Pôle Régional info | conseil - île de france - Retour sur la page d'accueilEn Ile-de-France, sachez que pour les demandeurs d’emploi, la Région a mis en place le chéquier VAE.
En effet, certaines dépenses liées au coût de la VAE peuvent être prises en charge par le Conseil régional d’Ile-de-France, grâce au chéquier VAE.
Ce chéquier est composé de 3 volets :
- le volet 1 du chéquier permet la prise en charge des coûts d’accompagnement méthodologique pour vous aider à constituer le dossier à présenter au jury VAE ;
- le volet 2 finance les actions de formation complémentaire en cas de validation partielle ;
- enfin, pour l’obtention par la VAE de certains diplômes du ministère de la Santé (comme le diplôme d'Etat d’aide soignant, par exemple), une formation préalable au jury de 70 heures est obligatoire. Pour la financer, le Conseil régional d’Ile-de-France a créé le chéquier VAE volet 3.
La demande de chéquier VAE est à déposer auprès du conseiller Pôle Emploi, accompagnée de la décision de recevabilité du certificateur, du descriptif de la prestation d’accompagnement VAE proposé par l’organisme choisi et du devis établi par l’organisme réalisant l’accompagnement.
Pour plus de renseignements, nous vous invitons à contacter votre agence Pôle Emploi.
Certaines dépenses liées à votre démarche de VAE peuvent être prises en charge par le Pôle Emploi, consultez leur site pour plus amples informations.
Le ministère du travail peut également prendre en charge, entièrement ou partiellement, le financement de votre démarche.
Une liste des programmes de financements du ministère du Travail est accessible sur le site de
Défi métiers
Consulter les actions d’initiatives départementales depuis le site de Défi métiers
.