Sur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Grâce à un travail de Bernard Mérand, de la CRESS Bretagne, nous publions le tableau de l’ensemble des décrets que la loi sur l’ESS mentionne, et dont la publication est nécessaire pour permettre sa pleine application. Chaque début du mois, nous publierons ce tableau en espérant que la dernière colonne concernant la parution du décret repéré sera rapidement complétée. Voir l'article...
More country apprenticeship reviews to be conducted by Cedefop in 2015
‘With our limited resources we will try to come closer to the Member States and work with them to push vocational education and training (VET) reform further,’ Cedefop Director James Calleja told the first validation workshop of the agency’s review of Lithuania’s and Malta’s apprenticeship systems.
The workshop, held in Thessaloniki on 8 and 9 September, was set up to achieve agreement on the main approaches to Cedefop’s reviews. More...
OER2014: Neuste Info zum Programm und teilnehmenden Experten
Neuste Version des Veranstaltungs-programms der OER2014 jetzt online zum download verfügbar. Die größte Konferenz zu freien Bildungsmaterialien im deutschsprachigen Raum wird am 12. und 13. September 2014 von Wikimedia Deutschland in Berlin veranstaltet. More...
CAMELOT
CAMELOT stands for ‘CreAting Machinima Empowers Live Online language Teaching and learning” and is a 2-year EU funded project for language educators to learn how to create videos (machinima) in virtual worlds. (Dec 2013-Nov 2015) For information about the Project Consortium click here. More...
Pour que la loi sur l’ESS s’applique pleinement, il faut 39 décrets
Une étude sur les Ecoles de la Deuxième Chance qui pose plus de questions qu’elle n’apporte de réponses
Sur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. L’important développement ces dernières années des Ecoles de la Deuxième Chance rend nécessaire des évaluations pour le moment peu nombreuses (voir Ecoles de la Deuxième chance : approches à travers deux rapports), ce qui rend particulièrement opportun que soit publié dans le N°68 de DARES Analyses une synthèse réalisée par Wali Rostam. Voir l'article...
Interrogation sur les effectifs de l’apprentissage
Sur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Comme l’an dernier (voir Désintox à propos des effectifs de l’apprentissage), la parution des données sur l’apprentissage par le Ministère de l’Education, dans le chapitre 5 de la publication Repères & Références statistiques 2014 donne un regard différent de celui que nous donnent les chiffres publiés par le Ministre du Travail. Voir l'article...
La rentrée des ESPE
Par Martin Quenehen. La rentrée des ESPE (Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education).
Les ESPE ont-elles tenu leurs promesses ?
avec Philippe Watrelot, professeur en temps partagé à l'ESPE de Paris, et Président des Cahiers Pédagogiques.
Emission animée par Marie-Caroline Missir (en partenariat avec L'etudiant.fr) - Le magazine l'Etudiant : direction de la rédaction : Emmanuel Davidenkoff. Voir l'article...
Les COMUES
L'invité de "Grantanfi", Bruno Andreottti, Physicien, spécialiste des milieux granulaires, Professeur à l'Université Paris-Diderot - Paris 7 et Chercheur au laboratoire PMMH de l'ESPCI Paris-Tech, évoque les COMUES (Communautés d'Universités et d'Etablissements d'Enseignement supérieur), proposées par la Loi Fioraso, - pour gagner en visibilité internationale - "regroupements" qu'il dénonce au micro de Marie-Caroline Missir, en direct depuis l'UPMC. Voir l'article...
”You are what you like” : quand les RH prédictives s’empareront de Facebook

Facebook est devenu pour les entreprises un outil de branding mais aussi de recrutement, notamment par l’utilisation de Graph Search, permettant de sourcer les candidats. Suite...
Formations diplômantes et certifiantes: la reconnaissance de l’entreprise… et de l’Etat

Aujourd’hui, de nombreux éléments vont dans le sens d’une plus forte demande de formations diplômantes ou certifiantes. Les grands comptes sont également demandeurs de formations offrant une plus-value reconnue et permettant une opérationnalité immédiate. D’où les efforts mis en place par de nombreux organismes de formation pour proposer l’offre les plus adaptée aux évolutions à venir. Suite de l'article...