26 août 2014

Formations ouvertes ou à distance (FOAD) : un premier décret d'application de la loi du 5 mars 2014

Aquitaine Cap MétiersPublié au journal officiel du 22 août, le premier décret d'application de la loi du 5 mars 2014 concerne les organismes de formation professionnelle continue qui organisent des séquences de formation ouvertes ou à distance.
Ce décret n°2014-935 du 20 août précise les mentions nécessaires à la description des moyens d'encadrement de ces formations ouvertes ou à distance et les modalités selon lesquelles la personne qui suit une formation de ce type peut recourir à une assistance.
Il précise également les justificatifs à prendre en compte pour établir l'assiduité d'une personne lors d'une formation à distance.
Voir le décret du 20 août 2014. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:37 - - Permalien [#]


La loi sur l'économie sociale et solidaire (ESS) est publiée

Aquitaine Cap MétiersAdoptée par le Parlement le 21 juillet, la loi sur l'économie sociale et solidaire (ESS) a été promulguée par le président de la République le 31 juillet et publiée au Journal Officiel du 1er août 2014.
Ce texte vise à consolider ce secteur économique qui représente environ 10 % du produit intérieur brut et rassemble plus de 2,3 millions de salariés. Il fixe un cadre juridique d'ensemble de l'économie sociale et solidaire afin de concilier performance économique et utilité sociale.
La loi ESS pose pour la première fois une définition du périmètre de l’économie sociale et solidaire. La notion d’entreprise de l’ESS regroupe dorénavant les acteurs historiques de l’économie sociale, à savoir les associations, les mutuelles, les coopératives et les fondations, mais aussi de nouvelles formes d’entrepreneuriat social : les sociétés commerciales qui poursuivent un objectif d’utilité sociale, et qui font le choix de s’appliquer à elles-mêmes les principes de l’économie sociale et solidaire.
Consulter la loi ESS du 31 juillet 2014. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:29 - - Permalien [#]

Parcours de VAE des personnes ayant passé un jury de 2009 à 2011 en Bretagne

logo6 600 candidats se sont présentés devant un jury VAE entre 2009 et 2011. Les certifications du secteur sanitaire et social sont particulièrement présentes dans ce dispositif, elles représentent  plus de la moitié des candidats.
Aussi  les profils de candidat et les parcours en VAE diffèrent-ils selon le domaine de certification visé. Ce dernier impacte aussi fortement la réussite aux examens.  Ainsi, si globalement 57% des personnes obtiennent leur certification lors de leur passage en jury VAE, ce taux diminue à 51% pour celles visant un diplôme du sanitaire et social.
Par ailleurs, cette étude montre que peu de candidats tentent de nouveau d’obtenir leur certification devant un jury VAE, après avoir obtenu une validation partielle lors d’un 1er passage.
A l’exception des universités, tous les certificateurs ont vu leurs effectifs diminuer
Par rapport à 2009, le champ de l’étude s’est développé et deux certificateurs supplémentaires ont intégré le dispositif d’observation : l’université de Bretagne Sud et l’université de Bretagne Occidentale. ainsi, en 2011, ce sont 11 structures, dénommées "certificateurs" dans ce document qui ont participé à l’alimentation de la base de données.
Premier constat, en termes d’évolution sur ces trois années, l’arrivée de ces deux nouveaux certifi cateurs, n’a pas infléchi la tendance observée depuis 2009 : le nombre de candidats à la validation des acquis de l’expérience en bretagne diminue en 2010 (2 079 candidats) et poursuit sa décroissance en 2011 (1 864 candidats). A champ constant, c’est-à-dire sans tenir compte des candidats des deux nouvelles universités citées, le nombre de candidats a diminué de 37,7% entre 2009 et 2011. Cette forte diminution a touché tous les certifi cateurs à l’exception des universités qui ont vu leurs effectifs augmenter. Télécharger en pdf.

Posté par pcassuto à 00:18 - - Permalien [#]
Tags :