Le président du MEDEF Pierre GATTAZ et Michel PEBEREAU, son conseiller sur les sujets éducatifs, ont rencontré mercredi 10 septembre le Bureau de la Conférence des présidents d'université (CPU), son président Jean-Loup SALZMANN, président de l'université Paris-XIII et ses deux vice-présidents Khaled BOUABDALLAH, président de l'université de Saint-Étienne, et Gérard BLANCHARD, président de l'université de La Rochelle.
Cet échange a permis de poser les bases de nombreuses actions qui permettront une amplification des relations entre les universités et les entreprises, au cœur de tous les territoires, en matière de formation tout au long de la vie, d'insertion professionnelle, de soutien à l'entrepreneuriat et de dynamisation économique des projets de recherche.
Sur ces bases, l'accord-cadre de coopération entre le MEDEF et la CPU, signé en 2010 pour une période de 5 ans, sera renouvelé à la rentrée 2015.
Pour Pierre GATTAZ : « Aucun pays n'a réussi à construire ou reconstruire une croissance durable sans ses universités. L'innovation est un levier fondamental de la compétitivité et, plus que jamais, les universités françaises doivent accompagner l'émergence d'écosystèmes créatifs, c'est-à-dire un terreau fertile pour la créativité dont nos entreprises ont besoin pour se développer. Le MEDEF et la CPU partagent le souci de rendre plus lisible et plus accessible le système d'enseignement supérieur, notamment aux PME-PMI, et sont résolus à agir ensemble pour faciliter tout projet de fertilisation croisée entre les milieux professionnels et académiques. »
Pour Jean-Loup SALZMANN : « Notre pays possède tous les atouts pour rester parmi les nations qui comptent, dans les 20 prochaines années. Nos universités et nos entrepreneurs sont les acteurs de ce défi : nous formons dès aujourd'hui les professionnels de demain, et continuerons à leur permettre d'acquérir de nouvelles compétences, tout au long de leur vie. Le rôle de l'Université, c'est également la recherche, l'innovation et le transfert de technologie : grâce aux liens forts avec les entreprises, nous pouvons être leaders dans les domaines clés de l'économie de demain, comme le numérique ou la transition énergétique. Enfin, nos universités incitent, forment à l'entrepreneuriat : donnons-nous le goût de la création, de la conduite de projets, de l'initiative ! L'Université aime l'Entreprise, et l'Entreprise aime l'Université ! »
Télécharger le communiqué au format PDF. Voir l'article...
Collection: Focus Pays de Campus France. Télécharger Focus Pays de Campus France : Sri Lanka.Après 25 ans de conflit armé entre le gouvernement sri lankais et les Tigres de Libération de l’Eelam Tamoul, Sri Lanka connaît depuis 2009 un retour à la stabilité politique et à la croissance économique.
La reconstruction des provinces du Nord et de l’Est et le boom du secteur immobilier favorisent les investissements tandis que les services sont portés par l’industrie du tourisme, de nouveau très florissante.
L’apaisement de sa situation politique permet à Sri Lanka de s’affirmer sur la scène extérieure. C’est un pays qui ambitionne de devenir un pôle régional de la connaissance et fait donc de l’éducation un des piliers de sa reconstruction et de son unité.
Enseignement supérieurUne offre locale insuffisante qui contraint les jeunes sri lankais à étudier à l’étranger
15 universités publiques aux enseignements gratuits pour les étudiants admis.
Un système sélectif et compétitif : malgré un triplement du nombre d’admis en 8 ans, le nombre de places dans le système universitaire national est limité (23 000 demandes d’admission sur 55 000 ont été acceptées en 2013-2014).
Une mobilité internationale des étudiants importante dès le 1 er cycle : plus de 10 000 étudiants sri lankais partent chaque année étudier à l’étranger. Ils sont majoritaires à choisir des destinations anglo-saxonnes en raison de la langue et de l’organisation similaire des études.
Financement de la mobilité : le gouvernement encourage le développement de bourses d’études alimentées par des contributions internationales.
Télécharger Focus Pays de Campus France : Sri Lanka.
Lancement du premier hors série Study in France (L'actu de Campus France n° 08 Septembre 2014)
Le premier hors série Study in France édité par le Figaro Classifieds en partenariat avec Campus France sera lancé à la rentrée universitaire 2014.
Destinée aux étudiants étrangers, cette revue a pour objectif de promouvoir la France et son enseignement supérieur en valorisant le lien avec l’insertion professionnelle. Pour cela des reportages seront réalisés sur les établissements d’enseignement supérieur français et sur les entreprises recrutant dans les formations proposées par ces établissements. Voir la suite dans L'actu de Campus France n° 08 Septembre 2014.
Alliances françaises et Campus France : un travail d’équipe sur le terrain (L'actu de Campus France n° 08 Septembre 2014)
Les équipes des Espaces Campus France, fréquemment hébergés dans des Alliances françaises, sont souvent amenées à travailler avec les équipes des Alliances françaises. Ce travail en commun permet à tous de mieux se faire connaître et de renseigner plus efficacement les étudiants étrangers qui souhaitent venir en France. Il peut prendre plusieurs formes dont l’organisation de conférences et de stands dans des salons. En Amérique du Sud, cette coopération est particulièrement dynamique. Voir la suite dans L'actu de Campus France n° 08 Septembre 2014.
Séminaire sur l’accueil des étudiants étrangers du 13 mai (L'actu de Campus France n° 08 Septembre 2014)
Campus France, en partenariat avec l’Association des Villes Universitaires de France (AVUF), la Cité internationale universitaire de Paris (CiuP) et la Conférence des Présidents d’Université (CPU), a organisé, le 13 mai dernier, une journée consacrée à l’accueil des étudiants étrangers. Cette action s’inscrivait dans la continuité d’un « état des lieux », entamé par Campus France à la rentrée 2013, qui s’est traduit par la visite de plusieurs dispositifs d’accueil (Paris, Lyon, Rennes, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Strasbourg et Toulouse) et la participation des équipes locales à leurs activités. Le recensement des dispositifs existants et de leur mode de fonctionnement avait principalement vocation à faciliter la mission d’information et d’accompagnement du réseau des Espaces Campus France à l’étranger, informer les étudiants étrangers sur les services mis à leur disposition par les établissements d’enseignement supérieur et le COMUE dans le cadre des plateformes d’accueil et optimiser la visibilité et la valorisation de ces dispositifs.
Des exemples de « bonnes pratiques » et de coopérations fructueuses entre acteurs locaux ont pu être identifiés. En effet, les politiques menées par les villes reflètent une volonté accrue de développer une culture d’accueil spécifique, capable d’attirer les meilleurs étudiants et chercheurs. Les dispositifs mis en œuvre ont ainsi pour ambition de répondre aux besoins et attentes des étudiants et chercheurs internationaux, tout au long de leur séjour : la préparation à l’arrivée, l’accueil administratif et pratique, l’insertion dans le tissu universitaire et social, etc. Voir L'actu de Campus France n° 08 Septembre 2014.
ErasmusIntern.org provides an integrated market place that aims at bringing together traineeship providers and students seeking a training opportunity abroad.
ErasmusIntern.org is part of STORY project which is a project by the Erasmus Student Network (ESN). ESN is a non-profit international student organisation which mission is to represent international students by providing opportunities for cultural understanding and self-development under the principle of Students Helping Students. ESN has more than 13.000 members in local sections all over Europe working on a volunteer base together with Higher Education Institutions and offering services to 180.000 students per year
The STORY project has been funded with support of the Lifelong Learning Programme of the European Commission. This project aims at improving the accessibility and quality of international traineeships, as well as at increasing the awareness on the existence of such opportunities for youth. In order to achieve this, a research on the subject was committed, and this online platform is being developed in order to enhance students’ international opportunities on the European job market.
ErasmusIntern.org provides a place where companies and organisations can publish their traineeship offers and search for trainees and where students that want to do a traineeship abroad can have their profiles, search and apply for traineeships vacancies. More...
Harlem Désir, secrétaire d'État chargé des Affaires européennes, a profité d'un déplacement le 12 septembre à Bordeaux, pour souligner les bénéfices du programme Erasmus+ et saluer le travail de l'agence 2e2f.
Accompagné de Mme la Députée Sandrine Doucet, M. le Député Gilles Savary, Mme la Députée européenne Virginie Rozière, Mme la conseillère régionale Emmanuelle Ajon et M. le préfet Delpuech, M. Désir a été accueilli par M. Antoine Godbert, directeur de l'agence, au 25 quai des Chartrons, siège de l'agence 2e2f. More...
Comme nous vous l'avions annoncé dans une circulaire en avril dernier, l'Erasmus Student Network (ESN) a mis en place, en collaboration avec la Commission européenne, la plateforme en ligne Erasmusintern.org qui permet aux étudiants de trouver leur stage et aux entreprises de trouver leurs stagiaires ! N'hésitez pas à l'utiliser et à en faire la promotion auprès de vos étudiants, de vos partenaires et des entreprises.
Tout savoir sur Erasmusintern.org. More...