Ce chèque vise à faciliter l’accès à la qualification des demandeurs d’emploi par le biais de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). La Région finance tout ou partie de la prestation d’accompagnement à la VAE, dont le but est d’aider les candidats dans la constitution du dossier présenté au jury.

Bénéficiaires
Tout demandeur d’emploi, de catégorie A, jeune ou adulte, inscrit à Pôle Emploi, sans condition d’ancienneté de chômage, qui répond aux exigences de la Loi de Modernisation Sociale du 17 janvier 2002 en terme d’accès à la VAE. Cette aide, dans le cadre de la convention signée entre le Conseil régional d’Aquitaine et l’AGEFIPH contribue à favoriser l’accès aux formations professionnelles pour les personnes handicapées.

Modalités d'intervention
1 . La prescription
La prescription de ce chèque est confiée à Pôle Emploi, aux Missions Locales et aux CAP Emploi d’Aquitaine.
2 . Les conditions d’attribution de l’aide
Préalablement à l’attribution d’une aide, les prescripteurs devront s’assurer que le demandeur d’emploi a bien reçu une attestation de recevabilité de son dossier VAE par un certificateur.
Seuls les coûts liés à l’accompagnement peuvent faire l’objet d’un chèque, les frais de jury et de dossier ne peuvent être pris en charge par un chèque.
En cas de validation partielle de la certification par la VAE, une demande de chèque régional qualification demandeurs d’emploi pourra être effectuée pour la prise en charge des frais pédagogiques liés à la formation complémentaire nécessaire à l’obtention de l’ensemble de la certification.
Pour chaque demande, le conseiller doit transmettre 1 devis conforme aux obligations financières de la Région ainsi que la notification de recevabilité en cours de validité. La Région se réserve le droit de demander d’autres devis dans le cas où le coût de l’organisme de formation choisi serait trop élevé.
La transmission par le prescripteur d’une demande de chèque régional doit être effectuée via l’extranet du Conseil régional, à minima 4 semaines avant l’entrée en formation du bénéficiaire.
Toutefois, des demandes pourront être étudiées exceptionnellement avant l’entrée en formation sur décision motivée de la Région. La Région Aquitaine contrôlera que la prescription entre bien dans le cadre du règlement d’intervention.
Toute inscription ou entrée en formation avant la validation par la Région n’engage pas son financement.
3 . Le montant de l’aide
Il faut distinguer 2 niveaux d’intervention :
- Pour les personnes indemnisées par Pôle Emploi
L’aide régionale est de 400 €.
-Pour les personnes non indemnisées par Pôle Emploi
L’aide régionale est de 900 €. Voir l'article...