26 août 2014

Japan’s universities can’t win

http://www.japantimes.co.jp/wp-content/themes/jt_theme/library/img/logo-japan-times.pngBy Takamitsu Sawa. In January last year, shortly after Prime Minister Shinzo Abe returned to power, the government created the Industrial Competitiveness Council to study concrete steps to strengthen Japanese industry’s international competitiveness, which has weakened in recent years.
Indeed, many Japanese manufacturers were forced to retreat from the market of fast-selling smartphones and tablets after being caught between two fires from Apple Inc. of the United States and Samsung Electronics of South Korea, and being caught up fast by their Chinese competitors. Read more...

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Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Najat Vallaud-Belkacem a été nommée ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche le 26 août 2014. Voir l'article...

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2014-064 - Les préretraites d’entreprise

Abonnez-vous aux avis de parution de la DaresDes usages renouvelés du fait de leur taxation et de la crise économique
Malgré la mise en place en 2003 d’une taxe, alourdie en 2008, sur les préretraites d’entreprise entraînant la rupture du contrat de travail du préretraité, nombre d’employeurs continuent de recourir à ces préretraites dites aussi « maison ». Des entretiens monographiques conduits en 2013 montrent que ce choix est motivé par le souhait de gérer au mieux une restructuration, souvent au sein d’un plan de sauvegarde de l’emploi, et de compenser la pénibilité de certains métiers. En revanche, le recours aux préretraites comme outil de gestion de la pyramide des âges, prédominant dans les années 1970-1980, a quasiment disparu.
Bien que les préretraites d’entreprise soient en contradiction avec l’objectif de politique publique de maintien en emploi des seniors, les entreprises ont le sentiment d’être « vertueuses » en optant pour une solution qui évite de reporter sur les régimes de protection sociale le financement des revenus des seniors.

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Le Conseil en évolution professionnelle : ce que dit le cahier des charges

Orientation Pays de la LoireExpérimenté dans les Pays de la Loire depuis 2010, le dispositif de Conseil en évolution professionnelle (CEP) a désormais son cahier des charges fixé par l’arrêté du 16 juillet et publié au Journal officiel du 24 juillet 2014.
Le CEP, c’est pour tout actif un appui qui doit favoriser l’évolution et la sécurisation de son parcours professionnel. Concrètement, il s’agit d’un service de proximité et d’une prestation individualisée.
Trois niveaux indépendants les uns des autres sont à la disposition du bénéficiaire. Premier niveau : un accueil individualisé ; deuxième niveau : un conseil personnalisé ; troisième niveau : un accompagnement à la mise en œuvre du projet professionnel. L’étape mise en œuvre « dépendra des souhaits et des besoins du bénéficiaire, en fonction notamment de son degré d'autonomie et de la maturation de son projet ».

Pour aller plus loin
L’arrêté du 16 juillet 2014 fixant le cahier des charges relatif au conseil en évolution professionnelle
Le conseil en évolution professionnelle n'effraie pas les acteurs, Nicolas Deguerry, L'Inffo Formation, n° 859, juillet 2014
Réforme de la formation professionnelle : des fondements de 1971 à la loi du 5 mars 2014. Synthèse documentaire, Carif-Oref des Pays de la Loire, mai 2014
Le conseil en évolution professionnelle. Synthèse documentaire du Crefor Haute-Normandie, mars 2014
Le conseil en évolution professionnelle : intérêt partagé. Afpa, Débat Formation n° 18, juillet 2013. Voir l'article...

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Pratiques de la VAE en régions

Plus que jamais la VAE s’inscrit dans la sécurisation des parcours elle-même plus que jamais d’actualité avec la mise en place des réflexions sur le SPO et le CEP…
Il faut donc revenir sur les pratiques, identifier ce qui marche, relancer le dispositif C’est ce que veut faire cette publication.
Depuis 10 ans les Carif-Oref mettent en oeuvre la VAE. Ils ont su développer toujours dans le souci du partenariat des actions et initiatives extrêmement variées :

  • professionnalisation des acteurs, observation,
  • analyse des parcours,
  • création d’outils pédagogiques,
  • mise en oeuvre de la territorialisation,
  • ouverture de la VAE aux publics en difficulté etc

En savoir plus : ico vae avec annexes. Voir l'article...

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Place des Carif-Oref dans les démarches de suivi et d'évaluation des CPRDFP

Cette publication permet de faire un point sur l'implication des Carif-Oref en région dans les démarches de suivi et d'évaluation du CPRDFP.
A partir d'un questionnaire envoyé à toutes les structures, le degré d'implication des Carif-Oref a été analysé sur 3 axes :

  • Dans le CCREFP et notamment au niveau des secrétariats permanents ou techniques
  • Dans les démarches de suivi des CPRDFP
  • Dans les démarches d'évaluation du CPRDFP mises en place en région.
Cette publication présente les principales conclusions de cette enquête.
En savoir plus: Place des Carif-Oref dans les démarches de suivi et d'évaluation des Cprdfp. Voir l'article...

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Les missions des Carif-Oref

Les Carif-Oref - Centre Animation Ressources d'Information sur la Formation / Observatoire Régional Emploi Formation - , existent depuis plus de 25 ans et comptent aujourd’hui plus de 550 collaborateurs répartis sur l’ensemble du territoire.
Leur histoire est intimement liée à la mise en place de la décentralisation dans les années 80.
Depuis, leurs missions se sont largement diversifiées et même si les contours peuvent s’avérer différents d’une région à l’autre, en fonction des spécificités locales, elles s’articulent autour de 4 grands axes :

  • Observation
  • Information
  • Animation
  • Professionnalisation

Structures partenariales portées par l’Etat et la Région de type associatif ou groupement d’intérêt public (GIP), les CARIF-OREF ont un positionnement privilégié à l’échelle d’une région, à la croisée des politiques Etat, Région et partenaires sociaux et au service des professionnels de l’AIO (accueil, information, orientation), de l’emploi et de la formation et des publics sur les territoires.
A l’heure où l’Orientation et la Formation tout au long de la vie (OFTLV) est au cœur des préoccupations des politiques publiques, les CARIF-OREF confirment leur position d’acteur pivot dans la mise en place des dispositifs. Voir l'article...

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L’association et le réseau des Carif-Oref

Depuis de nombreuses années, le réseau des CARIF-OREF a mobilisé ses collaborateurs autour de problématiques communes, d’outils partagés et de manifestations inter réseaux.
Il a été décidé d’ancrer ces pratiques du réseau en créant le 15 décembre 2011 l’association de gestion des outils des CARIF-OREF, couramment appelée association du Réseau des CARIF-OREF (RCO).
Très rapidement, la quasi-totalité des structures régionales ont adhéré à celle-ci.
Elle permet dorénavant au réseau de proposer une parole collective cohérente mais aussi des productions communes, des idées, des projets, tous fruits d’un travail collaboratif et d’une culture professionnalisante partagée.
Secrétariat général de l'Association RCO : Courriel : contact@intercariforef.org - Tél. : 05 46 00 32 32
Voir les Statuts de l'association. Voir l'article...

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University research and innovation

2014 Higher Education Policy SeminarsUniversity research and innovation
Canberra Wed. 10 September
VENUE: 50 Marcus Clarke St, Canberra City
5:30-7:30pm (drinks and canapes from 5pm). Register

With limited resources and a desire to exceed, Australia must focus national and institutional research priorities carefully, and ensure funding and dissemination yield maximum returns. Join Paul Jensen, John McCallum and Dominic English to discuss. Chaired by Leo Goedegebuure.
With the decline of manufacturing, research and innovation edge closer to core business for Australia. But global competition is on the rise and Australia lacks scale and expertise. What is required to build Australia’s future research system and capability? How can commercialisation and impact be improved?
Has Australia the imagination and will to create and maintain international pre-eminence in higher education? Key issues must be tackled across the next few years if an excellent higher education system is to be designed and built.
The 2014 Policy Seminars address contemporary debates, providing a forum for leaders from across Australia's education and government sectors to discuss issues of national significance.
Registrations are now open for this seminar
Jointly presented by the Centre for the Study of Higher Education and the LH Martin Institute for Tertiary Leadership and Management.

Visit website for further information and online registration: www.cshe.unimelb.edu.au/heps
Enquiries:
Should you have any queries, please feel free to contact us via email: events-cshe@unimelb.edu.au or tel: +61 3 8344 4605 (business hours). More...

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La Formation Professionnelle vue par les Régions

coordo pacaNous proposons ici la série d'articles du blog consacrés à la Formation Professionnelle vue par les Régions : Alsace, Aquitaine, Auvergne, Basse-Normandie, Bourgogne, Bretagne, Centre, Champagne-Ardenne, Corse / Corsica, Franche-Comté, Guadeloupe, Guyane, Haute-Normandie, Île-de-France, Languedoc-Roussillon, Limousin, Lorraine, Martinique, Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais, Pays de la Loire, Picardie, Poitou-Charente, Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA), Réunion, Rhône-Alpes.

L’Alsace, une région favorisant l’insertion professionnelle

AccueilL’Alsace, une région favorisant l’insertion professionnelle
Amener chaque individu à améliorer sans cesse son niveau de compétence et donner aux personnes en difficulté la chance de se former pour exercer ensuite un véritable métier, tel est l’objectif de la Région Alsace. La Région Alsace a mis en place un programme régional regroupant diverses formations collectives, s’adressant à des publics spécifiques (demandeurs d’emploi, actifs occupés et porteurs de projets de création d’entreprise) et proposant des stages en vue d’un retour à l’emploi rapide ou d’une promotion professionnelle.

Aquitaine - Formation professionnelle

AquitaineFormation professionnelle
Les dispositifs de formation sont conçus pour assurer le développement des compétences et des qualifications des demandeurs d’emploi, jeunes et adultes, ainsi que des salariés.

Auvergne - Une formation tout au long de la vie pour répondre aux besoins de chacun

Région Auvergne - La région juste et grandeUne formation tout au long de la vie pour répondre aux besoins de chacun
Un pouvoir d'achat en baisse, de trop nombreuses défaillances d'entreprises et un taux de chômage avoisinant les 10% ont fragilisé les Français, en une période de crise caractérisée par de sévères répercussions sociales. Un contexte défavorable, où chacun s'applique à  accéder à  une activité professionnelle ou à  la conserver, peu propice à  l'égalité des chances.

Basse-Normandie - Formation tout au long de la vie

AccueilFormation tout au long de la vie
La Région est présente à chacune des étapes de la formation professionnelle, en particulier aux côtés des demandeurs d’emploi. Pour accéder à un emploi ou envisager une reconversion professionnelle, les Bas-Normands bénéficient d’un accompagnement de la Région dans leur parcours de formation.

Bourgogne - La Région et la formation professionnelle

Conseil régional de BourgogneLa Région et la formation professionnelle
La Région consacre toujours davantage de moyens à l’insertion  et à l’accompagnement des actifs sur le marché du travail.
Compétence majeure de la Région, la formation professionnelle a pour enjeu essentiel de mettre la formation au service de l'emploi.

Bretagne - La formation continue tout au long de la vie

http://www.bretagne.fr/internet/plugins/BretagnefrPlugin/images/branding.jpgBretagne - La formation continue tout au long de la vie
Responsable de la formation professionnelle des jeunes et des adultes, la Région propose et finance un ensemble de formations continues et d’aides individuelles pour accompagner les demandeurs d’emploi et les personnes concernées par les mutations économiques : orientation professionnelle, préqualification et qualification.

La formation tout au long de la vie en région Centre

Retour à la page d'accueil du site de la Région CentreLa formation tout au long de la vie en région Centre
Les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier de formations qui s’adaptent à leurs besoins et aux besoins du territoire grâce à différents dispositifs.

Champagne-Ardenne - Formation professionnelle

Région Champagne ArdenneFormation professionnelle
La formation professionnelle des hommes et des femmes de Champagne-Ardenne est une des grandes priorités de la Région.
Sa volonté : la rendre accessible à tous dans un souci d’égalité des chances et de réduction des inégalités territoriales.

Assemblée de Corse / Assemblea di Corsica - Formation professionnelle continue

Collectivité Territoriale de CorseVolet enseignement supérieur du CPRDFP - éléments de diagnostic relatifs à la relation formation-emploi
Le monde change et les établissements d’enseignement supérieur et de recherche aussi ; lieux de transmission et de production du savoir, ceux-ci sont écartelés entre une mission classique (éduquer) et une fonction créatrice (développer et insérer), l’une et l’autre s’accommodant mal des impératifs économiques du monde contemporain.

Franche-Comté - Formation

CRFCSe former quel que soit son statut
Un parcours professionnel évolue en fonction du contexte socio-économique, des aspirations et de la situation personnelle de chacun. La formation tout au long de la vie permet d'adapter ses compétences et ses qualifications aux situations rencontrées.

Guadeloupe - La formation professionnelle

Retour à la page d'accueilLa formation professionnelle
Pour les individus, comme pour les chefs d’entreprises ou les collectivités, la formation est au centre des préoccupations. Accès à l’emploi, progression sociale, reconversion, réinsertion, projet personnel pour les uns, recherche de personnel qualifié, efficacité pour les autres. La formation est l’une des plus importantes compétences décentralisées aux Régions. Elle concerne directement l’emploi qui est au centre des dispositifs de formation des régions et du Gouvernement.

Guyane - L'Opérateur Public Régional de la Formation (OPRF)

L'Opérateur Public Régional de la Formation (OPRF)
S’inscrivant dans la mise en oeuvre du Service Public Régional de la Formation (SPRF) de la Région Guyane, la mise en service de l’Opérateur Public Régional de Formation (OPRF) devra notamment permettre de déployer un panel de services spécifiques et adaptés dans les champs de l’orientation, de la formation et de l’emploi, mais aussi de proposer et de faire évoluer un cadre des formations qui réponde aux besoins d’emploi et de compétences induites par les différents projets d’aménagement et de développement économique du territoire. L’accomplissement des missions de l’OPRF est régi par un Contrat de Service Public passé avec la Région Guyane.

Haute-Normandie - Formation professionnelle

Formation professionnelle
La Région pilote la formation professionnelle sur son territoire. Elle s’efforce de mettre en relation les besoins des demandeurs d'emploi en matière de formation en Haute-Normandie avec les réalités économiques. Elle s’appui sur deux outils : le Programme régional de développement des formations professionnelles (PRDF) adopté en 2006 et la cité des Métiers de Haute-Normandie, créée en 2007 et située à Rouen, qui a pour mission d’informer tous les publics, dans tous les domaines liés à la formation et à l’emploi.

Île-de-France - Travailler, se former

Région Île-de-France - Demain s'invente ici - AccueilTravailler, se former
Pour lutter contre le chômage, la Région favorise l’insertion professionnelle des jeunes et le développement des compétences et des qualifications des demandeurs d’emploi et des salariés fragilisés. Elle soutient aussi les emplois-tremplin et les emplois d’avenir.

Languedoc-Roussillon - Formation professionnelle et apprentissage

laRegion.frFormation professionnelle et apprentissage
Un “ passeport ” pour la qualification et l’emploi. La Région offre une nouvelle chance pour celles et ceux qui ont besoin d’acquérir une qualification professionnelle pour faciliter leur accès à un emploi.
La Région offre une nouvelle chance pour celles et ceux qui ont besoin d’acquérir une qualification professionnelle pour faciliter leur accès à un emploi.

Limousin - Formation professionnelle

Conseil Régional du LimousinUne offre de formation pour les demandeurs d’emploi
La Région a la responsabilité de mettre en œuvre la « politique régionale de formation des jeunes et des adultes à la recherche d’un emploi ou d’une nouvelle orientation professionnelle ». Elle organise donc une programmation d’actions de formation allant des compétences de base à des qualifications permettant le retour ou l’accès à l’emploi. Plus de 40 000 demandeurs d’emploi en ont bénéficié depuis 2004. L’offre est accessible sur le site de Prisme.

Lorraine - Formation tout au long de la vie

lorraine.euFormation tout au long de la vie
La formation professionnelle, une compétence régionale au service des lorrains.
Tous les indicateurs lorrains de l’emploi et de l’économie montrent une réelle urgence à faire en sorte que la formation soit un véritable levier qui permette d’atténuer les effets néfastes de la crise globale à laquelle nous sommes tous confrontés et notamment les lorrains les moins armés.

Martinique - Réforme de la formation professionnelle: quels enjeux ?

Réforme de la formation professionnelle: quels enjeux ?
Le mardi 10 Juin, l’AGEFMA a donné rendez-vous aux professionnels de la formation, de l’orientation et de l’emploi pour une conférence à Madiana, afin de les informer des différents changements liés à la réforme de la formation professionnelle applicable en 2015.

Midi-Pyrénées - Le Programme Régional de Formation Professionnelle (PRFP)

Le Programme Régional de Formation Professionnelle (PRFP)
La Région intervient dans le domaine de la Formation Professionnelle Continue au travers des formations qu’elle finance dans le cadre du Programme Régional de Formation Professionnelle (PRFP).
Ces formations sont destinées principalement aux demandeurs d’emploi, inscrits à Pôle Emploi relevant des catégories 1, 2 ou 3, mais certaines s’adressent également aux salariés, aux exploitants agricoles, conjoints et aides familiaux.

Nord-Pas-de-Calais - Le Contrat de plan régional de développement des formations professionnelles

Région Nord Pas de Calais - Retour à l'accueilLe Contrat de plan régional de développement des formations professionnelles
Il concerne l’ensemble des  voies de formation (lycées professionnels, apprentissage, formation continue des salariés et des demandeurs d’emploi). Il traduit la volonté partagée de l’ensemble des acteurs de la formation professionnelle d’une meilleure coordination de leurs outils et de leurs interventions financières.

Pays de la Loire - La formation professionnelle continue

L’esprit grand ouvert - Région des Pays de la LoireLa formation professionnelle continue
La formation professionnelle continue est un outil essentiel. Elle constitue une nouvelle opportunité permettant, à travers l’accès à une qualification, d’accéder à un emploi durable ou d’envisager une mobilité professionnelle choisie. Ainsi, la Région entend poursuivre son action au plus près des territoires pour favoriser l’accès et le maintien des Ligériens dans un emploi durable en offrant des parcours de formation sécurisés conduisant à une qualification professionnelle reconnue.

Picardie - Formation professionnelle et apprentissage

Formation professionnelle et apprentissage
La formation professionnelle continue doit permettre à tous de s’adapter aux évolutions du marché du travail. L’apprentissage offre aux jeunes une réelle alternative aux formations dispensées par voie scolaire.
En labellisant et en coordonnant des formations qualifiantes, en soutenant financièrement les stagiaires, la Région aide prioritairement les jeunes et les adultes sans emploi.

Poitou-Charente - Le Service Public Régional de la Formation

Le Service Public Régional de la Formation
Vous êtes demandeur d'emploi ? Vous souhaitez vous former ? Vous voulez acquérir des compétences professionnelles ? La Région Poitou-Charentes vous aide avec le Service Public Régional de Formation Professionnelle...

Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) - La formation professionnelle et l'apprentissage

La formation professionnelle et l'apprentissage
La formation professionnelle et l'apprentissage : pour la qualification et l'accès à l'emploi
Responsable du développement économique du territoire et de la formation, la Région est chargée de mettre en place un programme régional de formation à destination des demandeurs d'emploi jeunes et adultes.

Réunion - La formation professionnelle d'adultes

La formation professionnelle d'adultes
Le programme d’activité FPA se caractérise par plusieurs missions constitutives du principe de la formation professionnelle d’adultes, à savoir :

  • l’accueil et l’information des candidats,
  • le conseil et l’orientation,
  • la formation professionnelle des stagiaires,
  • leur accompagnement psychologique en cours de formation,
  • l’hébergement et la restauration des stagiaires,
  • le suivi et l’aide à l’insertion en emploi.

 

Rhône-Alpes - Service Public Régional de la Formation

Rhonealpes.frService Public Régional de la Formation
La Région Rhône-Alpes  finance pour les demandeurs d'emploi des formations dans tous les domaines de métiers
, de la remise à niveau professionnel jusqu'à l'obtention d'un diplôme (certification principalement de niveau CAP et Bac Pro).
Des formations de remise à niveau général (français, calcul, informatique) pourront également être proposées avant de suivre une « formation métier » ou de rechercher directement un emploi.
Toutes les formations proposées par la Région sont en lien avec l'économie locale et les besoins des entreprises afin de permettre une bonne insertion professionnelle.

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