diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS). Ces deux certifications occupent chaque année la 1ère place ou la 2ème place. Le diplôme arrivant en 3ème position est le CAP Petite enfance. La 4ème place est, quant à elle, occupée par le Diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé.
Depuis 2004, plus de 7 000 validations totales ont été enregistrées en Poitou-Charentes, tous certificateurs confondus.
Consulter notre dossier thématique sur la VAE pour en savoir plus sur cette thématique. Voir l'article...