By Stephen Downes - Stephen's Web. Teaching Flipped
Teaching Flipped gives university faculty an introduction to the ins and outs of teaching with a flipped, hybrid, or online MOOC-type classroom. The course will cover: The basics of flipped/hybrid/MOOC methods What is known and not known in the literature Where these learning methods are heading How to develop content for online (video) and for active, in-class learning Ways to think about and organize your course How to assess both students and your teaching. More...
Prochaines habilitations Unifaf Basse-Normandie des centres de bilan
Unifaf Basse-Normandie, Opca de la Branche sanitaire, sociale, médico-sociale privée à but non lucratif, lance sa démarche d'habilitation des centres de bilans de compétences pour les années 2015, 2016 et 2017.
Télécharger le dossier de demande d'habilitation à retourner par courrier ou par mail.
Date limite de dépôt des dossiers : 25 octobre 2014.
Formulaire de demande d'habilitation pour CBC 2015, 2016 et 2017
Contact :
UNIFAF Basse-Normandie
48 avenue de l'Hippodrome
14052 Caen
02 31 15 65 00
lionel.aubert@unifaf.fr
catherine.drege@unifaf.fr. Voir l'article...
X,Y,Z... Comment mieux accompagner les générations au travail ?
Par ARACT Lorraine. Entreprises ! Le travail se construit sur le collectif. Gérer l'ensemble des générations au travail est source d'efficacité, de performance, de cohésion, de prévention et d'emploi. L'Aract Lorraine et le Cnam en Lorraine renouvellent leur partenariat pour un nouveau colloque le 11 septembre 2014 : témoignages d'entreprises, apports d'experts et conférence animée par le renommé Pierre FALZON.
Les entreprises se questionnent sur les "relèves" et la nécessité de conserver les savoir-faires de l'entreprise en leur sein. Le contexte juridique fait naître des enjeux de maintien en emploi des seniors et d'intégration des jeunes. La mixité des populations, l'aménagement des temps de travail, la prévention de la pénibilité, le développement des parcours professionnels et leur sécurisation sont des sujets qui se mêlent à ces enjeux.
Ce colloque qui se tiendra le 11 septembre 2014, à 13h30 à Metz vous permettra d'éclaircir le sujet et de puiser dans l'expérience d'entreprises qui ont mené des actions réussies, les bonnes méthodes pour travailler avec les différentes générations qui composent vos équipes.
Pour cela, 3 ateliers aux choix :
Atelier 1 : Pratiques managériales et formation tout au long de la vie
Témoignages d'entreprises
- Menuiseries Thiebaut : Fabienne Dussapt, Directrice des Ressources Humaines
- Entreprise STEF : Aurélie Kleber, Chargée de mission RH
Expert
- ISAM-IAE, Université de Lorraine : Estelle Mercier, Maître de conférence
Atelier 2 : Transfert des savoirs d'expérience et collaboration inter-générationnelle
Témoignages d'entreprises
- Lutherie Philippe Moneret : Philippe Moneret & Mylène De Baudoin, Luthiers
- AMDPH (Association de Maintien à Domicile du Pays Haut) : Chrystel Barthelemy, Directrice & Franca Herblot, Assistante de vie
Expert
- CREN - Université de Nantes, département des sciences de l'éducation : Christine Vidal-Gomel
Atelier 3 : Parcours professionnels et prévention de l'usure professionnelle
Témoignages d'entreprises
- Eiffage Construction Metz : Julien Merveilleux, Directeur d'exploitation & un chef de chantier
- Scène Nationale Le Carreau à Forbach : Frédric Simon, Directeur & Régis Klein, Directeur Technique
Expert
- Anact : Ludovic Bugand, Chargé de mission
La table ronde sera composée de :
- Dominique Toussaint pour la CFDT
- Thierry Lantoine pour le CFE-CGC
- Thierry Braun pour la CFTC
- Pascal Debay pour la CGT
- Philippe Emonet pour FO
- Eric Hassan pour le MEDEF
- Lucette Collet pour l'UPA
En clôture de cette rencontre, le renommé Pierre FALZON, Professeur, titulaire de la chaire d'Ergonomie et neurosciences du travail au Cnam animera une conférence sur les collaborations entre les générations.
Pour vous inscrire à la rencontre : ICI. Pour télécharger le programme complet : ici. Voir l'article...
Teaching Flipped
Has this new online college program solved the MOOC problem? - The Hechinger Report
By Stephen Downes - Stephen's Web. Has this new online college program solved the MOOC problem? - The Hechinger Report
mooc - Google News
The Hechinger Report Has this new online college program solved the MOOC problem? The Hechinger Report Advocates of online higher education hope this first-ever attempt by an elite institution to offer an entire computer-science graduate program in a MOOC-style format will prove the value of so-called massively open online courses. More...
Un costume pour un emploi
Par Céline Desserre. Depuis 2012, l’association La Cravate solidaire propose costumes, robes, tailleurs et autres accessoires vestimentaires aux demandeurs d’emploi qui vont être reçus en entretien d’embauche.
Pour adhérer ou donner des vêtements et chaussures, contacter l’association La cravate solidaire. Voir l'article...
Réforme de la formation professionnelle : 5 nouveaux décrets publiés
Par Patricia Holl. Cinq décrets concernant la réforme de la formation professionnelle ont été publiés au Journal officiel du 27 août 2014. Voir l'article...
Orange lance deux Mooc d'initiation aux métiers du numérique
Par Raphaëlle Pienne. L'opérateur de télécommunication, associé à Pôle emploi, proposera cet automne deux cours gratuits en ligne pour découvrir les opportunités professionnelles du digital.
Ces parcours d'apprentissage collaboratifs en ligne seront disponibles cet automne sur la plateforme de "social learning" Solerni. Gratuits, ils sont ouverts au grand public, qui peut d'ores et déjà s'y inscrire.
La participation aux deux parcours de formation en ligne, chacun d'une durée de 4 semaines (pour 3 heures de travail hebdomadaire), ne permettra pas d'obtenir de certification officielle, seulement un badge délivré par Orange. En complément, des animations ludiques rythmeront le parcours des apprenants et permettront de remporter des lots.
Loi du 5 mars 2014 : les grandes lignes des textes d’application publiés cet été
Un arrêté et six décrets d’application de la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale ont été publiés durant l’été. Conseil en évolution professionnelle, FOAD, instances paritaires, contributions des entreprises... : retrouvez-en les grandes lignes.
Conseil en évolution professionnelle (CEP)
Un arrêté du 16 juillet fixe le cahier des charges relatif au conseil en évolution professionnelle (CEP). Le CEP vise à favoriser l’évolution et la sécurisation du parcours professionnel des actifs.
> En savoir plus sur le CEP
> Voir l'arrêté du 16 juillet 2014 fixant le cahier des charges relatif au CEP
Formations ouvertes ou à distance (FOAD)
Le décret n°2014-935 du 20 août précise les mentions nécessaires à la description des moyens d'encadrement des formations ouvertes ou à distance (FOAD) et les modalités selon lesquelles la personne qui suit une formation de ce type peut recourir à une assistance. Il précise également les justificatifs à prendre en compte pour établir l'assiduité d'une personne lors d'une formation à distance.
> Voir le décret n° 2014-935 du 20 août 2014 relatif aux FOAD
Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (CNEFOP)
Le décret n°2014-965 du 22 août 2014 définit les missions, la composition et le fonctionnement du CNEFOP (Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles), qui se substitue au CNE (Conseil national de l’emploi) et au CNFPTLV (Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie).
> Voir le décret n°2014-965 du 22 août 2014 relatif aux missions, à la composition et au fonctionnement du CNEFOP
Comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation (COPANEF)
Ce comité est chargé de définir les orientations politiques paritaires en matière de formation et d’emploi, et d’en assurer le suivi et la coordination avec les politiques menées par les autres acteurs. Il dresse en outre la liste des formations éligibles au compte personnel de formation au niveau national et interprofessionnel après concertation avec les organisations professionnelles d’employeurs représentatives au niveau national et multiprofessionnel.
> Voir le décret n° 2014-966 du 22 août 2014 relatif au COPANEF
Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP)
Ce décret, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2015, indique que pour bénéficier des versements complémentaires du FPSPP au titre de la péréquation, les Opca doivent consacrer au moins 50 % de leurs fonds destinés à financer des actions de professionnalisation aux contrats de professionnalisation et au financement des dépenses de fonctionnement des CFA et, de plus, affecter aux contrats de professionnalisation une partie de leurs fonds supérieure à 25 %.
> Voir le décret n° 2014-967 du 22 août 2014 relatif au FPSPP
Contributions des entreprises au titre de la formation professionnelle continue
Le décret n° 2014-968 du 22 août 2014 précise les modalités de versement par les employeurs des contributions dues aux Opca au titre de la formation professionnelle continue. En vigueur à partir du 1er janvier 2015, le décret fixe la date limite de versement de la contribution unique par les employeurs aux Opca au 1er mars de l’année suivant celle au titre de laquelle cette contribution est due.
> Voir le décret n°2014-968 du 22 août 2014 relatif aux contributions des entreprises
Périodes et contrats de professionnalisation
Le décret n°2014-969 du 22 août 2014 fixe la durée minimale de la formation reçue dans le cadre d'une période de professionnalisation à 70 heures. Ce décret adapte également la partie réglementaire du code du travail afin de tenir compte de l'obligation de tutorat pour chaque salarié en contrat de professionnalisation.
> Voir le décret n°2014-969 du 22 août 2014 relatif aux périodes et contrats de professionnalisation. Voir l'article...
Formations ouvertes ou à distance (FOAD) : un premier décret d'application de la loi du 5 mars 2014
Ce décret n°2014-935 du 20 août précise les mentions nécessaires à la description des moyens d'encadrement de ces formations ouvertes ou à distance et les modalités selon lesquelles la personne qui suit une formation de ce type peut recourir à une assistance. Il précise également les justificatifs à prendre en compte pour établir l'assiduité d'une personne lors d'une formation à distance.
Voir le décret du 20 août 2014. Voir l'article...
La loi sur l'économie sociale et solidaire (ESS) est publiée
Adoptée par le Parlement le 21 juillet, la loi sur l'économie sociale et solidaire (ESS) a été promulguée par le président de la République le 31 juillet et publiée au Journal Officiel du 1er août 2014.
Ce texte vise à consolider ce secteur économique qui représente environ 10 % du produit intérieur brut et rassemble plus de 2,3 millions de salariés. Il fixe un cadre juridique d'ensemble de l'économie sociale et solidaire afin de concilier performance économique et utilité sociale.
La loi ESS pose pour la première fois une définition du périmètre de l’économie sociale et solidaire. La notion d’entreprise de l’ESS regroupe dorénavant les acteurs historiques de l’économie sociale, à savoir les associations, les mutuelles, les coopératives et les fondations, mais aussi de nouvelles formes d’entrepreneuriat social : les sociétés commerciales qui poursuivent un objectif d’utilité sociale, et qui font le choix de s’appliquer à elles-mêmes les principes de l’économie sociale et solidaire.
Consulter la loi ESS du 31 juillet 2014. Voir l'article...