27 août 2014

La durée minimum des périodes de professionnalisation fixée à 70 h

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)En application de la loi du 5 mars 2014, la durée minimale des périodes de professionnalisation est désormais fixée, pour chaque salarié bénéficiaire, à 70 heures, réparties sur une période maximale de 12 mois calendaires.
Cette durée minimale ne s'applique pas aux actions de VAE, aux formations financées dans le cadre Compte personnel de formation (CPF) et aux formations sanctionnées par une certification transverse inscrite à l'inventaire de la commission nationale des certifications professionnelles.
Voir notre fiche technique mise à jour.
Par ailleurs, l'obligation de tutorat dans le cadre d'un contrat de professionnalisation est inscrite dans la partie réglementaire du code du travail et s'impose désormais aux employeurs. Cette obligation s'applique également aux groupements d'employeurs (GE) et aux entreprises de travail temporaire (ETT) ainsi qu'à leurs entreprises utilisatrises ou membres lorsque les personnes mises à disposition ou en mission ont conclu un contrat de professionnalisation avec le GE ou l'ETT.
Décret n° 2014-969 du 22 août 2014. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:10 - - Permalien [#]


L’Iséroise Geneviève Fioraso « heureuse de travailler avec Najat Vallaud-Belkacem »

Hier soir, la Grenobloise Geneviève Fioraso a conservé son poste de secrétaire d’État chargée de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. On l’a contactée au téléphone quelques minutes après l’annonce du nouveau gouvernement Valls II : « Je n’étais pas trop inquiète. Nous sommes là avant tout pour servir l’intérêt général. Mais je suis heureuse de pouvoir poursuivre certaines actions à long ou moyen terme que j’ai pu lancer. J’ai aussi des rendez-vous importants qui m’attendent cette année, comme la configuration d’Ariane 6 en décembre prochain. » Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:03 - - Permalien [#]

La Ministre et la Secrétaire d'État

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Geneviève Fioraso, secrétaire d'État à l'Enseignement supérieur et à la Recherche

Posté par pcassuto à 17:01 - - Permalien [#]

Ne touchez pas à l'Institut de France

Logo Les Echos NewsPar Gabriel de Broglie, chancelier de l'Institut de France. Contrairement à ce que certains ont tenté d'accréditer, la gouvernance et le statut de l'Institut de France ne prêtent à aucune ambiguïté. Sur le premier point, il n'est que de constater la confiance des quelque cent fondations qui travaillent quotidiennement avec l'Institut de France pour leur opposer le démenti des faits. Si la gouvernance de l'Institut n'était pas au-dessus de tout soupçon, et sans cesse perfectionnée, les grandes fondations qu'il abrite en auraient tiré les conséquences depuis longtemps. Voyant qu'il n'y a rien à creuser de ce côté, certains s'en sont pris au statut de l'Institut et des Académies, caractérisé par deux mots qui, peut-être, leur font peur : indépendance et autonomie. Ces deux mots sont l'essence même de l'Institut et des Académies. Ils constituent leur ADN, pour reprendre une formule en vogue… Ils ont été au coeur de leur action depuis leur fondation, sous les règnes de Louis XIII et de Louis XIV, réaffirmés en 1795, puis à nouveau sous la Restauration. Et, plus récemment, ces principes d'autonomie et d'indépendance ont été réaffirmés par la loi sur la recherche du 18 avril 2006 qui a fixé un cadre clair : l'Institut et les Académies sont des personnes morales de droit public à statut particulier ; ils sont placés « sous la protection du président de la République » ; ils bénéficient de l'autonomie financière « sous le seul contrôle de la Cour des comptes ». En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/0203670377335-ne-touchez-pas-a-linstitut-de-france-1028818.php.

Posté par pcassuto à 16:54 - - Permalien [#]

Geneviève Fioraso reste au Secrétariat de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

Geneviève Fioraso reste au Secrétariat de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
On ne change pas une équipe qui gagne.
Qui sont les ministres du gouvernement Valls 2 ? Article de Libération. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 16:51 - - Permalien [#]


Valoriser son expérience en Service civique, mode d’emploi

http://www.say-yess.com/wp-content/themes/say-yess/img/baseline.pngVous avez récemment effectué un Service civique, vous l’envisagez, ou bien vous faites partie des 35.000 jeunes de 16 à 25 ans qui, selon les objectifs du gouvernement, devraient se lancer dans l’aventure en 2014 ? Voici les conseils d’experts pour valoriser votre engagement sur le marché de l’emploi.
L’engagement en Service civique, d’une durée comprise entre six à douze mois, est destiné aux jeunes de 16 à 25 ans. Il permet de s’engager -en contrepartie d’une petite indemnité- en faveur d’un projet d’intérêt général, notamment au sein d’associations et organismes à but non lucratif. L’occasion de travailler pour une cause qui nous tient à coeur… mais aussi d’acquérir une véritable expérience à valoriser par la suite ! Voir l'article...

Posté par pcassuto à 16:47 - - Permalien [#]

Le programme Erasmus en 2012-2013: explication des chiffres

Aller à l'accueil EUROPA. EUROPA logoLe programme Erasmus en 2012-2013: explication des chiffres
La Commission européenne publie aujourd’hui de nouveaux chiffres1 sur le nombre d’étudiants, d’enseignants et autres membres du personnel de l’enseignement supérieur ayant participé au programme Erasmus au cours de l’année universitaire 2012-2013 (IP/14/821): 268 143 étudiants européens et 52 624 membres du personnel de l’enseignement supérieur ont bénéficié de bourses Erasmus pour se rendre à l’étranger afin d’étudier, d’effectuer un stage, d'enseigner ou de suivre une formation.
Erasmus permet à des étudiants de passer entre trois et douze mois dans un autre pays européen, que ce soit pour y suivre des études ou accomplir un stage dans une entreprise ou une autre organisation. Cette possibilité est offerte, dans 33 pays [les États membres de l’Union européenne (UE), l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Suisse et la Turquie], à tous les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur participant au programme. Le programme Erasmus prévoit également un soutien pour les jeunes qui effectuent des études courtes dans l’enseignement professionnel supérieur.
Nouveau record: plus de 270 000 étudiants Erasmus en un an
Depuis le lancement du programme il y a 27 ans, le nombre d'étudiants bénéficiant d'une bourse Erasmus n'a cessé de croître d'année en année. Dépassant la barre des 200 000 pour la première fois en 2009-2010, ce chiffre a atteint un nouveau record en 2012-2013 puisque 268 143 étudiants sont partis étudier ou se former à l’étranger, ce qui représente une augmentation de 6 % par rapport à l’année précédente (en 2011-2012, la hausse enregistrée par rapport à l’année antérieure était de 9 %).
Les champions du programme Erasmus
C’est d’Espagne que provenait le plus grand nombre d’étudiants Erasmus partis effectuer à l’étranger une période aussi bien d’études que de stage (39 249), ce pays étant suivi par la France (35 311) et l'Allemagne (34 891). Pour avoir été choisie par 40 202 étudiants Erasmus, l’Espagne a également été le pays d’accueil le plus prisé, devant l'Allemagne (30 368) et la France (29 293). Le Royaume-Uni a accueilli près de deux fois plus d’étudiants (27 182) qu’il n’en a envoyé à l’étranger (14 572). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 14:45 - - Permalien [#]

Etudiants: La demande d'aide au logement devient 100% numérique

LOGEMENT - Plus besoin d'envoyer d'attestation loyer par courrier...
La Cnaf envoie le papier définitivement à la poubelle. Le dispositif d'aide au logement pour les étudiants est simplifié, avec une demande entièrement dématérialisée, a ainsi annoncé lundi la Caisse nationale d'allocation familiale (Cnaf), qui verse cette prestation à 730.000 bénéficiaires. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 14:37 - - Permalien [#]

FOCUS sur... les contrats aidés

EMPLOI-seniors "quadras-quinquas+" Réseau de compétencesPar Jean Yves L'ANTON, délégué de l'association d'intérêt général ASSPRO. Bien souvent lorsque l'on parle de "contrats aidés par l'Etat", on sent de la part des interlocuteurs concernés comme un retrait, une sorte de pudeur voire même une angoisse. Faire appel à l'Etat pour ce financement public ne doit pas être considéré comme le passage vers la précarité pour celui qui en bénéficie ni comme un acte de charité publique pour l'entreprise ou l'association qui le perçoit. Pour notre part, c'est le moyen de créer un emploi alors que les moyens ne semblent pas encore au rendez-vous...

lire la suite du focus.

Posté par pcassuto à 10:58 - - Permalien [#]

CAFE des ACTIFS - Jeudi 4 septembre

CAFE des ACTIFS--
Vous avez, 40, 50 ans ou plus?
Vous recherchez un emploi, un complément d'activité, vous souhaitez créer votre propre travail?
Vous aimeriez acheter un commerce, reprendre une TPE ?
L'association ASSPRO vous invite le jeudi 4 septembre à un nouveau café des ACTIFS dans une formule renouvelée..
Au programme...
Tout savoir sur la Vente à domicile avec Philippe TREHANT président de la Fédération de la Vente Directe pour la Bretagne et les Pays de la Loire. Ce secteur, assez mal connu, emploie plus de de 28000 personnes en Pays de la Loire. Venez découvrir ce que recouvre la vente à domicile, les statuts possibles, les rémunérations pratiquées...
et aussi...
L'association a invité ses partenaires associatifs, des entreprises, des fédérations professionnelles, des structures d'aide à la création d'activité, des coachs et de nombreuses personnes avec lesquelles vous pourrez échanger.
Pratique:

  • gratuit - pas d'inscription 15h30-18h00
  • restaurant la Fantasia de Marrakech 
  • 332  bld Marcel Paul 44800 ST HERBLAIN--sortie porte d'Armor-grand parking-tram L1 station F.Mitterrand.

Posté par pcassuto à 10:55 - - Permalien [#]