28 août 2014

Un chômeur sur deux retrouve un emploi après une formation

http://www.kelformation.com/images/structure/logo-kf.gifPar Marion Senant - © Kelformation. La part des chômeurs qui retrouvent un emploi six mois après une formation a nettement progressé en 2013.

Bonne nouvelle dans le paysage sombre de l’emploi. En 2013, un chômeur sur deux a retrouvé un poste dans les six mois qui ont suivi une formation prescrite par Pôle Emploi, selon une enquête de l’organisme. Ce chiffre est en nette augmentation par rapport à 2012, puisque 45,5% des chômeurs formés étaient dans cette situation un an auparavant. Suite...

Posté par pcassuto à 13:11 - - Permalien [#]


Entre 2010 et 2020, 8 millions d’actifs auront quitté le marché du travail

Entre 2010 et 2020, 8 millions d’actifs auront quitté le marché du travailLa vague de départs massifs de fin de carrière, qui a débuté en 2000, va se poursuivre jusqu’en 2020, estime l’Insee, dans une étude publiée le 8 juillet 2014. Outre les départs à la retraite (environ 700 000 par an), l’Insee a retenu au nombre des départs de fin de carrière les actifs âgés qui deviennent chômeurs dispensés de recherche d’emploi ou qui cessent leur activité pour raisons de santé.
À législation inchangée et en supposant que les comportements restent identiques à ceux de la période récente, l’Insee évalue dans son étude à 31 % le taux d’actifs ayant un emploi en 2009 qui devraient mettre fin à leur carrière professionnelle d’ici à 2020, soit 8 millions de personnes. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 13:09 - - Permalien [#]

Journée d’études AFPA/Education Permanente le 25 Septembre

Par Paul Santelmann, Responsable de la Prospective à l’AFPA. En contre-point du hors-série AFPA/Education Permanente sur les synergies travail/formation nous organisons le 25 Septembre au CNAM (Amphi Abbé Grégoire) une journée d’études introduite par une conférence d’Yves Clot, professeur du CNAM (Psychologie du travail).
Bulletin d’inscription : http://www.education-permanente.fr/public/manifestations/view.php?no_manifestation=33. Suite de l'article...

Posté par pcassuto à 13:06 - - Permalien [#]

Le SPRO en région Centre lancé officiellement

Par Kogito.fr pour le GIP Alfa Centre. Où en est la mise en œuvre du SPRO en région Centre ? Quelle articulation avec le futur conseil en évolution professionnelle (CEP) – qui entrera en vigueur le 1er janvier 2015 ? Quelles perspectives ? Le 2 juillet à l'Hôtel de Région à Orléans, la Matinale de la formation consacrée au service public régional de l'orientation (SPRO) a apporté des réponses. Ce rendez-vous a réuni plus de 200 personnes des structures concernées. Au programme : des tables rondes associant différents acteurs (Rectorat, Direccte, Pôle emploi, Fongecif, Animation régionale des Missions locales…) et des ateliers d'appui technique et méthodologique pour les professionnels (organisation territoriale du SPRO, coordination locale, suivi et évaluation).
Le Conseil en évolution professionnelle (CEP) intégré au SPRO
Enfin, la journée du 2 juillet a permis de mieux comprendre l'articulation SPRO-CEP ; cela à travers l'expérimentation menée en Pays-de-la-Loire sur le Conseil en évolution professionnelle pour les salariés et actifs en emploi (voir la présentation du 2 juillet 2014 en lien ci-dessous) mais aussi par le biais d'exemples concrets. Dans l'un des cas évoqués, un demandeur d'emploi accompagne son enfant au CIO et commence à poser des questions pour son propre compte. Le conseiller va alors mener un premier accueil personnalisé puis rediriger la personne vers un opérateur de CEP en fonction de ses besoins et de sa situation (Cap emploi s'il est handicapé, FAF-TT s'il travaille en intérim…), en l'occurrence vers Pôle emploi. Ainsi, le futur CEP fera partie intégrante du SPRO. Avec un grand principe : faire en sorte que la deuxième porte poussée soit la bonne. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 13:02 - - Permalien [#]

2014-066 - Évolution des salaires de base par branche professionnelle en 2013

Abonnez-vous aux avis de parution de la DaresRalentissement des salaires nominaux et progression du pouvoir d'achat
Au cours de l’année 2013, dans un contexte de faible inflation et de modération du rythme de l’activité de négociation salariale de branche, le salaire mensuel de base (SMB) des salariés des entreprises de 10 salariés ou plus du secteur concurrentiel a progressé de 1,6 % en glissement annuel, après +2,1 % en 2012.
Ce rythme reste supérieur à l’inflation (+0,6 % en glissement annuel, après +1,2 % en 2011). Pour la deuxième année consécutive, le pouvoir d’achat du SMB augmente ainsi significativement en 2013 (+1,0 %, après +0,9 % en 2012).
Le ralentissement du SMB à prix courants prévaut dans la quasi-totalité des branches du niveau le plus agrégé de la grille des conventions regroupées pour l’information statistique (Cris).
Le SMB est plus dynamique dans les branches regroupées industrielles où l’activité conventionnelle a été plus soutenue et un peu moins dans celles orientées vers le tertiaire.
Le pouvoir d’achat du SMB progresse toutefois dans la totalité des branches regroupées.

Posté par pcassuto à 12:56 - - Permalien [#]

Décret n° 2014-851 du 30 juillet 2014 portant création et organisation provisoire de l'université de la Guyane

Légifrance, le service public de l'accès au droit - AccueilDécret n° 2014-851 du 30 juillet 2014 portant création et organisation provisoire de l'université de la Guyane JORF n°0175 du 31 juillet 2014 page 12578, texte n° 10, NOR: MENS1412970D.

Publics concernés : usagers et personnels de l'université des Antilles et de la Guyane.
Objet : constitution du pôle universitaire de la Guyane de l'université des Antilles et de la Guyane en université de plein exercice sur le fondement de l'article L. 711-4 du code de l'éducation à compter du 1er janvier 2015.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication, à l'exception des dispositions pour lesquelles une entrée en vigueur différée au 1er janvier 2015 est précisée.
Notice : l'université de la Guyane demeure administrée par un conseil d'administration et un conseil académique et dirigée par un président. L'article L. 711-4 du code de l'éducation permet d'expérimenter un mode de gouvernance adapté à la Guyane s'agissant en particulier de la composition des conseils et de la présidence du conseil académique.
Les dispositions transitoires prévoient les modalités de constitution des organes de gouvernance de l'université de la Guyane. Les biens, droits et obligations affectés au pôle universitaire de la Guyane de l'université des Antilles et de la Guyane sont transférés à l'université de la Guyane au 1er janvier 2015. Jusqu'à cette date, le pôle universitaire de la Guyane est administré dans le cadre législatif et statutaire prévu pour l'université des Antilles et de la Guyane. Suite...

Posté par pcassuto à 12:55 - - Permalien [#]
Tags :

REFORME: Publication de plusieurs décrets d'application

Retour à la page d'accueil de DEFIPlusieurs décrets d'application de la loi du 5 mars 2014 sont parus ces derniers jours au Journal officiel.
Voici la liste des décrets publiés au Journal officiel :

  • Le décret sur le CNEFOP (Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles) définit ses missions, composition et fonctionnement. Il prend effet le 28 août 2014.
  • Le décret sur le Copanef (Comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation) détaille sa composition et son fonctionnement. Il prend effet le 28 août 2014.
  • Le décret sur le FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels) définit ses missions. Il entre en vigueur le 1er janvier 2015.

Consultez régulièrement notre page dédiée aux décrets et arrêtés déjà publiés. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:20 - - Permalien [#]