25 août 2014

Lorraine - Recherche et enseignement supérieur

lorraine.euRecherche et enseignement supérieur
Dans la course à l’innovation et à la relance économique, la Région Lorraine porte toute son attention aux connaissances scientifiques et techniques et à la recherche, convaincue du rôle clef joué par le savoir dans le développement économique de son territoire. Plusieurs raisons conduisent la Région à s’engager auprès des établissements d’enseignement supérieur et de recherche. La première est de favoriser les progrès effectués par les laboratoires du territoire et de constituer ou de maintenir sur celui-ci des équipes de haut niveau, reconnues internationalement, et aptes à mettre leurs connaissances au service des entreprises lorraines. Cette synergie est nécessaire pour positionner les acteurs économiques dans la course mondiale à l’innovation.
Dans le même temps, la Région favorise la diffusion et la promotion des connaissances et des compétences de pointe de son territoire pour attirer étudiants et chercheurs dans des établissements aux formations supérieures de qualité. La Lorraine souhaite ainsi rayonner à l’échelle nationale et européenne dans les domaines de la recherche et de l’enseignement supérieur et aussi valoriser son image et son attractivité pour développer des coopérations avec des partenaires extérieurs.
Pour mener à bien ses objectifs, la Région octroie des aides aux projets de recherche et d’équipement des laboratoires. Elle soutient ainsi les cinq Pôles de Recherche Scientifiques Technologiques (PRST) dans l’acquisition d’équipements structurants. Elle finance également des projets  immobiliers comme l’Institut Jean Lamour, Iseetech ou encore Artem.
Dans le cadre des Contrats d’Objectifs annuels avec les Etablissements d’enseignement supérieur et de recherche lorrains, la Région apporte son soutien aux chercheurs, aux projets, au programme spécifique contre le cancer, aux formations innovantes, à la vie étudiante et à l’organisation de colloques et autres manifestations d’information et de culture scientifiques et techniques. Des bourses de thèse et de post-doctorat sont ainsi offertes aux chercheurs selon des critères prédéfinis. Un portail Ouvertud a été mis en place pour permettre un accès permanent aux étudiants afin de faciliter leurs demandes d’aide à la mobilité étudiante à l’étranger.
Dans le cadre de la création officielle de l’Université de Lorraine en 2012 qui ouvre sur une dimension économique où enseignement et création sont liés pour répondre aux défis industriels, la Région accompagne le plan Campus lorrain et appuie les projets émanant des Investissements d’avenir.
Un avenir qui passe aussi par la coopération transfrontalière et internationale. Dans cet esprit, la Région Lorraine préside le Groupe de Travail "Enseignement Supérieur et Recherche" de la Grande Région (GT ENSUP) depuis 2005. Ce groupe de coopération est composé de l’ensemble des institutions transfrontalières responsables pour les affaires d’enseignement supérieur et de recherche et propose des actions telles que le Fonds Interrégional de la Recherche et le Prix interrégional de la Recherche. La Région soutient également l’Université de la Grande Région (UGR), les projets académiques et scientifiques en lien avec la Russie (Oblast de Tomsk notamment) et, l’accueil de chercheurs étrangers d’excellence en Lorraine.
Enfin, la Région contribue à la promotion de la communauté lorraine de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation en valorisant leurs actions à travers le site Eurêka.Lorraine.eu entièrement développé en français, anglais et allemand.

Posté par pcassuto à 13:42 - - Permalien [#]
Tags :


Limousin - Formation professionnelle

Conseil Régional du LimousinUne offre de formation pour les demandeurs d’emploi
La Région a la responsabilité de mettre en œuvre la « politique régionale de formation des jeunes et des adultes à la recherche d’un emploi ou d’une nouvelle orientation professionnelle ». Elle organise donc une programmation d’actions de formation allant des compétences de base à des qualifications permettant le retour ou l’accès à l’emploi. Plus de 40 000 demandeurs d’emploi en ont bénéficié depuis 2004. L’offre est accessible sur le site de Prisme.

Un service public régional de formation
Un service public régional de formation nommé Portail Formation Limousin a été structuré pour faciliter l’accès aux différentes formations. Il prend la forme d’une offre globale, fondée sur des principes de proximité, d’accessibilité, de qualité et de diversité afin que chacun puisse bénéficier d’une formation générale et professionnelle, ainsi que d’un accompagnement. L’objectif est d’individualiser le parcours de formation en tenant compte pour chaque stagiaire de ses besoins, de son parcours, de son expérience….

La formation des salariés
La Région a fait le choix de soutenir aussi la formation des salariés. Chaque année, elle soutient en moyenne 400 entreprises et près de 1 000 salariés. Elle accompagne plus particulièrement les petites entreprises dans leur plan de formation et les salariés les moins qualifiés. Grâce au financement de différents organismes, la Région permet de démultiplier ces actions : congés individuel de formation, formations à la création ou à la reprise d’entreprise, cours du soir organisés par le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) et plus largement des formations permettant de donner une nouvelle orientation à sa vie professionnelle.

Validation des acquis de l’expérience
Des « Points Relais Conseil VAE » sont présents sur 10 villes du Limousin pour proposer gratuitement une information sur la Validation des Acquis de l’Expérience et des conseils personnalisés.

Posté par pcassuto à 13:36 - - Permalien [#]
Tags :

Limousin - Enseignement supérieur et recherche

Conseil Régional du LimousinEnseignement supérieur et recherche
La Région favorise le développement d’une université attractive pour les étudiants et une recherche de qualité. Elle s’implique fortement dans le financement de la recherche, des nouvelles technologies et dans la construction d’équipements. 4 équipes INSERM ont été labellisées et les crédits consacrés aux bourses et allocations de recherche connaissent une hausse de 60%. Dans le cadre des contrats d’objectifs signés avec l’Université de Limoges, la Région a fait évoluer ses engagements en améliorant ses dispositifs d’intervention : salariat de la 3e année de doctorat, pôle santé et dispositif d’accueil de chercheurs.

Soutien aux constructions universitaires

Quatre priorités se dégagent :

  • modernisation de l’Université,
  • renforcement des implantations régionales,
  • création de nouvelles filières,
  • structuration des laboratoires.

L’ensemble des composantes de l’université est relié au réseau haut débit. Des salles dédiées aux nouvelles technologies et aux langues ont été aménagées. Des supports pédagogiques numériques se sont généralisés.

Posté par pcassuto à 13:34 - - Permalien [#]
Tags :

Languedoc-Roussillon - Formation professionnelle et apprentissage

laRegion.frFormation professionnelle et apprentissage
Un “ passeport ” pour la qualification et l’emploi. La Région offre une nouvelle chance pour celles et ceux qui ont besoin d’acquérir une qualification professionnelle pour faciliter leur accès à un emploi.
La Région offre une nouvelle chance pour celles et ceux qui ont besoin d’acquérir une qualification professionnelle pour faciliter leur accès à un emploi.
Vous êtes demandeur d'emploi, la Région vous propose le Pass Lr Jeunes ( - de 25 ans) et le  Pass Lr Emploi pour définir, élaborer et conforter votre projet professionnel.
Vous êtes salarié ou chef d'entreprise, la Région vous propose le Pass Lr Pro.
Vous souhaitez apprendre un métier, la Région vous propose la formation par la voie de l'apprentissage.

Posté par pcassuto à 13:30 - - Permalien [#]
Tags :

Languedoc-Roussillon - Enseignement supérieur et recherche

laRegion.frSoutien à l'accès aux études supérieures
Pour assurer l'égalité des chances et favoriser l’insertion professionnelle de nos jeunes concitoyens, les études supérieures doivent être accessibles au plus grand nombre d'entre eux.
C'est ainsi que la Région soutient depuis 2007, les jeunes les plus méritants et les plus talentueux de notre territoire qui poursuivent des études supérieures.
Ainsi, en 2014, afin d'accroître de manière significative le nombre de lauréats et prendre en compte l’arrêt programmé des aides au mérite de l'Etat, une bourse Régionale annuelle de 1 500 € sera accordée à 80 bacheliers, boursiers sur critères sociaux qui auront obtenu la mention Très bien. Grâce à cette aide, ils pourront accéder à des études supérieures ambitieuses.
Un candidat boursier sur critères sociaux susceptible d'obtenir une mention Très bien au baccalauréat général, technologique, professionnel ou agricole sera pré-sélectionné par chaque proviseur du Languedoc-Roussillon.

Posté par pcassuto à 13:28 - - Permalien [#]
Tags :


Île-de-France - Travailler, se former

Région Île-de-France - Demain s'invente ici - AccueilTravailler, se former
Pour lutter contre le chômage, la Région favorise l’insertion professionnelle des jeunes et le développement des compétences et des qualifications des demandeurs d’emploi et des salariés fragilisés. Elle soutient aussi les emplois-tremplin et les emplois d’avenir.
La Région développe des dispositifs qui favorisent tant l’insertion professionnelle des jeunes, par la formation et l’alternance, que le développement des compétences et des qualifications des demandeurs d’emploi et des salariés fragilisés par la crise notamment. Elle apporte par ailleurs son soutien aux dispositifs emplois-tremplin/emplois d’avenir.

Posté par pcassuto à 13:23 - - Permalien [#]
Tags :

Île-de-France - Enseignement supérieur

Région Île-de-France - Demain s'invente ici - AccueilEnseignement supérieur
En termes d’enseignement supérieur et de recherche, l’Île-de-France pèse d’un poids remarquable au plan national et européen (plus du quart des effectifs étudiants du territoire national, presque 40 % des chercheurs publics et privés, 35 % des diplômés du doctorat, 41 % de la dépense d’investissement en recherche et développement).
16 universités, dont 9 implantées en petite ou grande couronne, une douzaine de grands établissements, une quarantaine d’écoles d’ingénieurs, une trentaine d’organismes de recherche et d’agences, une quinzaine d’écoles de commerce, 2 écoles normales supérieures, 1 école vétérinaire, 4 écoles d’architecture, 1 école du paysage, 45 hôpitaux organisés en 12 groupes hospitaliers, des écoles d’art, et 8 établissements de culture scientifique et technique contribuent à la diversité et la richesse de l’enseignement, la recherche et l’innovation .
8 communautés d’universités et d’établissements (COMUE) – HeSam, Sorbonne Universités, Sorbonne Paris Cité, Paris Sciences et Lettres, Université Paris Est, Université Paris Grand Ouest, Université Paris Lumières, Université Paris Saclay – succéderont d’ici mi-2014 aux Pôles de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) en application de la loi du 22 juillet 2013 et structureront ainsi le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche en Île-de-France.
L’Île-de-France se caractérise par un patrimoine immobilier universitaire disséminé, vieillissant et parfois mal adapté aux usages, qui nécessite la mise en œuvre d’un important programme de réhabilitation et par des conditions de vie étudiante plus difficile que dans les autres régions françaises, du faible nombre d’équipements étudiants dans certains établissements et des charges plus importantes inhérentes à l’Ile-de-France (logement, transports).

Posté par pcassuto à 13:21 - - Permalien [#]
Tags :

Haute-Normandie - Formation professionnelle

Formation professionnelle
La Région pilote la formation professionnelle sur son territoire. Elle s’efforce de mettre en relation les besoins des demandeurs d'emploi en matière de formation en Haute-Normandie avec les réalités économiques. Elle s’appui sur deux outils : le Programme régional de développement des formations professionnelles (PRDF) adopté en 2006 et la cité des Métiers de Haute-Normandie, créée en 2007 et située à Rouen, qui a pour mission d’informer tous les publics, dans tous les domaines liés à la formation et à l’emploi.

Les missions de la Région :

  • elle met en service les stages de formation pour les jeunes et adultes demandeurs d’emploi.
    13 000 personnes sont concernées tous les ans.
  • elle est responsable des points relais conseil pour la validation des acquis de l’expérience en Haute-Normandie.
  • depuis les lois de décentralisation d’août 2004, la Région est chargée de financer et d’organiser les formations sanitaires (infirmier, sage-femme, kiné, aide-soignant…) et sociales (assistant social, éducateur, auxiliaire de vie sociale…) sur son territoire.
    4 400 étudiants sont inscrits dans cette filière.
    L’Etat a également transféré la responsabilité de verser aux étudiants de ces secteurs les bourses d’études auxquelles ils ont droit pour mener à bien leur formation (environ 2 350 bourses par an).

Le Fonds Social Européen contribue au côté de la Région au financement de la formation professionnelle.

Posté par pcassuto à 13:14 - - Permalien [#]
Tags :

Haute-Normandie - Une Région bien dans ses amphis

Une Région bien dans ses amphis
Depuis 1998, la Région Haute-Normandie a investi près de 150 millions d’euros dans les bâtiments universitaires : rénovations, constructions, extensions…à Rouen, Le Havre, Evreux, Elbeuf.
Ils sont chaque année quelque 50 000 étudiants à bénéficier de ces nouveaux locaux et équipements dans une multitude de disciplines : droit, médecine, classes préparatoires aux grandes écoles, beaux-arts, architecture, sanitaire et social, école d’ingénieurs, sciences humaines, BTS, DUT…
Depuis 2005, la Région est responsable des formations sanitaires et sociales sur son territoire. Elle est également chargée d’attribuer aux étudiants de ces filières les bourses d’études auxquelles ils ont droit pour mener à bien leur formation.
La Région ne s’attache pas seulement au matériel : elle a mis en place une série de dispositifs à destination des étudiants pour leur offrir les meilleures chances de réussir leur avenir professionnel : Région sans frontières pour partir étudier à l’étranger, Région transports cartes études pour voyager à moindre coût.

Posté par pcassuto à 13:12 - - Permalien [#]
Tags :

Rhône-Alpes - Service Public Régional de la Formation

Rhonealpes.frService Public Régional de la Formation
La Région Rhône-Alpes  finance pour les demandeurs d'emploi des formations dans tous les domaines de métiers
, de la remise à niveau professionnel jusqu'à l'obtention d'un diplôme (certification principalement de niveau CAP et Bac Pro).
Des formations de remise à niveau général (français, calcul, informatique) pourront également être proposées avant de suivre une « formation métier » ou de rechercher directement un emploi.
Toutes les formations proposées par la Région sont en lien avec l'économie locale et les besoins des entreprises afin de permettre une bonne insertion professionnelle.
Dans le cadre du service public régional de formation, la Région assure sur l'ensemble de son territoire des formations de qualité, adaptées aux besoins des demandeurs et délivrées par des organismes de formation professionnels.
Enfin sachez que toute personne a le droit d'acquérir tout ou partie d'un diplôme à partir de son expérience personnelle et professionnelle, au travers de la validation des acquis de l'expérience (VAE). Après avoir mis en place les Points Relais d'Information Conseils (PRIC), la Région renforce l'accompagnement des personnes les moins diplômées grâce à un interlocuteur unique présent du début à la fin de la démarche.

Posté par pcassuto à 13:07 - - Permalien [#]
Tags :