28 août 2014

Pourquoi le système de formation des chômeurs reste trop peu efficace

Propos recueillis par Thomas Le Bars. Enfin une bonne nouvelle sur le front du chômage ? Selon Pôle Emploi, un peu plus de la moitié (50,8%) des chômeurs sortis d'une formation en mars 2013 avait retrouvé un emploi 6 mois plus tard. Une proportion en nette augmentation par rapport à l'année précédente : + 5,3 points. Mais ces données sont à prendre avec des pincettes et ne doivent pas faire oublier les carences du système de formation des demandeurs d'emploi, prévient Bertrand Martinot, ancien délégué général à l'emploi et à la formation professionnelle et auteur de "Chômage : Inverser la courbe". Voir l'article...

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Apprentissage, apprentis, les aides des Conseils Régionaux

Par Patrick Guès. Être apprenti, c’est, actuellement, un honorable choix, mais, pour les jeunes dont les familles sont modestes, les coûts de formation à l’apprentissage peuvent être rédhibitoires. Des familles, des apprentis, ne savent pas que les Conseils Régionaux les aident – aides qui sont, pour certaines et certains (les Conseils), versées via les Organismes Gestionnaires, ou directement par le Conseil Régional. Ces aides concernent une participation des finances publiques pour le paiement de l’hébergement, de la restauration, des déplacements, les apprentis dont les revenus sont très faibles, l’équipement.
Voici les pages qui présentent ces aides, pour l’ensemble des Conseils Régionaux. Suite...

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Les universités pour tous

http://www.enseignement-prive.info/images/accueil/bg_header.pngLes universités, sont avant toute chose, des établissements qui contribuent à l’évolution de la recherche dans différents domaines de la connaissance. Elles ont pour second rôle, d’être un lieu où se fait de la transmission de savoirs dans plusieurs spécialités.
Les universités ouvertes à tous ?
Les universités sont accessibles à tous les bacheliers, il n’y a pas de sélections pour y entrer, sauf pour les plus prestigieuses d’entre elles (Assas, Dauphine…). Dans les filières qui sont très demandées, il peut arriver qu’elles soient plus sélectives que les autres.
Les objectifs des universités.
Les universités ont pour missions d’accueillir des étudiants ambitieux dans le but de leur transmettre des connaissances. Bien qu’elles dispensent des cours dans des domaines qui peuvent être très différents entre eux, elles forment les élèves dans une dynamique d’apprentissage qui les accompagneront dans leur esprit critique et d’analyse. Sa mission de transmission de savoirs reste avant tout basée sur le théorique. Voir l'article...

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Un demandeur d'emploi sur deux est en emploi six mois après avoir bénéficié d'une formation

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)En 2013, six mois après la fin d’une formation, un demandeur d'emploi sur deux est en emploi, ce qui correspond à une progression de 5 % par rapport à 2012. Le taux d'accès à l'emploi durable se renforce également (+ 6 % sur un an) et concerne plus d’une personne sur trois. Ainsi, près de trois emplois retrouvés sur quatre sont des emplois durables.
Lire la Synthèse de Pôle emploi. Voir l'article...

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Actualisation de la convention Unédic relative au CSP

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)La convention du 19 juillet 2011 relative au Contrat de sécurisation professionnelle (CSP) a été prolongé jusqu’au 31 décembre 2014 par un arrêté du 23 juillet 2014 agréant l’avenant n°4 du 22 mars 2014 conclu par les partenaires sociaux (voir notre fiche technique).
Arrêté du 12 août 2014 (JO du 28/8/14). Voir l'article...

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Base de données unique : le ministère répond à l’ANDRH

ANDRH Association Nationale des DRHJean-Christophe Sciberras, président national de l’association, a attiré l’attention de la Direction Générale du Travail sur les difficultés des entreprises à mettre en œuvre dans les délais légaux la base de données économique et sociales. Yves Struillou, directeur général du travail au sein du Ministère du travail, de l'emploi et du dialogue social, lui a répondu.
Vous trouverez en téléchargement (à dessous) la réponse d’Yves Struillou, directeur général du travail, à ces différentes propositions : Base de données  économiques et sociales. Voir l'article...

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Les principales tendances de l’expatriation des salariés français

Bernadette Fouquet, juriste à l’agence Emploi international (Pôle Emploi Ile-de-France) nous présente les principales tendances de l’expatriation des salariés français.
Nous avons l’impression que les contrats locaux sont de plus en plus importants pour les salariés français travaillant à l’étranger, qu’en pensez-vous ?
Bernadette Fouquet : Effectivement, nous remarquons actuellement une forte augmentation des contrats locaux qui avant étaient minoritaires. L’expatrié travaille alors avec un contrat soumis au droit local du pays d’accueil. Cela s’explique principalement pour des raisons de fluidité de gestion pour les entreprises. Voir l'article...

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Le chiffre clé : 58 % des jeunes diplômés privilégient l’expatriation pour travailler dans un environnement culturel différent !

Dans cette période de crise économique qui touche notre pays, nos concitoyens ont tendance à de plus en plus privilégier l’expatriation. Taux d’imposition important, chômage, climat négatif, prix de l’immobilier….
Les raisons de quitter la France ne manquent pas.
C’est notamment le cas pour les jeunes diplômés et les raisons de leur départ nous renseignent assez bien sur les problèmes de notre pays. Le cabinet Deloitte a dévoilé en février dernier un baromètre sur le top 10 des raisons pour l’expatriation des jeunes diplômés. Le cabinet a interrogé un échantillon de 1001 personnes, représentatif des jeunes ayant achevé leurs études, titulaires d’un diplôme de niveau bac à bac+5 depuis moins de 3 ans et en recherche d’emploi dans le secteur privé. Voir l'article...

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Professionnels de la formation, à quel modèle de Kirkpatrick faites-vous référence ?

https://p5.storage.canalblog.com/55/29/1154600/98471267.jpegLors de notre participation au salon Solutions RH de cette année (voir la vidéo de notre conférence sur le marketing de la formation), nous avons pu échanger avec de nombreux professionnels de la formation sur leurs projets d'évaluation. Je me rappelle en particulier des réflexions surprenantes de deux d'entre eux au sujet du modèle d'évaluation de Kirkpatrick : "Mais, Kirkpatrick, c'est pas tout récent..." ou encore "Un vieux modèle ne peut pas répondre aux enjeux actuels de l'évaluation". Mais de quel modèle de Kirkpatrick parle-t-on ? Une petite mise au point s'impose. Voir l'article...

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Le mentoring, nouvel outil de management ?

http://www.amge-jobs.com/wp-content/uploads/2010/06/logoFocusRH.jpgPar Frédérique Guénot. Internationalisation, mutualisation des compétences, montée de l’hyper connectivité sont autant de motifs qui justifient la montée en puissance du mentoring dans l’entreprise. A ce jour, nombre d’entre elles -Total, AXA, CGF Suez, Areva, Véolia…- s’appuient sur ce processus qui permet de développer l’intelligence collective et de favoriser la cohésion dans un environnement devenu incertain. Analyse avec Gisèle Szczyglak(1), auteure du premier ouvrage français sur le sujet « Guide pratique du mentoring »(2), qui a également créé une méthodologie unique de mentoring collectif basée sur l’empowerment. Suite de l'article...

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