30 août 2014

Le décret relatif à la durée minimale des périodes de professionnalisation et à l’obligation de tutorat

logo Acteurs FPCRéforme 2014 de la formation professionnelle : le décret relatif à la durée minimale des périodes de professionnalisation et à l’obligation de tutorat d’un salarié en contrat de professionnalisation est paru.
Ce décret fixe la durée minimale de la formation reçue dans le cadre d’une période de professionnalisation à soixante-dix heures. Ce décret adapte également la partie réglementaire du code du travail afin de tenir compte de l’obligation de tutorat pour chaque salarié en contrat de professionnalisation fixée par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale.
Consulter le décret sur le site Legifranc. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:57 - - Permalien [#]


Le décret relatif à la durée minimale des périodes de professionnalisation et à l’obligation de tutorat

logo Acteurs FPCRéforme 2014 de la formation professionnelle : le décret relatif à la durée minimale des périodes de professionnalisation et à l’obligation de tutorat d’un salarié en contrat de professionnalisation est paru.
Ce décret fixe la durée minimale de la formation reçue dans le cadre d’une période de professionnalisation à soixante-dix heures. Ce décret adapte également la partie réglementaire du code du travail afin de tenir compte de l’obligation de tutorat pour chaque salarié en contrat de professionnalisation fixée par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale.
Consulter le décret sur le site Legifrance. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:44 - - Permalien [#]

L’accès des adultes à l’enseignement supérieur. Table ronde à Nantes le 16 septembre 2014

logo Acteurs FPCAprès le vote d’une nouvelle loi sur la formation professionnelle dont tous les décrets n’ont pas encore été rédigés, le Cnam a voulu réinterroger la promotion sociale – l’une des actions phares de son engagement sociétal – en réunissant à Nantes, tous les acteurs concernés : État, collectivités, partenaires sociaux, chambres consulaires et financeurs le 16 septembre 2014 de 14 h 00 à 17 h 00.
Pour consulter le programme, s’inscrire : site du CNAM. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:43 - - Permalien [#]

Parution de l’arrêté fixant le cahier des charges du Conseil en évolution professionnelle au Journal officiel

CARIF OREFL’arrêté du 16 juillet 2014 fixant le cahier des charges du Conseil en évolution professionnelle (CEP) est paru au Journal officiel du 24 juillet.
Au-delà de la présentation des finalités, des publics et de l’offre de services relative au conseil en évolution professionnelle, le cahier des charges précise les modalités de mise en œuvre et de suivi.
Prestation de sur-mesure, le nouveau service d’appui aux actifs suppose d’accorder une attention particulière au professionnalisme des équipes en charge du dispositif.
Retrouvez l’arrêté détaillé en cliquant ICIVoir l'article...

Posté par pcassuto à 18:39 - - Permalien [#]

Décrêt relatif aux modalités de la FOAD

CARIF OREFRetrouvez le décrêt détaillé en cliquant ICI
FOAD. Un décret du 20 août 2014 précise les mentions nécessaires à la description des moyens d’encadrement des FOAD (formations ouvertes ou à distance) et les modalités selon lesquelles la personne qui suit une formation de ce type peut recourir à une assistance. Il précise en outre les justificatifs à prendre en compte pour établir l’assiduité d’une personne lors d’une formation à distance. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:37 - - Permalien [#]


Fongecif : le Conseil en Evolution Professionnelle

Gip Corse CompétencesCe service :

  • Est gratuit qui s’adresse à tous les salariés en CDI et en CDD ou demandeurs d’emploi qui se posent des questions sur leur emploi, leur formation et leur évolution professionnelle.
  • permet à l’initiative du bénéficiaire et hors du cadre de leur entreprise, de pouvoir être informé et orienté.
  • offre un conseil personnalisé, un accompagnement à la mise en œuvre d’un projet d’évolution professionnelle.

A partir du contact initial, le conseiller approfondit la demande et accompagne la personne, lors d’entretiens de suivi, pour l’élaboration, la validation et la réalisation de son projet professionnel en proposant les prestations et actions adéquates. (Bilan de compétences, VAE, Formations, financements…).
Un numéro de téléphone, le 07 88 43 23 47  et une page Facebook, Fongecif Corsica sont mis à leur disposition pour pouvoir poser leurs questions.
Afin de faciliter des rencontres de visu, des permanences sont proposées à Ajaccio, Bastia, Prunelli di Fiumorbu et Ile Rousse. Les dates des permanences sont disponibles sur le site du Fongécif Corsica. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:27 - - Permalien [#]

CNEFOP : composition et fonctionnement (parution du décret)

http://www.cariforef-reunion.net/templates/siteground-j15-105/images/header.gifLe décret n°2014-965 définit les missions, la composition et le fonctionnement du Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle (CNEFOP). Le décret entre en vigueur au lendemain de sa publication.
Mission : Elaborer, au niveau national, des orientations triennales énonçant des priorités et une stratégie concertée en vue de favoriser la mise en œuvre coordonnées de ces orientations dans le cadre des actions relevant des collectivités et organismes qui interviennent en matière d’emploi, de formation et d’orientation professionnelle.
Pour ce faire, le CNEFOP établit chaque année :
•    Un rapport sur l’utilisation des ressources affectées à l’emploi, à la formation et à l’orientation professionnelles à partir des données déterminées de manière concertées entre l’Etat et les organisations syndicales de salariés et les organisations professionnelles d’employeurs, en prenant en compte les bilans régionaux des actions financées au titre de l’emploi, de l’orientation et de la formation professionnelle
•    Un rapport sur la mobilisation du compte personnel de formation (CPF)
Tous les trois ans, le CNEFOP arrête un programme d’évaluation des politiques d’information et d’orientation professionnelles, de formation professionnelle initiale et continue, d’insertion et de maintien dans l’emploi. Il s’appuie sur les études et les travaux d’observation (Etat, collectivités territoriales, Organismes paritaires de gestion ou d’observation de branches professionnelles, Pôle emploi, OREF)
Les rapports et le programme d’évaluation sont remis au Premier ministre, au ministre chargé de l’emploi, au ministre chargé de la formation professionnelle et au Parlement.
Le CNEFOP participe au réseau du cadre européen de référence pour l’assurance de la qualité dans l’enseignement et la formation professionnels. Il en promeut les principes, les critères de références et les indicateurs auprès de l’ensemble des financeurs et dispensateurs de formation. Il établit un rapport faisant la synthèse des démarches qualités menées dans le champ de la formation professionnelle, en liaison avec les financeurs.
Consulter le décret n°2014-965 du 22 août 2014 relatif aux missions, à la composition et au fonctionnement du Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Journal officiel 27 août 2014). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:58 - - Permalien [#]

COPANEF : composition et fonctionnement (parution du décret)

http://www.cariforef-reunion.net/templates/siteground-j15-105/images/header.gifLe décret n°2014-966 fixe la composition et le fonctionnement du Comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation professionnelle. Ce décret entre en vigueur au lendemain de sa publication.
Consulter le décret n°2014-966 du 22 août 2014 relatif au Comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation (Journal officiel, 27 août 2014). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:56 - - Permalien [#]

Professionnalisation : parution du décret

http://www.cariforef-reunion.net/templates/siteground-j15-105/images/header.gifLe décret n°2014-969 du 22 août 2014 fixe la durée minimale des périodes de professionnalisation et l’obligation de tutorat pour un salarié en contrat de professionnalisation. Ce décret entre en vigueur au lendemain de sa publication.
Consulter le décret n°2014-969 du 22 août relatif à la durée minimale des périodes de professionnalisation et à l’obligation de tutorat d’un salarié en contrat de professionnalisation (Journal officiel du 27 août 2014). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:54 - - Permalien [#]