Au titre de la part dite "Hors Quota" fixée à 23 % de la taxe d'apprentissage due, les employeurs pourront, via leur organisme collecteur (OCTA), effectuer librement des versements à des établissements d'enseignement initial technologique et professionnel et à d'autres organismes d'insertion dont la typologie a été redéfinie par la loi Formation du 5 mars 2014. La liste de ces organismes et des formations dispensées par les écoles habilitées sera publiée avant la fin de chaque année par le préfet de région.
Décret n° 2014-985 du 28 août 2014. Voir l'article...
Nouveau décret : taxe d'apprentissage
Six mois après une formation, un demandeur d'emploi sur deux retrouve du travail
Selon une enquête réalisée par Pôle emploi et publiée à la fin du mois d’août en ce qui concerne l’insertion sur le marché du travail des demandeurs d’emploi ayant suivi une formation : en 2013, 50,8 % d’entre eux sont en emploi six mois après la fin de leur formation. On observe que ce sont les formations financées directement par Pôle emploi qui aident le mieux à la reprise d’activité. 54 % des bénéficiaires sont concernés contre près de 49 % pour les autres formations. Voir l'article...
Contrats de professionnalisation à distance avec le CNED
Le CNED propose de suivre 7 cursus certifiants et/ou diplômants en alternance dans le cadre du contrat de professionnalisation.
Baptisée CNED Alternance, la formule comprend un suivi régulier porté par un conseiller en alternance qui apporte un accompagnement personnalisé, régulièrement en lien avec le tuteur de l’entreprise. Le dispositif prévoit aussi des regroupements en présence et en classes virtuelles pour partager ses expériences avec d'autres inscrits.
Le rythme d'alternance est de 3 jours de travail en entreprise et 2 jours d'étude dans un bureau de l’entreprise équipé d’un ordinateur connecté.
L'apprenant-e a le statut de salarié-e de l'entreprise. Sa formation est prise en charge en tout ou partie par l'entreprise, via l'OPCA dont elle dépend. La formation est donc soumise à un contrôle d’assiduité. Voir l'article...
Le décret sur la composition, les missions et le fonctionnement du Cnefop est publié au Journal officiel
Le décret n° 2014-965 du 22 août 2014 relatif aux missions, à la composition et au fonctionnement du Cnefop (Conseil national de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles) est publié au Journal officiel du 27 août. Prévu dans la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale, ce décret précise la composition du Conseil, son fonctionnement et ses missions. Voir l'article...
Le décret relatif au FPSPP qui détaille les nouvelles règles d'accès à la péréquation est publié au Journal officiel
Le décret relatif au FPSPP est publié au Journal officiel du mercredi 27 août 2014. Ce décret, pris en application de la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, définit notamment les nouvelles règles d’accès à la péréquation, élargies à la prise en compte des moyens accordés par les Opca "au financement des dépenses de fonctionnement des CFA". La part des fonds collectés par l’Opca au titre des actions de professionnalisation qui devra être affectée aux contrats de professionnalisation pour que l’organisme de collecte puisse accéder à la péréquation est fixée à 25 %. Voir l'article...
Professionnalisation : un décret publié au JO fixe la durée minimale des périodes et encadre le tutorat des contrats
Le décret n°2014-969 publié au JO le 27 août 2014 porte sur les périodes et contrats de professionnalisation : il fixe à 70 heures la durée minimale de la formation reçue dans le cadre de la période de professionnalisation et impose aux entreprises la désignation d’un tuteur pour les salariés en contrat de professionnalisation. Voir l'article...
Le décret relatif aux contributions "formation" des entreprises est publié au Journal officiel
Le décret relatif aux contributions des entreprises au titre de la formation professionnelle est publié au Journal officiel du mercredi 27 août 2014. Il prévoit que le versement aux Opca de la contribution unique au développement de la formation par les entreprises de 10 salariés et plus (1 % de la masse salariale annuelle) intervient "avant le 1er mars" de chaque année. Voir l'article...
PRAO - Trouver un MOOC
- www.mooc-francophone.com : répertorie les MOOCs en langue française
- www.france-universite-numerique.fr : plateforme du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche
- Ocean : 6 établissements d'enseignement supérieur et de recherche se sont réunis pour créer un portail de diffusions de MOOCs francophones.
- www.iversity.com : plateforme allemande, cours principalement en anglais
- Open Education Europa : initiative de la Commission européenne. Peu de MOOCs en français à ce jour
- www.futurelearn.com : contenus proposés essentiellement par les universités anglaises
- www.edx.org : contenus, en anglais, proposés essentiellement par les universités américaines
- www.coursera.org : Contenus issus de grandes écoles et universités de plusieurs pays avec notamment ,pour la France, l'ENS, HEC, Centrale Paris, Ecole Polytechnique... Voir l'article...
Les MOOCs pour expérimenter de nouvelles formes de pédagogies ?
Découvrez notre dossier spécial MOOC : qu'est ce qu'un MOOC ? Où trouver ces cours en ligne ouvert à tous ? Témoignage : j'ai suivi mon 1er MOOC. Quels impacts dans le champ de la formation ?
Qu'est ce qu'un MOOC ?
"M"de Massive : le cours peut accueillir un nombre important de participants.
"O" de Open : le cours est ouvert à tous les internautes, sans distinction d’origine, de niveau d’études
"O" de Online : l’ensemble du cours peut être suivi sur Internet (cours, activités, devoirs, examens, etc.)
"C" de Course : rappelle que c’est un cours avec des objectifs pédagogiques, et donc une pédagogie active, et non simplement des ressources diffusées en ligne.
(Selon la définition de France Université Numérique). Qu'est ce qu'un MOOC : en savoir plus. Voir l'article...
Le SyNOFDES
La Fédération Nationale des UROF est membre fondateur du SyNOFDES
Qui sommes-nous ?
Le SyNOFDES est un syndicat professionnel ayant pour objet de regrouper, en leur qualité d’employeurs, les organismes de formation professionnelle et de promotion sociale à but non lucratif et qui se revendiquent de l’économie sociale et de ses valeurs.
Pourquoi la création du SyNOFDES ?
Parce que les employeurs de l’économie sociale ne peuvent pas, statutairement et juridiquement, être représentés par le MEDEF et que la FFP (Fédération de la Formation Professionnelle) syndicat employeur de notre secteur, ne peut pas, du fait de son appartenance, représenter les employeurs de l’économie sociale. Voir l'article...