L’esprit grand ouvert - Région des Pays de la LoireUn double enjeu d’accompagnement
Grâce à la validation des acquis de l´expérience, les connaissances et compétences acquises au cours de la vie professionnelle, au travers de l’exercice d’une activité non salariée ou en tant que bénévole… peuvent être reconnues au même titre que les connaissances obtenues en formation.

  • Ce que fait la Région :
    - réunion d’information collective
    - entretien d’opportunité,
    - accomp
    agnement pour les demandeurs d’emploi.

Parce que l’accès personnalisé à l’information est décisif pour déclencher une démarche de VAE, la Région prend ainsi en charge les prestations d’information et de conseil en amont de la VAE assurées par le réseau des personnes ressources, en direction de tous les publics.
La Région organise l’animation du réseau des personnes ressources VAE au travers de rencontres régulières tout au long de l’année.

  • Le financement d’une démarche de VAE peut être pris en charge :
    - pour les salariés, par l’entreprise, les OPCA ou les OPACIF,
    - pour les demandeurs d’emploi, dans le cadre d’une complémentarité Région/Pôle emploi.

Le droit de toute personne à faire valider les acquis de son expérience en vue de l´acquisition d´un diplôme, d´un titre professionnel ou d´un certificat de qualification, a été fixé par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002. La loi du 13 août 2004 a réaffirmé le rôle des régions dans ce domaine.