How to develop ULLL programmes: From the needs analysis to the design
How to develop ULLL programmes: From the needs analysis to the design
Dialogue between research and practice
Barcelona, Thursday 06 - Friday 07 November 2014
The 2014 EUCEN autumn seminar adresses the process of creation of ULLL programmes, with a particular focus on the phases of "Needs Analysis" and "Design of ULLL programmes".
Guided by facilitators, experts on this field, participants will challenge their practice with the results of research and construct together innovative solutions.
What can you expect from this Seminar?
- Exchange of good practices in the phase of defining “who is the programme meant for” and “which are the concrete needs of the identified audience”
- Challenges and methodology in the phases of Analysing the needs and Designing the programme for a specific audience
- Meaning of LLL for individual learners. The concrete consequences for the designers and planners of LLL programmes
- Integration of the future transfer of the acquired capabilities of the learners into their work
- Development of programs for emerging professions and career transition
- Research-based programmes
Take the opportunity to work with experts on this topic!
How to develop ULLL programmes: From the needs analysis to the design
Dialogue between research and practice
Barcelona, Thursday 06 - Friday 07 November 2014
The 2014 EUCEN autumn seminar adresses the process of creation of ULLL programmes, with a particular focus on the phases of "Needs Analysis" and "Design of ULLL programmes".
Guided by facilitators, experts on this field, participants will challenge their practice with the results of research and construct together innovative solutions.
What can you expect from this Seminar?
- Exchange of good practices in the phase of defining “who is the programme meant for” and “which are the concrete needs of the identified audience”
- Challenges and methodology in the phases of Analysing the needs and Designing the programme for a specific audience
- Meaning of LLL for individual learners. The concrete consequences for the designers and planners of LLL programmes
- Integration of the future transfer of the acquired capabilities of the learners into their work
- Development of programs for emerging professions and career transition
- Research-based programmes
Take the opportunity to work with experts on this topic!
La réussite des étudiants selon les difficultés financières et la perception d'une allocation d'études -Note d'information 14.05
Les conditions de vie des étudiants, notamment les ressources et le logement dont ils disposent, sont un facteur déterminant de la réussite dans l’enseignement supérieur. Plusieurs travaux ont analysé les conséquences de la fragilité économique des étudiants sur leurs études.
En première année, les conditions de vie des étudiants sont sensiblement différentes selon qu’ils déclarent percevoir une aide financière de leur famille et/ou une allocation d’études. Près d’un étudiant sur cinq déclare ne pas recevoir d’aide financière de sa famille. Parmi eux, 13 % sont en revanche titulaires d’une allocation d’études tandis que 6 % ne perçoivent aucune aide financière publique. Au-delà des inégalités de niveau scolaire, les difficultés financières pèsent sur l'orientation et la réussite des étudiants dans l'enseignement supérieur. La perception d'une allocation d'études réduit alors significativement le risque d'échec. Voir l'article...
Dépenses de recherche et développement en France en 2012 - Premières estimations pour 2013 - Note d'information 14/07
En 2012, la dépense intérieure de recherche et développement (DIRD) s’établit à 46,5 milliards d’euros, en hausse de 1,9 % en volume par rapport à 2011. L’augmentation de la DIRD résulte de la progression des dépenses de recherche et développement (R&D) des entreprises, celles des administrations restant stables.
L’effort de recherche de la nation, mesuré en rapportant la DIRD au produit intérieur brut (PIB), s’élève à 2,23 % en 2012. Il devrait se maintenir à 2,23 % en 2013.En raison d’un ralentissement des dépenses des entreprises, la DIRD augmenterait en effet de 0,5 % en volume en 2013 (résultats provisoires), c’est‑à‑dire à un rythme à peine supérieur à celui du PIB.
En 2012, les activités de R&D dans les entreprises et dans les administrations mobilisent 412 000 personnes en équivalent temps plein. Voir l'article...
Rhône-Alpes - Un engagement fort pour l'enseignement supérieur
Un engagement fort pour l'enseignement supérieur
La Région s'impose comme l'échelon territorial pertinent pour définir les enjeux stratégiques de l'enseignement supérieur, de la recherche et de leur valorisation économique, sociale, écologique, culturelle.
Avec les établissements (Université de Lyon ; Université de Grenoble ; Alliance des Grandes Écoles Rhône-Alpes (AGERA)et leurs instances fédératives,la Région a mis en place la Stratégie Régionale de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
Les enjeux sont de :
- Soutenir les actions de ces établissements en matière d'accueil, d'orientation et d'insertion professionnelle
- Participer au renforcement et à la visibilité de l'offre de formation du territoire
- Favoriser la mobilité internationale des étudiants, des doctorants ou des enseignants chercheurs, rhônalpins et étrangers
- Encourager le développement des activités culturelles et sportives
- Soutenir l'engagement étudiant dans les responsabilités universitaires et associatives
- Financer des formations délocalisées des antennes universitaires de Roanne, Valence et Bourg-en-Bresse
- Favoriser un développement harmonieux et durable du territoire
Réunion - La formation professionnelle d'adultes
La formation professionnelle d'adultes
Le programme d’activité FPA se caractérise par plusieurs missions constitutives du principe de la formation professionnelle d’adultes, à savoir :
- l’accueil et l’information des candidats,
- le conseil et l’orientation,
- la formation professionnelle des stagiaires,
- leur accompagnement psychologique en cours de formation,
- l’hébergement et la restauration des stagiaires,
- le suivi et l’aide à l’insertion en emploi.
Ainsi, l’AFPAR à travers son Schéma Directeur de l’Offre de Formation propose :
- 72 titres professionnels
- 149 certificats professionnels
- 5 certificats de compétences spécialisées
- 37 attestations de stage
Réunion - Les formations supérieures
Les formations supérieures
La Région Réunion accompagne les personnes souhaitant se former aux formations post-bac auprès de quatre établissements :
- Le Conservatoire National des Arts et Métiers
- L’Ecole Supérieur d’Art
- L’Université de La Réunion
• Service Universitaire de la Formation Permanente (SUFP)
• L’Institut d’Administration des Entreprises de La Réunion (IAE)
• Pôles Relations Extérieures Orientation et Formation pour l’Insertion Professionnelle (PROFIL)
- L’Ecole de Gestion et de Commerce de La Réunion
D’autres formations sont également proposées dans les métiers du sanitaire et du social.
Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) - Recherche et innovation
Recherche et innovation
L'innovation et la haute technologie jouent un rôle moteur dans la croissance et la compétitivité de l’économie régionale.
3e rang national pour le potentiel de recherche
Avec 4 universités, 14 organismes publics de recherche présents sur le territoire,17 000 chercheurs et enseignants-chercheurs dans les secteurs public et privé, de nombreuses écoles d’ingénieurs, de commerce, d’art et d’architecture, 6 technopôles de renommée internationale – dont celle de Sophia-Antipolis, près de Nice –, Provence-Alpes-Côte d’Azur est à la pointe en matière de recherche et développement.
Provence-Alpes-Côte d'Azur : une terre fertile
Attention, matière grise ! Provence-Alpes-Côte d’Azur a une haute teneur en innovation. Services, technologies numériques, mer, imagerie, sécurité, risques… elle regorge d’innovation et d’innovateurs, de services d’accompagnement, de viviers d’excellence.
Poitou-Charente - Le Service Public Régional de la Formation
Le Service Public Régional de la Formation
Vous êtes demandeur d'emploi ? Vous souhaitez vous former ? Vous voulez acquérir des compétences professionnelles ? La Région Poitou-Charentes vous aide avec le Service Public Régional de Formation Professionnelle...
Pour qui ?
Vous devez être demandeur d'emploi inscrit au Pôle Emploi, sans qualification, âgé de 16 ans minimum.
Quels avantages ?
Les formations du Service Public Régional de Formation sont accessibles sans sélection spécifique à l'entrée. Vous bénéficiez d'un parcours de formation individualisé et adapté à vos besoins.
Les actions de formation du SPRF vous permettent d'accéder à un système de restauration et d'hébergement en grande partie financé par la Région.
Poitou-Charente - Un Schéma régional pour l'enseignement supérieur et la recherche
Un Schéma régional pour l'enseignement supérieur et la recherche
Le schéma régional dresse des éléments de diagnostic sur le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche en Poitou-Charentes ainsi qu'un inventaire des moyens financiers que la Région mobilise au profit des établissements ou des étudiants. Il définit des axes prioritaires d'actions, facteurs de développement économique, écologique, social et solidaire. Il doit servir de cadre aux relations avec les universités, actuellement gérées projet par projet.
Six axes prioritaires ont été ainsi identifiés, accompagnés de propositions d'action :
- Contribuer au développement concerté de l'enseignement supérieur sur l'ensemble du territoire ;
- Développer l’accès à l’enseignement supérieur ;
- Améliorer les conditions de travail et de vie étudiante ;
- Développer la capacité des étudiants à intégrer le marché du travail ;
- Soutenir le développement de la recherche et de la diffusion de la culture scientifique, notamment dans les domaines de la croissance verte et de l’innovation sociale ;
- Développer la dynamique entre recherche et création d'activité par la logique d'innovation.
Picardie - Formation professionnelle et apprentissage
Formation professionnelle et apprentissage
La formation professionnelle continue doit permettre à tous de s’adapter aux évolutions du marché du travail. L’apprentissage offre aux jeunes une réelle alternative aux formations dispensées par voie scolaire.
En labellisant et en coordonnant des formations qualifiantes, en soutenant financièrement les stagiaires, la Région aide prioritairement les jeunes et les adultes sans emploi. L’Institution soutient aussi la formation des actifs notamment par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Ces parcours de formation doivent être individualisés et adaptés aux besoins de chacun.
Se qualifier pour accéder à l’emploi
La Région finance le fonctionnement des Centres de Formation d’Apprentis, certains investissements pédagogiques ou immobiliers et accorde des primes aux employeurs. Des aides directes aux apprentis permettent de participer aux frais de transport, d’hébergement, de restauration et d’aider à l’achat des premiers équipements professionnels.