25 août 2014

Guyane - L'Opérateur Public Régional de la Formation (OPRF)

L'Opérateur Public Régional de la Formation (OPRF)
S’inscrivant dans la mise en oeuvre du Service Public Régional de la Formation (SPRF) de la Région Guyane, la mise en service de l’Opérateur Public Régional de Formation (OPRF) devra notamment permettre de déployer un panel de services spécifiques et adaptés dans les champs de l’orientation, de la formation et de l’emploi, mais aussi de proposer et de faire évoluer un cadre des formations qui réponde aux besoins d’emploi et de compétences induites par les différents projets d’aménagement et de développement économique du territoire. L’accomplissement des missions de l’OPRF est régi par un Contrat de Service Public passé avec la Région Guyane. Ce contrat fera l’objet d’une signature officielle entre l’OPRF et la Région.

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Guyane - Université

Publication du décret portant création de l’université de Guyane
Le Président de Région, Rodolphe Alexandre, salue l’avancée considérable que constitue la publication de ce décret qui scelle officiellement la naissance de l’Université de Guyane pour le 1er janvier 2015.
Il se réjouit de cet authentique tournant historique pris par la Guyane, qui permettra aux élèves qui commenceront la prochaine année scolaire au Pôle universitaire guyanais de se voir délivrer, en cas de succès, un diplôme estampillé « Université de Guyane ».
Au-delà de ce strict aspect symbolique, Rodolphe Alexandre préfère toutefois insister sur la lourde tâche qui attend l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur de Guyane, afin de faire de cette université un véritable lieu d’apprentissage et d’épanouissement intellectuel pour nos jeunes, doté d’un centre de recherche attractif, pourvu de filières de formation en corrélation avec le marché de l’emploi local à moyen-long terme, et disposant d’un budget de fonctionnement satisfaisant ainsi que d’un nombre d’enseignants-chercheurs et de professeurs suffisant.
Dans le cadre de la compétence régionale en matière d’enseignement supérieur, il s’engage, à ce titre, à tout faire pour permettre à l’université de Guyane de devenir un véritable lieu de savoir et de recherche attractif disposant d’un fort rayonnement dans la Caraïbe et sur l’ensemble du bassin amazonien.

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Guadeloupe - La formation professionnelle

Guadeloupe FormationLa formation professionnelle
Pour les individus, comme pour les chefs d’entreprises ou les collectivités, la formation est au centre des préoccupations. Accès à l’emploi, progression sociale, reconversion, réinsertion, projet personnel pour les uns, recherche de personnel qualifié, efficacité pour les autres. La formation est l’une des plus importantes compétences décentralisées aux Régions. Elle concerne directement l’emploi qui est au centre des dispositifs de formation des régions et du Gouvernement.

Dans le cadre de sa compétence en matière de formation et d'insertion professionnelles, la Région met en oeuvre une politique de formation pour répondre aux enjeux suivants :
    • anticiper, accompagner le développement économique et réduire les inégalités face à l'emploi,
    • permettre à chacun de trouver sa place dans la société et développer la citoyenneté. Les moyens mobilisés développent un droit permanent à la qualification et à la promotion sociale tout au long de la vie,
    • mettre en œuvre une politique de formation contribuant à l'insertion des jeunes,
    • maintenir l'effort de formation professionnelle des adultes notamment au travers des programmes spécifiques à des secteurs émergeants adaptés (tourisme, environnement, …),
    • contribuer à la lutte contre l'exclusion en soutenant les actions de lutte contre l'illettrisme, de remise à niveau,
    • accentuer les efforts d'amélioration de la performance du système de formation et de la qualité de l'offre.

Guadeloupe Formation

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Guadeloupe - L’enseignement supérieur

Retour à la page d'accueilL’enseignement supérieur
La collectivité régionale et son nouvel exécutif ont pour objectif d’accompagner la restructuration de l’Université des Antilles et de la Guyane afin de conforter et de renforcer la formation universitaire qui prépare les futurs intellectuels guadeloupéens
À travers un partenariat fort et dynamique avec l’Etat dans le cadre du contrat quadriennal, trois volets formeront le cœur des priorités régionales :

1. L’aide à la construction de l’UFR STAPS pour garder en Guadeloupe un pôle sportif d’excellence au niveau universitaire et préparer les jeunes aux métiers du sport de demain.
2. L’investissement dans l’extension du cycle d’études médicales (faculté de médecine) jusqu’en 2ème et 3ème année afin d’éviter le départ massif de nos étudiants vers la métropole.
3. Le développement basse-terrien du pôle de Saint-Claude avec un projet d’implantation d’un I.E.P (Institut d’études politiques) pour former les générations futures à l’engagement politique et à leur nécessaire mobilisation dans le projet de la Guadeloupe de demain.

Région Guadeloupe
Avenue Petit Paris
97 100 Basse-Terre
Tél. : 0590 80 40 96
Contact Région : Le service de l'enseignement supérieur.

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Franche-Comté - Formation

CRFCSe former quel que soit son statut
Un parcours professionnel évolue en fonction du contexte socio-économique, des aspirations et de la situation personnelle de chacun. La formation tout au long de la vie permet d'adapter ses compétences et ses qualifications aux situations rencontrées. Besoin de reconversion, souhait d'évolution, nécessité de sécuriser son poste, de s'adapter aux besoins du marché du travail pour retrouver un emploi, désir de valider les acquis de l'expérience, de faire un bilan de compétences ou de se préparer à la retraite : quels que soient sa situation et son statut, chacun est concerné.

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Franche-Comté - Enseignement supérieur - Recherche

CRFCEnseignement supérieur - Recherche
La Région, bien au-delà des compétences qui lui sont dévolues par la loi, a depuis toujours investi le champ d’action stratégique de la recherche et de l’enseignement supérieur. Elle soutient les coopérations entre établissements, et développe les établissements et équipements. Soucieuse d'améliorer les conditions de vie et de travail des étudiants, elle a conclu un schéma régional de la vie étudiante. Enfin, elle poursuit le rapprochement entre la recherche, les entreprises et la société.
Renforcer les coopérations
La Région soutient les actions qui renforcent les partenariats entre établissements. C'est le cas des communautés d'universités et établissements (CUE) qui favorisent le rapprochement des centres d'enseignement supérieur. Mises en place par la loi relative à l’enseignement supérieur et à la recherche du 22 juillet 2013, les CUE remplacent les Pôles de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES).

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Assemblée de Corse / Assemblea di Corsica - Formation professionnelle continue

Collectivité Territoriale de CorseVolet enseignement supérieur du CPRDFP - éléments de diagnostic relatifs à la relation formation-emploi
Le monde change et les établissements d’enseignement supérieur et de recherche aussi ; lieux de transmission et de production du savoir, ceux-ci sont écartelés entre une mission classique (éduquer) et une fonction créatrice (développer et insérer), l’une et l’autre s’accommodant mal des impératifs économiques du monde contemporain.
Face aux évolutions rapides des technologies et des métiers, face à une crise sociale et économique structurelle amplifiée dans certains secteurs par la spécificité de l’île, les établissements d’enseignement supérieur sont confrontés à une demande de professionnalisation des filières de formation, et donc de recherche permanente d’adaptation au marché de l’emploi.
Néanmoins, la relation entre « formation » et « métier ou activité » ne saurait, au niveau de l’enseignement supérieur, notamment universitaire, s’envisager en termes de stricte correspondance, ou pire encore de déterminisme.
L’ambition d’une politique de formation rénovée s’articule autour des axes suivants :

  1. une gouvernance régionale à rénover
  2. une offre d’enseignement supérieur à organiser et à adosser à l’emploi
  3. des conditions de vie et d’étude à améliorer.

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Assemblée de Corse / Assemblea di Corsica - L'enseignement supérieur et la recherche

Collectivité Territoriale de CorseL'enseignement supérieur et la recherche
S’agissant de l’enseignement supérieur et de la recherche, si l’Etat conserve la charge de l’homologation des diplômes et des titres, de l’attribution et du financement des postes d’enseignants, la Collectivité Territoriale de Corse est pour sa part chargée d’établir et de voter la carte des formations et de la recherche et de financer la construction, l’équipement et l’entretien des établissements d’enseignement supérieur et de recherche en Corse.
L’exercice de cette compétence exige de la Collectivité Territoriale de Corse qu’elle envisage le développement de l’enseignement supérieur et de la recherche avec le souci d’inscrire sa réflexion et son action dans un cadre de cohérence avec l’ensemble de ses politiques, car l’enseignement supérieur et la recherche sont des facteurs essentiels du développement économique, social et culturel. Dans ce siècle qui débute, la compétition économique sera d’abord celle de la matière grise.
La place de la Corse dans cette compétition dépendra largement de la qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche qui y seront développés, et l'objectif de la Collectivité Territoriale de Corse vise à positionner les établissements d'enseignement supérieur et de recherche à l'interface des acteurs du changement économique, afin de créer les conditions d'une société misant sur la valorisation des savoirs et de ses ressources humaines.

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Champagne-Ardenne - Formation professionnelle

Région Champagne ArdenneFormation professionnelle
La formation professionnelle des hommes et des femmes de Champagne-Ardenne est une des grandes priorités de la Région.
Sa volonté : la rendre accessible à tous dans un souci d’égalité des chances et de réduction des inégalités territoriales.
​Dans une société qui évolue très vite, dans sa démographie, dans son économie, dans ses aspirations sociales, la formation professionnelle tout au long de la vie est un grand enjeu pour tous.
La formation professionnelle correspond aux formations continues destinées aux personnes déjà engagées dans la vie active ou souhaitant s'y engager et n'ayant pas trouvé d'emploi.

Posté par pcassuto à 00:45 - - Permalien [#]
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Soutien et renforcement de l'enseignement supérieur en Champagne-Ardenne

Région Champagne ArdenneSoutien et renforcement de l'enseignement supérieur en Champagne-Ardenne
Renforcer les filières, développer les nouvelles formations et les nouvelles méthodes d'enseignement.
Depuis de nombreuses années, la Région Champagne-Ardenne mène une politique active en faveur de l’amélioration de la qualité pédagogique et des conditions de déroulement des formations supérieures, afin de renforcer l’attractivité de ses établissements d’enseignement supérieur et d’accroître le potentiel d’innovation et de dynamisme de son territoire.

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