25 août 2014

Centre universitaire Champollion : le changement de statut attendra

ActualitésPar R.R. Le centre universitaire de formation et de recherche (CUFR) Champollion devra encore attendre un peu avant d'obtenir le statut d'université de plein exercice. Le directeur Hervé Pingaud, mandaté par le conseil d'administration de Champollion, qui vient de rencontrer Geneviève Fioraso n'a pas convaincu la ministre de l'enseignement supérieur. Voir l'article...

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Revue de presse de l'été 2014

Revue de presse de l'été 2014
Presse nationale, presse quotidienne régionale, télévision, radio, magazine, on parle de l'Université dans les médias.

Médailles Fields :
Mathématiques françaises : une excellence à préserver : Lire l'article du Monde
Mathématiques : pour la première fois, une femme reçoit la médaille Fields : Lire l'article du Monde

Dans nos universités :
Fusion, association, communauté : où en sont les regroupements universitaires : Lire l'article de Educpros
Albi : Centre universitaire Champollion : le changement de statut attendra : Lire l'article de La Dépêche
Guyane : Création officielle d'une université en Guyane : Lire la dépêche AFP
Lyon : L'Université de Lyon veut davantage rayonner à l'international : Lire l'article de Acteurs de l'économie
Strasbourg : L’université résumée en un chiffre ? Lire l'article du DNA
Toulouse : La Toulouse European School of Law ouvre dans quelques jours : Lire l'article de ObjectifnewsSuite...

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Enseignement supérieur et recherche en Champagne-Ardenne

Les établissements d'enseignement supérieur en région Champagne-Ardenne
En Champagne-Ardenne, l’enseignement supérieur s’articule autour de deux universités et d’écoles d’enseignement supérieur. Quelques chiffres : 40 074 étudiants inscrits en 2012-2013, accueillis dans 19 sites d'enseignements supérieur, dont 5 ayant une ou plusieurs implantations d'établissement publics sous tutelle du M.E.N.E.S.R.. Pami les étudiants, 79,8% sont inscrits dans le secteur public.

Les instituts de recherche en Champagne-Ardenne
Bien que ne disposant pas de centre de pilotage de la recherche publique sur son territoire, les grands instituts de recherche nationaux (lNRA, C.N.R.S., I' INSERM..), ainsi que d'autres intituts (C.E.A., ANDRA, B.R.G.M.) participent largement à l’écosystème de la recherche en région Champagne-Ardenne.

Le Contrat de Projets Etat-Région 2007-2013 en Champagne-Ardenne
Du contrat de plan au contrat de projets... les "contrats de plan" dorénavant appelés "contrats de projets" constituent la 5ème génération de contrat entre l’Etat et la Région. Les principaux changements : un calendrier en cohérence avec celui des programmes européens (2007-2013), un document qui intègre les orientations des conseils européens de Lisbonne et de Göteborg en 2001 privilégiant l’innovation, la compétitivité et le développement durable comme objectifs premiers, un contenu qui porte sur un nombre limité de thématiques prioritaires et de projets structurants bien ciblés sur lesquels l’Etat et la Région se retrouvent.

Le Crédit Impôt Recherche (CIR) et Jeune Entreprise Innovante (J.E.I.) en région Champagne-Ardenne
En région Champagne-Ardenne, la D.R.R.T. est chargée de suivre l'ensemble des questions d'innovation, de transfert de technologies et de recherche en entreprise. A ce titre, elle exerce en particulier une fonction régalienne dans le cadre  du crédit impôt recherche (CIR) : elle expertise à la demande des services fiscaux régionaux  les dossiers de certaines entreprises contrôlées et examine les demandes d'avis préalables CIR et J.E.I. En 2010, les 20 millions d'euros obtenus dans le cadre du CIR par les 142 entreprises de Champagne-Ardenne situent la région au 20e rang national, au niveau du montant et au niveau des entreprises bénéficiaires. Le montant du crédit impôt recherche en Champagne-Ardenne représente 0,4% du CIR national.

La Fête de la Science en région Champagne-Ardenne
Créée en 1991 et pilotée par le ministère en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, la Fête de la science favorise les échanges entre la communauté scientifique et le grand public. Pari réussi avec chaque année plus d'un million de visiteurs, 7000 chercheurs impliqués et un foisonnement d'animations, d'expositions, de débats et d'initiatives originales, partout en France et pour tous les publics. C'est une approche concrète, conviviale et ludique de la science : une occasion de découvrir le monde des sciences et de rencontrer des scientifiques

Culture scientifique, technique et industrielle en région Champagne-Ardenne
Association ACCUSTICA, Maison de la science, Centre de Recherche et de Formation en Eco-ethologie (CERFE), Petits débrouillards, organismes de l'enseignement supérieur et de la recherche : autant d'acteurs assurant l'offre de culture scientifique, technique et industrielle en Champagne-Ardenne.

Partenariat Recherche-Industrie en Champagne-Ardenne
La région Champagne-Ardenne est riche en structures d’accompagnement de la recherche et de transferts de technologie dont un C.R.T., un C.D.T. (labellisation en cours) et de plateformes technologiques associées à des établissements d’enseignement dont Châlons, Chaumont, Charleville, Vitry/St Dizier et Reims ainsi que deux SATT chargées d'accompagner la maturation des projets issus de la recherche publique. En complément de ces dispositifs, les liens recherche amont et recherche aval sont renforcés par deux pôle de compétitivité et un incubateur intégré à l'agence de la recherche et de l'innovation CARINNA.

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Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) - La formation professionnelle et l'apprentissage

La formation professionnelle et l'apprentissage
La formation professionnelle et l'apprentissage : pour la qualification et l'accès à l'emploi
Responsable du développement économique du territoire et de la formation, la Région est chargée de mettre en place un programme régional de formation à destination des demandeurs d'emploi jeunes et adultes.
Avec sa politique de formation professionnelle continue et d’apprentissage, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur affirme une triple volonté : prendre en compte les aspirations des jeunes comme celles des adultes, favoriser leur autonomie, permettre l’accès à une qualification professionnelle et à la formation tout au long de la vie.
Pour mettre en œuvre cette politique de formation, la Région a créé un Service Public Régional de Formation Permanente et d’Apprentissage.

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Associação de Universidades Portuguesas para a Educação Contínua

Esta associação resulta dum convénio assinado em Dezembro de 1999 por cinco universidades Portuguesas (Universidade Aberta, Universidade do Algarve, Universidade de Aveiro, Universidade do Minho e Universidade do Porto) tendo a associação formalizado aprovação dos estatutos em cerimónia pública pelos respectivos Reitores a 20 de Março de 2001. Na primeira assembleia geral aderiram mais seis universidades à AUPEC (Universidade da Beira Interior, Universidade Católica Portuguesa, Universidade de Coimbra, Universidade da Madeira, Universidade Técnica de Lisboa, Universidade de Trás os Montes e Alto Douro).
A AUPEC tem por objectivo a promoção e desenvolvimento da Educação Contínua nas Universidades Portuguesas, cumprindo-lhe, nomeadamente promover e desenvolver a Educação Contínua em todas as valências das universidades, constituir uma plataforma de discussão sobre Educação Contínua, favorecer o intercâmbio de experiências, promover a cooperação entre centros de Educação Contínua, promover a investigação sobre Educação Contínua, representar os interesses comuns dos Centros de Educação Contínua das Universidades perante outros e defender os interesses conjuntos dos seus membros em matérias da AUPEC.
A criação desta associação resulta sobretudo da necessidade das universidades enfrentarem este desafio criado pela vontade de estabelecer a Educação Contínua como actividade universitária. Esta congregação de esforços das universidades acompanha fenómenos idênticos noutros países Europeus como a Finlândia, França, Grã-Bretanha e Irlanda aonde existem associações semelhantes. Algumas são recentes e outras mais antigas reflectindo as diferenças culturais em torno desta questão existindo universidades que se dedicam a esta actividade desde a metade do século XIX como a de Oxford. Esta tendência levou à formação de várias iniciativas Europeias sendo a mais significativa a rede EUCEN (European University Continuing Education), criada em 1992 e de que a Universidade do Porto foi fundadora, que agrega neste momento mais de cento e oitenta universidades e tem como presidente o Prof. Manuel Assunção da Universidade de Aveiro.

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La RUIAP (Rete Universitaria Italiana per l'Apprendimento Permanente)

Torna alla pagina principale del dipartamentoRete Universitaria Italiana per l'Apprendimento Permanente
La RUIAP, costituita a Genova, il 16 novembre 2011, associa in forma diretta o indiretta (tramite consorzi o strutture universitarie) circa 30 atenei italiani.  E' costituita nella forma di Associazione non riconosciuta e ha in corso le procedure per conseguire la personalità giuridica.
Le Università italiane aderenti alla RUIAP  intendono promuovere lo sviluppo dell’apprendimento permanente negli Atenei italiani, quale contributo attivo alla società della conoscenza, per la valorizzazione della persona e la crescita del sistema economico e sociale del Paese. Le università aderenti alla Rete si rifanno ai principi della European Universities’ Charter on Lifelong Learning, che individuano lo sviluppo e l’attuazione di strategie per l’Apprendimento Permanente come una ulteriore missione istituzionale delle università, necessaria per affrontare le trasformazioni della società, in sinergia con gli attori presenti nei diversi contesti sociali ed economici.
Carta delle Università Europee sull'apprendimento permanente. Più..

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The MELLearN Network (Hungarian University Lifelong Learning Network)

On 19 October 2002, 12 Hungarian higher education institutions formally established MELLearN Network (Hungarian University Lifelong Learning Network), as an initiative of the management of the University of Debrecen and the Lifelong Learning Centre of the University of Debrecen, within the frameworks of a THENUCE European Socrates / Erasmus programme. The registered Hungarian higher education network - as the Hungarian member of the international EULLearN Network (European University Lifelong Learning Network), currently operating with 22 members, generates and co-ordinates pedagogical, educational, research activities of public utility.
Every year the General Assembly of the Association elects 3 members for Presidency from the official legal representatives, the rectors of member institutions or more exactly - following an initial tradition - of the 12 foundation members, for a 3-year term, based on the official, alphabetical list of higher education institutions of the Ministry of Education. Every year members of the Presidency choose a President among themselves for a 1-year term.
Sources of income of MELLearN
a) membership fees; b) returns from organized events; c) financial support of sponsoring/advocating members ; d) subsidies obtained from projects; e) turnovers of economic ventures.

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Continuing Education Network in Finland UCEF

University Continuing Education Network UCEF is a cooperative organisation for the UCE institutions in Finnish Universities. Every Finnish university is represented in the network, usually by their UCE director. UCEF was founded in 1990.

Mission

  • We regard UCE as a core activity of universities
  • We aspire to lifelong learning in university level education
  • We emphasise UCE in dissemination of university research and innovation
  • We enhance regional, national and global policies of knowledge society
  • We create models and methodologies for professional development programmes with our member universities. More...

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III Encuentro Anual de Rectores Universia

RUEPEPLos pasados 28 y 29 de julio se celebró en Río de Janeiro el III Encuentro Internacional de Rectores Universia donde más de 1100 rectores debatieron la proyección de la Universidad y su capacidad de respuesta ante las demandas de la sociedad, bajo el lema “La Universidad del Siglo XXI: Una reflexión desde Iberoamérica”.
En 2005 se celebró el I Encuentro Internacional de Rectores en Sevilla con la asistencia de 500 rectores, y cinco años después tuvo lugar en Guadalajara, México, el II Encuentro Internacional de Rectores Universia con la asistencia de 900 rectores recogiendo sus conclusiones en la “Agenda de Guadalajara”.
La elección de Río de Janeiro como sede del III Encuentro se realizó en consideración a la conmemoración de los 450 años de la fundación de la ciudad, en reconocimiento a la importancia y calidad del sistema universitario brasileño -con 220 universidades formando parte de Universia- y al protagonismo y liderazgo creciente de Brasil en el mundo.
Durante el Encuentro se analizó el futuro de la Universidad, su capacidad de respuesta a las demandas de la sociedad actual y de favorecer las relaciones entre universidades iberoamericanas y del resto del mundo. Se debatió sobre el futuro de la sociedad, un futuro que depende de la formación de los jóvenes.
La Carta Universia Río 2014 recoge las conclusiones del Encuentro.

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La Red Universitaria de Estudios de Postgrado y Educación Permanente (RUEPEP)

RUEPEP48 universidades ya son miembros de RUEPEP y 15 entidades son socios colaboradores
La Red Universitaria de Estudios de Postgrado y Educación  Permanente (RUEPEP) quiere llegar a tener la máxima representación entre las universidades españolas y otros centros especializados en formación permanente. Las universidades españolas pueden asociarse como socios de número de la Red. Día a día van llegando nuevas solicitudes para adherirse. Puedes consultar el listado completo de Universidades Miembros.
También se pueden asociar como socios colaboradores  otras empresas , entidades o profesionales interesados en el campo de la formación permanente. Éstos son actualmente nuestros Socios Colaboradores.
Si aún no nos conoces y quieres saber más sobre nosotros, consulta los objetivos de la Red y nuestros estatutos. Y si estás interesado en adherirte a RUEPEP, aquí encontrarás toda la información sobre cómo asociarse.

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