Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
2 septembre 2014

Observatoire des Transitions Professionnelles

Les Fongecif Alsace, Bretagne, Centre, Ile-de-France, Pays-de-la-Loire, Nord-Pas-de-Calais, Provence-Alpes-Côte-d'Azur et Rhône-Alpes se sont réunis pour observer les transitions professionnelles en créant l'OTP. Cet observatoire quantifie et illustre les parcours professionnels des salariés ayant suivi un CIF. Il analyse plus globalement le passage d'un métier à un autre via la formation.
Consultez l'étude sur les transitions professionnelles.
L’évolution des catégories socioprofessionnelles (CSP) des salariés 12 mois après un CIF
Construction de l’indicateur
La nomenclature des Professions et Catégories Socioprofessionnelles utilisée dans la présente étude, s’appuie sur la classification opérée et utilisée par l’IPSOS lors de la passation du questionnaire. L’indicateur de variation de la CSP qualifie la transition professionnelle vécue par le salarié au regard d’une comparaison de ses CSP lors de deux étapes :
1) Dans son métier d’origine
2) Dans son métier final, 12 mois après la fin de la formation
Changer de CSP : une motivation et une concrétisation secondaire pour beaucoup de salariés
Pour une majorité de salariés, la démarche de CIF n’est pas envisagée sous l’angle du changement de CSP. 12 mois après la sortie de formation, 63 % des salariés ont conservé leur CSP initiale. Sur l’échantillon total, 37 % des salariés ont une CSP différente après leur CIF : 7 % connaissent une CSP moins favorable tandis que 30 % connaissent une progression. Voir l'article...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 012
Formation Continue du Supérieur
Archives