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Formation Continue du Supérieur
5 septembre 2014

La formation continue universitaire en 2012 : la part financée par les entreprises de nouveau en hausse

Note d'information Enseignement sup RechercheAuteur : Joëlle Grille, DEPP A1. DEPP n° 30 – Septembre2014
En 2012, les établissements d'enseignement supérieur publics (universités, écoles, CNAM) ont réalisé un chiffre d'affaires de 405 millions d'euros au titre de la formation continue. Pour les universités, 71 % des recettes sont d'origine privée, dont 68 % abondées par les entreprises (avec les O.P.C.A.) qui restent ainsi le premier contributeur de la formation continue. La part des fonds publics ne représente que 21 % des ressources dont plus de la moitié provient des régions.
DEPP-NI 30 : La formation continue universitaire en 2012. Tableaux et graphiques au format Excel.
En 2012, les établissements d'enseignement supérieur publics (universités, écoles, Conservatoire national des arts et métiers) ont réalisé un chiffre d'affaires de 405 millions d'euros au titre de la formation continue pour un public croissant de 481 000 stagiaires. En revanche, le nombre total d'heures suivies par ces stagiaires est en légère baisse : 68 millions (- 1 million) dont 55 millions uniquement en heures pédagogiques hors stage pratique. La durée moyenne des formations est en baisse par rapport à 2011 : 142 heures (- 6 heures) en incluant les heures passées en stage ; elle est de 115 heures (- 5 heures) pour les seules heures de face-à-face pédagogique. Au total, près de 83 000 diplômes ont été délivrés par la formation continue, dont 63 % de diplômes nationaux. Pour les universités, 71 % des recettes sont d'origine privée, dont 68 % abondées par les entreprises (avec les O.P.C.A., organismes paritaires collecteurs agréés) qui restent ainsi le premier contributeur de la formation continue. La part des fonds publics ne représente que 21 % des ressources dont plus de la moitié provient des régions. Plus d'un tiers des stagiaires en université sont salariés. Par ailleurs, plus de la moitié des inscrits préparent un diplôme.
 En 2012, la formation continue de l’enseignement supérieur public (uni- versités et leurs composantes, écoles d’ingénieurs et Conservatoire national des arts et métiers [Cnam]) a concerné 481 000 stagiaires et dispensé 68 millions d’heures-stagiaires, dont 55 millions en face-à-face pédagogique. Le chiffre d’affaires, 405 millions d’euros, a diminué légèrement par rapport à 2011 (- 1,5 %), alors que le nombre de stagiaires a augmenté de 4 %. La durée moyenne des stages a baissé par rapport à 2011 de 148 heures à 142 heures en incluant les heures passées en stage et de 120 à 115 heures pour les heures strictement pédagogiques
Hausse de la part des fonds en provenance des entreprises
Tous types d’établissement confondus, la répartition des fonds est inchangée par rapport à 2011 : 44 % proviennent des entreprises (y compris organismes paritaires collecteurs agréés [OPCA]), 27 % des fonds publics, 21 % des particuliers et 8 % d’autres sources. Mais cette répartition masque de fortes différences selon les types d’établissements. En effet, pour le Cnam, la part des fonds en provenance des entreprises (y compris OPCA) et celle des fonds publics s’équilibrent à 39 %, alors que la formation continue dispensée par les universités est pratiquement pour moitié (48 %) financée par les entreprises du secteur privé : 29 % directement par une partie des entreprises d’au moins dix salariés et 19 % par les OPCA via les cotisations des autres entreprises, soit au total une hausse de deux points par rapport à 2011. Les financements en provenance des pouvoirs publics diminuent d’un point en 2012 pour atteindre 21 % tandis que les individuels payants participent à hauteur de 23 %. La part des autres sources de financement atteint 8 %.
Le nombre de bénéficiaires d’un contrat de professionnalisation de nouveau en hausse
En 2012, dans les universités (y compris IUT), les INP (instituts nationaux polytechniques) et les UT (universités de technologie), le nombre de stagiaires de la formation continue augmente de 4 % pour atteindre 369 000 stagiaires. Ce sont surtout les bénéficiaires d’un contrat de professionnalisation et les publics non salariés qui connaissent la plus forte progression (respectivement 16 % et 12 %). Le nombre de salariés inscrits au titre du plan de formation, plus nombreux, n’augmente que de 1 %. Celui des demandeurs d’emploi s’accroît de 3 %, particulièrement les demandeurs qui bénéficient d’une aide publique (6 %). Le nombre de personnes inscrites à leur initiative, les particuliers, augmente de 4 %. En 2012, le volume global des heures-stagiaires de la formation continue dans les établissements d’enseignement supérieur accuse une baisse de 1 %. En revanche, il demeure stable dans les universités avec un total de 37 millions d’heures pédagogiques en face-à-face et 49 millions en incluant les heures de stage. La durée moyenne des stages à l’université, tous types de stagiaires confondus, est de 100 heures pédagogiques et 133 heures avec les heures de stage. Toutefois, la moyenne des stages présente de fortes différences par types de publics. En ce qui concerne les salariés, la durée moyenne des stages est de 65 heures, soit une diminution de deux heures. Les 102 000 salariés inscrits au titre du plan de formation de leur entreprise, qui perdent 2 heures de formation en moyenne par rapport à 2011, sont les plus touchés. Les difficultés économiques peuvent expliquer que les stagiaires se soient orientés vers des stages plus courts. Cette tendance à la baisse concerne tous les publics, sauf les demandeurs d’emploi aidés, qui gagnent une heure. Environ 25 % des heures-stagiaires sont des heures de stage pratique en entreprise. Cette part reste globalement stable entre 2011 et 2012. Mais elle est réduite à 17 % pour les stagiaires inscrits au titre du plan de formation de leur entreprise, alors qu’elle ne cesse de s’accroître pour les contrats de professionnalisation (47 %). La moitié des stagiaires en université obtient un diplôme
30 % des stagiaires inscrits en formation continue dans les universités suivent une formation menant à un diplôme national ou à un titre inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) (FIGURE 4). La durée moyenne de ces formations diplômantes est en hausse et atteint 318 heures en 2012. Les formations pour un diplôme d’université (DU) concernent 22 % des inscriptions. Il s’agit majoritairement de disciplines médicales (70 %), avec une durée moyenne de 103 heures. La part des inscrits pour les formations courtes, hors conférences culturelles, remonte à 26 % en 2012 (contre 23 % en 2011), avec une durée moyenne de 30 heures. 17 % des stagiaires suivent les conférences culturelles inter-âges, pour une durée moyenne de 25 heures. Enfin, 6 % des stagiaires suivent une prestation d’accompagnement (valorisation des acquis de l’expérience, bilan de compétences…).
En 2012, près de 83 000 diplômes délivrés au titre de la formation continue
Au total, en 2012, près de 83 000 diplômes ont été délivrés au titre de la formation continue organisée par les établissements publics d’enseignement supérieur (y compris les diplômes complets dans le cadre d’une validation des acquis de l’expérience [VAE]). Les universités contribuent à 90 % de l’ensemble, le Cnam à 8 % et les écoles d’ingénieurs à 2 %. 65 % sont des diplômes nationaux. Les autres sont des diplômes d’universités ou d’établissements. Les diplômes nationaux délivrés en formation continue représentent 10 % de l’ensemble des diplômes nationaux délivrés, tous types de formation confondus, initiale ou continue.
La licence professionnelle reste le premier diplôme délivré en formation continue
Sur les 53 700 diplômes nationaux délivrés en formation continue, 79 % sont des diplômes de niveaux I et II (respectivement 33 % et 46 %), 9 % de niveau III et 12 % de niveau IV. Deux diplômes professionnels dominent : la licence professionnelle (14 100 diplômes délivrés, dont 55 % en IUT) et le master professionnel (7 200 diplômes délivrés, soit 13 % de l’ensemble). Au niveau IV, 6 300 diplômes d’accès aux études universitaires (DAEU et capacité en droit) délivrés en formation continue permettent à des publics sans baccalauréat de suivre un cursus universitaire. Leur nombre est en augmentation de 14 % par rapport à 2011.
Les universités, les universités technologiques et les INP ont délivré près de 47 000 diplômes nationaux en formation continue en 2012, soit une hausse de 12 % par rapport à 2011. Cette hausse concerne en premier lieu les diplômes de niveau II (+ 17 %), puis de niveau IV (14 %). Les diplômes de niveau I et de niveau III augmentent respectivement de 7 % et 6 %. Le Cnam a délivré 5 800 diplômes nationaux en 2012, dont 66 % de niveau II, licences et titres inscrits au RNCP.
Les grands établissements et les écoles ont délivré 900 diplômes, principalement de niveau I, soit une augmentation de 7 % par rapport à 2011. Un tiers de ces diplômes avaient un label MBA (Master of Business Administration), presque autant de titres d’ingénieur et 16 % étaient des masters ingénieur. Pour leur part, les IUT ont délivré 10 % de diplômes de plus qu’en 2011, dont 2 800 DUT et 7 800 licences professionnelles (soit une hausse respective de 8 % et 10 % en 2012).
La santé : la spécialité la plus suivie
Tous types d’établissements confondus, les deux tiers des stagiaires se répartissent dans quatre groupes de spécialités. Les « Services à la personne » accueillent 108 000 stagiaires, dont 90 % en « Santé » ; les « Sciences humaines et droit » accueillent 86 500 stagiaires, les « Formations générales » 53 000 et les « Échanges et gestion » 71 300.
Pour les universités, 70 000 inscriptions concernent une spécialité de santé, 19 000 inscrits se consacrent aux langues, 18 000 suivent une formation en rapport avec l’enseignement et 10 000 ont choisi un cursus de commerce. Télécharger la note de la DEPP N° 2014-30 Formation Continue Universitaire en 2012.

Le blog ouvert en mars 2008 a consacré bien des articles à ce sujet, voir entre autres :
Joëlle Grille, Bureau des études statistiques sur la formation des adultes, l'apprentissage et l'insertion des jeunes - DEPP A1,
Croissance modérée de la formation continue universitaire en 2011,
La formation continue universitaire en 2010 est dynamique,
La formation continue universitaire poursuit sa croissance en 2009
,
La formation continue universitaire accentue son caractère professionnalisant en 2008,
Une présence plus affirmée des entreprises dans la formation continue universitaire entre 2003 et 2008,
La formation continue universitaire offre des stages de plus en plus courts en 2007,
La formation continue universitaire connaît un bilan positif en 2006,
La formation continue dans les établissements d'enseignement supérieur en 1996.

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