Collection: Focus Pays de Campus France. Télécharger Focus Pays de Campus France : Sri Lanka.
Après 25 ans de conflit armé entre le gouvernement sri lankais et les Tigres de Libération de l’Eelam Tamoul, Sri Lanka connaît depuis 2009 un retour à la stabilité politique et à la croissance économique.
La reconstruction des provinces du Nord et de l’Est et le boom du secteur immobilier favorisent les investissements tandis que les services sont portés par l’industrie du tourisme, de nouveau très florissante.
L’apaisement de sa situation politique permet à Sri Lanka de s’affirmer sur la scène extérieure. C’est un pays qui ambitionne de devenir un pôle régional de la connaissance et fait donc de l’éducation un des piliers de sa reconstruction et de son unité.
Enseignement supérieur
Une offre locale insuffisante qui contraint les jeunes sri lankais à étudier à l’étranger
15 universités publiques aux enseignements gratuits pour les étudiants admis.
Un système sélectif et compétitif : malgré un triplement du nombre d’admis en 8 ans, le nombre de places dans le système universitaire national est limité (23 000 demandes d’admission sur 55 000 ont été acceptées en 2013-2014).
Une mobilité internationale des étudiants importante dès le 1 er cycle : plus de 10 000 étudiants sri lankais partent chaque année étudier à l’étranger. Ils sont majoritaires à choisir des destinations anglo-saxonnes en raison de la langue et de l’organisation similaire des études.
Financement de la mobilité : le gouvernement encourage le développement de bourses d’études alimentées par des contributions internationales. Télécharger Focus Pays de Campus France : Sri Lanka.