14 septembre 2014

Nouvelles technologies : La montée du virtuel dans les formations

http://www.solutions-ressources-humaines.com/logo/e227bb344af67d5logo_formaguide_gf.gifPar Frédérique Guénot. Depuis deux à trois ans, le virtuel s’invite dans de nombreuses formations, d’autant que les technologies permettent une généralisation des terminaux mobiles. Seul bémol, l’innovation va plus vite que l’appropriation, ce qui n’est pas sans conséquence tant pour le formateur que pour l’apprenant. Cependant, les potentialités ouvertes par le virtuel sont considérables et ouvrent des perspectives infinies, offrant au passage un nouveau rôle au formateur. Suite de l'article...

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MEDEF-CPU (Universités) : vers une collaboration renforcée

FocusRHL’accord-cadre de coopération entre le MEDEF et la CPU, signé en 2010 pour une période de 5 ans, sera renouvelé à la rentrée 2015.
Le président du MEDEF Pierre GATTAZ, et Michel PEBEREAU, son conseiller sur les sujets éducatifs, ont rencontré mercredi 10 septembre le Bureau de la Conférence des présidents d’université (CPU), son président Jean-Loup SALZMANN, président de l’université Paris-XIII, et ses deux vice-présidents. Voir l'article...

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Donner du sens à la formation continue…

Par Paul Santelmann, Responsable de la Prospective à l’AFPA. La formation des chômeurs est confrontée aux limites d’une politique de l’emploi confrontée à la stagnation de l’économie. La création d’emplois est en berne et le remplacement des départs en retraite ne suffit pas à endiguer la montée du chômage de masse. La concurrence entre les chômeurs s’exacerbe et la plupart des mesures mises en œuvre par Pôle Emploi consiste à modifier les places dans la file d’attente des personnes en quête d’emploi afin d’améliorer la position des moins qualifiés. Suite de l'article...

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Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche 2014

cariforefLe Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche vient de publier un document intitulé « Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche 2014 »
Décliné en plus de 180 thématiques, le document rassemble toute l’information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français, en apportant des éclairages nouveaux en fonction de l’actualité et des derniers résultats d’études.
Cette information constitue une référence pour toute réflexion sur l’évolution du système d’enseignement et de recherche français. Consulter le document. Voir l'article...

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Un MOOC pour comprendre la globalisation, ses enjeux et ses contraintes

Blog Focus Campus de Jean-Claude Lewandowski. Les MOOC (Massive Open Online Courses) commencent à se répandre en France. La plate-forme dédiée, France université numérique (FUN), créée par le ministère de l'Education nationale, réunit aujourd'hui une vingtaine de programmes. Pour l'heure, la majorité d'entre eux sont proposés par des universités, mais aussi par des écoles d'ingénieurs (Polytechnique, Ensam...). Suite...

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« Il faut parler aujourd’hui de techno-pédagogie »

http://blog.educpros.fr/gilbert-azoulay/wp-content/themes/longbeach_gilbert/images/img01.jpgBlog Educpros de Gilbert Azoulay. Le groupe INSEEC fait partie des premières organisations d’enseignement supérieur indépendantes. Avec ses 14 500 étudiants dans les disciplines comme le management ou la communication, le groupe a placé le digital au cœur de sa stratégie pédagogique. Voici le point de vue de Samia Ghozlane Directrice du Développement & des Projets Online. Suite...

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École du futur et mondialisation de l’Enseignement supérieur

http://blog.educpros.fr/fiorina/wp-content/themes/longbeach_jfiorina/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Jean-François Fiorina. Hélène Michel, professeur à Grenoble École de Management, notre spécialiste des serious games, revient sur sa participation à la dernière Learning Expedition d’Educpros au printemps dernier. Programme : la côte Est, Boston et son écosystème exceptionnel où éducation rime souvent avec business de manière très efficace. Suite...

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MOOC et propriété intellectuelle : quelles ressources peut-on utiliser sur Internet ?

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Vous voulez illustrer les supports de cours de votre MOOC et vous êtes en train de surfer sur Internet en quête d’inspiration. Mais comme on a pu le voir dans le dernier billet, on ne peut pas se baser sur l’exception pédagogique dans le cadre d’un MOOC. Mais qu’est-ce qu’on a le droit de faire alors ? Et si on veut utiliser des œuvres protégées, qu’est-ce que l’on doit faire ? Retour sur la question avec Audrey. Suite de l'article...

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Quelques mots sur le sous-titrage dans les MOOC …

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Si vous lancez un MOOC, vous constaterez sans doute que l’une des premières choses que les participants vous demanderont, c’est de mettre des sous-titres dans vos vidéos.  Je ne l’avais pas fait au cours de la première édition du MOOC « Monter un MOOC de A à Z », mais je me suis rattrapé pour la seconde suite à quelques protestations, ce qui m’a permis de mieux comprendre les tenants et les aboutissants de la question. Je vous propose dans ce billet de revenir brièvement sur la question. Suite de l'article...

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Les conférences de doyens et directeurs d’UFR s’expriment sur les nouvelles architectures universitaires

http://www.cdul.fr/sites/www.cdul.fr/squelettes/css-specifique/images/bandeau.jpgDéclaration des communiqué des conférences de doyens et directeurs d’UFR de Droit - Sciences politiques, Sciences économiques et Gestion, Arts, Lettres, Langues et Sciences humaines et sociales, STAPS et Sciences concernant les nouvelles architectures universitaires.
Après l’adoption de la loi de juillet 2013, tous les établissements d’enseignement supérieur se trouvent précipités dans une recomposition territoriale initiée par le "pacte recherche" (2005) et la loi LRU (2007). Des décisions importantes visant à des fusions ou à l’ajout d’une strate supplémentaire de "communauté" entre plusieurs établissements sont censées être prises avant le 23 juillet 2014. Dans les nouvelles architectures qui émergent, trois évolutions majeures se dégagent : 1. Une remise en cause du lien Formation/Recherche par l’affaiblissement du rôle des UFR. 2. Un découplage entre les licences et les masters, les premiers restants au niveau de l’université, les seconds fortement impliqués voire mutualisés dans les nouveaux regroupements de type COMUE. 3. Une structuration de la recherche présentée en agrégats de mots-clefs (énergie, humanités, environnement, nouvelles technologies,...). Ces termes supposés plus concrets pour les décideurs politiques et économiques (qui pourraient donc davantage contribuer aux budgets universitaires) tendent à effacer la cohérence des corpus disciplinaires et des règles spécifiques qui en établissent la légitimité scientifique. Ces évolutions sont donc porteuses de nombreux dangers. Nous pensons que le système public d’Enseignement Supérieur doit s’appuyer sur l’existence et le rayonnement des UFR, comme souvent dans le monde, sur le modèle des facultés. L’UFR, « la Fac », est le point d’entrée naturel des étudiants dans le post bac et il est essentiel d’y mêler les enjeux pédagogiques et scientifiques. L’UFR est la structure qui fait vivre un couplage fort entre recherche et formation, ainsi qu’une articulation des licences et des masters. L’existence d’entités de proximité qui assurent la collégialité, un principe d’organisation collective non fondé sur les logiques managériales, estessentielle pour le monde universitaire. C’est dans les UFR qu’exercent les enseignants-chercheurs dont le rôle est crucial pour l’avancée des recherches fondamentales et appliquées. Une réforme structurelle d’envergure ne pourra réussir si le contact est perdu avec les réalités les plus concrètes de l’université d’aujourd’hui". Face à tant d’enjeux, les décisions - qui ne relèvent pas de l’urgence - doivent prendre en compte l’expérience et les propositions des structures concernées et des personnels qui les font vivre. Les conférences continueront à être vigilantes sur toutes les questions qui concernent les composantes pédagogiques et de recherche.
Jean-Marc Broto (CDUS), Sandrine Clavel (CDDSP), Didier Delignières (C3D), Christian Lagarde (CDD FSEG), Philippe Saltel (CDUL) 17 juillet 2014. Voir l'article...

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