Par Faïssa Moustapha. Chaque semaine, Défi métiers propose une sélection d'informations clés pour les professionnels de la formation et de l'emploi en Ile-de-France.
Les derniers chiffres de l'emploi et du handicap
En 2011, 100 100 établissements (+ 3,0 % en un an) étaient assujettis à l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés. On recensait 370 900 travailleurs handicapés (+ 10,1 % en un an) dans ces établissements. Le taux d’emploi direct de travailleurs handicapés en 2011 dans le secteur privé était de 3,1 %.
Source : Agefiph, juin 2014
Les services à la personne : qui y recourt ? Et à quel coût ?
En 2011, 13 % des ménages recourent aux services à la personne. Les personnes âgées, ainsi que les ménages aisés, sont les principaux utilisateurs de ces services. Ils y recourent principalement pour de l'aide-ménagère. Les ménages utilisateurs consacrent en moyenne 4 % de leur revenu disponible aux services à la personne.
Source : DARES Analyses, n°063, août 2014. Voir l'article...
Lu pour vous. "Les dispositifs publics en action : vers une sécurisation des parcours professionnels et personnels ?"
Depuis une quinzaine d’années, la sécurisation des parcours professionnels et personnels fait partie des objectifs des politiques publiques. Mais comment agissent les dispositifs sur les parcours des personnes ? Comment celles-ci s’en saisissent-elles ?
L’ouvrage, auquel ont contribué sept chercheurs, s’organise en trois parties. La première s’intéresse aux formes de déstabilisation des professionnels qui résultent de ces dispositifs. L’appropriation ou la revalorisation des dispositifs par les professionnels est au cœur de la seconde partie et c’est la notion de sécurisation/insécurisation qui est interrogée dans la troisième partie. Voir l'article...
Soyez curieux : connaissez-vous vraiment la page Facebook d’Orientation Pays de la Loire ?
Soyez curieux : connaissez-vous vraiment la page Facebook d’Orientation Pays de la Loire ?
Pour le grand public et les professionnels, la page Facebook d’Orientation Pays de la Loire propose des informations quotidiennes sur la formation, l’emploi et l’insertion, mais aussi des dates d’événements, des vidéos, des articles, des ouvrages...
>> Accéder à la page.
2014-067 - La négociation salariale d’entreprise de 2004 à 2010
Entre renforcement de l’obligation de négocier et baisse de l’implantation des délégués syndicaux
En 2010, les discussions ou négociations salariales ont concerné un peu plus de la moitié des établissements de 20 salariés ou plus. Cette proportion reste quasiment stable entre 2004 et 2010. Cette apparente stabilité masque néanmoins, d’une part, une augmentation de la propension à négocier pour les établissements dotés de délégués syndicaux et, d’autre part, la baisse de la présence de délégués syndicaux dans les entreprises entre 2004 et 2010.
Outre la présence de délégués syndicaux dans l’entreprise, le fait d’avoir engagé dans le passé des négociations sur d’autres thèmes ainsi que les préoccupations des dirigeants en matière salariale favorisent les négociations sur les rémunérations.
Ces négociations se situent principalement au niveau de l’entreprise et les thèmes qui y sont abordés dépendent de la nature des mandats des représentants des salariés aux négociations. Elles se tiennent de plus en plus souvent de manière formelle avec des représentants syndicaux.
En 2010, 70 % des négociations salariales se sont conclues par un accord, proportion légèrement en baisse par rapport à 2004. Les mêmes facteurs que ceux liés à l’engagement des négociations influent sur la conclusion d’un accord mais ne jouent pas toujours dans le même sens : les conflits passés s’accompagnent notamment d’une plus forte propension à négocier mais d’une plus faible chance d’arriver à un accord.
Si seulement 29 % des représentants de la direction reconnaissent à la négociation salariale un impact significatif sur les décisions prises en 2010, cette proportion a augmenté par rapport à 2004.
Repéré par Défi métiers - 1 Septembre 2014
Un site pour promouvoir l'alternance en Seine-Saint-Denis
Par Philippe Crest. Avec Pass Alternance, l’Etat a souhaité financer un portail dont l’objectif principal est de promouvoir les formations en alternance auprès des entreprises et des jeunes de Seine-Saint-Denis
Pour découvrir le site Pass Alternance, rendez-vous à l'adresse : www.lepassalternance93.fr. Voir l'article...
Observatoire des Transitions Professionnelles
Les Fongecif Alsace, Bretagne, Centre, Ile-de-France, Pays-de-la-Loire, Nord-Pas-de-Calais, Provence-Alpes-Côte-d'Azur et Rhône-Alpes se sont réunis pour observer les transitions professionnelles en créant l'OTP. Cet observatoire quantifie et illustre les parcours professionnels des salariés ayant suivi un CIF. Il analyse plus globalement le passage d'un métier à un autre via la formation.
Consultez l'étude sur les transitions professionnelles.
L’évolution des catégories socioprofessionnelles (CSP) des salariés 12 mois après un CIF
Construction de l’indicateur
La nomenclature des Professions et Catégories Socioprofessionnelles utilisée dans la présente étude, s’appuie sur la classification opérée et utilisée par l’IPSOS lors de la passation du questionnaire. L’indicateur de variation de la CSP qualifie la transition professionnelle vécue par le salarié au regard d’une comparaison de ses CSP lors de deux étapes :
1) Dans son métier d’origine
2) Dans son métier final, 12 mois après la fin de la formation
Changer de CSP : une motivation et une concrétisation secondaire pour beaucoup de salariés
Pour une majorité de salariés, la démarche de CIF n’est pas envisagée sous l’angle du changement de CSP. 12 mois après la sortie de formation, 63 % des salariés ont conservé leur CSP initiale. Sur l’échantillon total, 37 % des salariés ont une CSP différente après leur CIF : 7 % connaissent une CSP moins favorable tandis que 30 % connaissent une progression. Voir l'article...