Pôle emploiNous répondons à toutes vos questions
1/ Comment Pôle emploi évalue le chômage ?
Pôle emploi publie, chaque mois, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi
au niveau de la France entière (métropole et Outre-mer), qu’ils soient indemnisés ou non. Cette publication concerne les 5 catégories de demandeurs d’emploi.

2/ A partir de quand un chômeur est-il comptabilisé par Pôle emploi ?
Un chômeur est comptabilisé en tant que demandeur d’emploi lorsqu’il est inscrit à Pôle emploi.
L’inscription à Pôle emploi se fait en deux étapes :
- Préinscription
- Inscription formelle
Lorsqu’un individu souhaite s’inscrire à Pôle emploi, il établit d’abord sa préinscription en ligne ou par téléphone. A cette étape, cet individu n’est pas encore formellement inscrit à Pôle emploi et n’est donc pas comptabilisé dans le nombre de demandeurs d’emploi.
Suite à cette première étape, l’individu est reçu en rendez-vous par un conseiller de Pôle emploi. Son inscription est alors validée. C’est à ce moment-là que cet individu est comptabilisé comme demandeur d’emploi.

3/ Pourquoi certains chômeurs ne sont-ils plus comptabilisés par Pôle emploi ?
Une fois inscrits à Pôle emploi, tous les demandeurs d’emploi sont tenus d’informer Pôle emploi, chaque mois, de leur recherche active. C’est « l’actualisation » mensuelle. Toute personne qui déclare toujours être à la recherche d’un emploi lors de son actualisation est alors comptabilisé dans le nombre total des demandeurs d’emploi.
A contrario, lors de son actualisation mensuelle, si un demandeur d’emploi informe Pôle emploi qu’il a trouvé un travail, s’il n’actualise pas son statut, s’il ne remplit plus les conditions pour demeurer inscrit (expatriation,…), ou qu’il est radié administrativement (cf. raisons ci-dessous), il sort des listes de Pôle emploi. Il n’est alors plus inscrit sur les listes de Pôle emploi et n’est donc plus comptabilisé parmi les demandeurs d’emploi.
Entre ces deux cas, certains demandeurs d’emploi sont dispensés temporairement de recherche active d’emploi : c’est la catégorie D des demandeurs d’emploi.
Bien qu’ils ne soient pas en recherche active, ces demandeurs d’emploi sont également comptabilisés dans le nombre total des demandeurs d’emploi calculé par Pôle emploi et la DARES.
4/ Tous les chômeurs sont-ils comptabilisés dans les statistiques nationales ?
Chaque mois, la DARES et Pôle emploi publient l’ensemble des statistiques concernant les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi, ainsi que les offres collectées par Pôle emploi.
Les demandeurs d’emploi sont en effet classés en 5 catégories en France : A, B, C, D et E. Les demandeurs d’emploi inscrits dans les catégories A, B et C sont ceux tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, les autres en sont dispensés momentanément.
5/ Pourquoi les méthodes de calcul des chiffres du chômage évoluent-elles ?

La production des statistiques du marché du travail, incluant les statistiques du chômage, est définie par la loi. En l’occurrence, la loi prévoit que Pôle emploi transmette, chaque mois, les statistiques du marché du travail au ministère chargé de l’emploi (souvent, le ministère du Travail).

6/ Comment le Royaume-Uni calcule-t-il les statistiques de son marché du travail ?
Comme en France, le Royaume-Uni calcule les chiffres du chômage de deux façons :
• Le taux de chômage, calculé via les standards internationaux (comme l’INSEE en France). Pour ce faire, une enquête est régulièrement menée auprès de 60 000 personnes pour leur demander s’ils sont au chômage et s’ils recherchent un emploi.
• Le nombre de demandeurs d’emploi, calculés uniquement sur la base des chômeurs indemnisés. Précisons que l’indemnisation au Royaume-Uni ne peut dépasser 6 mois d’allocations.
Le taux de chômage est donc calculé de la même façon qu’en France (via des enquêtes régulières).
En revanche, la méthode de calcul du nombre de demandeurs d’emploi est très différente. En France, le nombre de demandeurs d’emploi concerne tous les demandeurs d’emploi, qu’ils soient indemnisés ou non (cf. point 1), alors qu’Au Royaume-Uni, seuls les chômeurs indemnisés sont comptabilisés.. Voir l'article...