Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
3 septembre 2014

RERS 2014 - Les établissements et structures de l’enseignement supérieur

Statistiques - publications annuelles - Édition 2014. Télécharger la brochure Repères et références statistiques 2014
Les établissements et structures de l’enseignement supérieur p.70
Présentation
En 2013, la France métropolitaine et les DOM comptent 74 universités (y compris le CUFR d’Albi et celui de Mayotte qui a ouvert en 2012) [1]. Le nombre d’établissements universitaires a augmenté au cours des années 1990 grâce au plan « Universités 2000 ». À partir de 1991, ce dernier a permis la création d’universités, d’antennes universitaires, d’IUT et d’écoles d’ingénieurs universitaires, localisés sur de nouveaux sites. À la rentrée 2002, à la suite de fusions de plusieurs antennes universitaires, sont apparus les deux premiers centres universitaires de formation et de recherche (CUFR) à Albi et à Nîmes, ce dernier étant devenu depuis une université. Depuis, la tendance au regroupement des structures correspond à une volonté de rationalisation de l’offre de formation sur le territoire, de mise en oeuvre de synergies locales et de création de structures visibles sur le plan international dans le domaine universitaire. Ainsi, depuis 2008, l’université de Strasbourg regroupe les trois anciennes universités strasbourgeoises et en 2011, les trois universités d’Aix-Marseille ont fusionné pour donner naissance à l’université d’Aix-Marseille. L’université de Bordeaux a été créée le 1er janvier 2014 par fusion des universités Bordeaux I, Bordeaux II et Bordeaux IV.
En 2004, Paris IX-Dauphine a quitté le champ des universités pour devenir un grand établissement. En 2011, c’est l’université de Lorraine (née de la fusion des deux universités de Nancy, de l’université de Metz et de l’INP de Lorraine) qui rejoint ce groupe. Elle continue cependant à être dénombrée parmi les universités. En 2013, 2 330 établissements proposent des STS, soit + 1,2 % par rapport à 2012.
Définitions
Universités

Les universités (établissements publics d’enseignement) sont organisées en unités de formation et de recherche (UFR). On y assimile également les CUFR d’Albi et de Mayotte.
Écoles d’ingénieurs
Établissements ou composantes d’établissements habilités à délivrer un diplôme d’ingénieur.
Instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM)
Établissements responsables de la formation des futurs enseignants du premier degré et du second degré. En 2008 et 2009, les IUFM de France métropolitaine et de La Réunion ont été intégrés dans une université de rattachement. Ceux de Guadeloupe, de Guyane et de Martinique l’ont été en 2010. Depuis 2010, les étudiants préparant un concours d’enseignement primaire ou secondaire doivent désormais s’inscrire en master à l’université et les stagiaires en année post-master ne sont plus comptabilisés dans les effectifs étudiants.
Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (Espé)
Créées par la loi 2013-595 du 8 juillet 2013, elles forment les futurs enseignants de la maternelle au supérieur à compter de la rentrée 2013. Elles sont rattachées aux universités.
CPGE, STS
Classes préparatoires aux grandes écoles, sections de techniciens supérieurs. Il s’agit des établissements du second degré et du supérieur ayant des CPGE et des STS.
Autres écoles
Elles forment un groupe non homogène. On y trouve les écoles vétérinaires, de journalisme, d’autres écoles supérieures dépendant d’autres ministères, etc.

Repères et références statistiques 2014

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 445
Formation Continue du Supérieur
Archives