La caution locative étudiante (Clé) est une garantie de l'Etat qui permet aux étudiants dépourvus de garants personnels d’accéder plus facilement à un logement. Expérimenté dans quatre régions en 2013, ce nouveau dispositif s’étend à toutes les académies (hors outre-mer) à partir de la rentrée 2014. Il est géré par les Crous.
L'Etat se porte garant pour les étudiants
La caution locative étudiante (Clé) est généralisée à toutes les académies de France métropolitaine à la rentrée 2014 (elle est mise en oeuvre depuis août 2014).
Lancée en septembre 2013 par Geneviève Fioraso, secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et la Recherche, la caution locative étudiante permet à l'Etat de se porter garant pour des étudiants ne pouvant pas fournir de caution locative aux propriétaires, en raison de leur situation familiale ou personnelle.
Le dispositif, inspiré d'une initiative mise en place en Aquitaine et testé dans quatre régions en 2013 (Nord-Pas de Calais, Ile-de-France, Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur), a fait ses preuves : en Aquitaine, par exemple, 7 000 jeunes en bénéficient soit 1 étudiant sur 20.