22 août 2014

Le CDI ultra majoritaire en France

Par Antoine Clause. Les embauches se font en contrats temporaires mais près de 9 salariés du secteur concurrentiel sur 10 sont quand même en CDI. Ce dernier est, de très loin, selon la DARES, le contrat de travail le plus utilisé. Suite...

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Pourquoi lance-t-on une campagne mondiale de recrutement ?

Propos recueillis par Florence Raillard. Leader mondial du conseil en innovation et ingénierie avancée, Altran fait pour la première fois une campagne mondiale de recrutement. 4 000 postes à pourvoir. Frédéric Fougerat, directeur de la communication du groupe Altran, explique une démarche très nouvelle entre communication et recrutement. Suite...

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La formation à l’heure du digital : une question de société

Par Philippe Masse. « La formation sort aujourd’hui du cadre du service qui lui est dédié, sort des RH, et même de l’entreprise, pour concerner la société dans son ensemble » : c’est ce qu’enseigne une étude qualitative concernant l’impact du digital sur les modalités de formation. Présentée au début de l’été par Obifive HR Valley, elle a été menée auprès d’entreprises du CAC 40, d’universités, d’OPCA, complétée par le témoignage d’experts, chercheurs, sociologues pour une vision à 360 °.
Le digital impacte aujourd’hui notre vie sociale et professionnelle. De gré ou de force, les services RH ou formation, suivent ce mouvement technologique et organisationnel. BYOD (Bring Your Own Device : « Apportez votre propre matériel ». Tendance consistant à venir travailler avec ses appareils personnels), blurring (Porosité grandissante entre les espaces personnels et professionnels), « follow the sun » (gestion de projet en continu, 24 h/24, dans les entreprises multinationales. « all over the world »), B to E (Business to Employee : Se dit de l’ensemble des échanges, services et produits, qu’une entreprise destine à ses propres salariés. L’Intranet est le principal support des applications Business to Employee) : Pas simple à comprendre, à moins d’être connaisseur averti. Le quiz sur ce vocabulaire proposé par Tiphaine Duchet, directrice en charge du pôle digital chez Obifive HR Valley, société européenne de conseil, formation, coaching, centrée sur le développement humain, permet de s’initier aux fondamentaux et d’appréhender les enjeux du digital sur nos modes de communication et d’apprentissage. Voir l'article...

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L’Europe est-elle encore utile pour les jeunes ?

Par Institut Montaigne. Pour y répondre, Pascal Lamy, président d’honneur de Notre Europe - Institut Jacques Delors et ancien directeur général de l’Organisation mondiale du commerce, était l'invité de l'émission "Place aux Idées" diffusée sur LCP-Assemblée nationale, le 14 mai dernier. Il a débattu avec Matthias Leridon, président de TILDER, Laurent Bigorgne, directeur de l’Institut Montaigne ainsi qu’avec plusieurs jeunes du public.
Visionnez notre émission "L’Europe est-elle encore utile pour les jeunes ?". Voir l'article...

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Déploiement régional de la campagne "Alternance et Handicap"

Agefiph - ouvrir l'emploi aux personnes handicapéesPour cette année 2014, l’Agefiph a fait de la formation professionnelle sa priorité. Pour sensibiliser les personnes handicapées à la recherche d’un emploi et les entreprises à faire le choix de l’alternance, l’Agefiph déploie au niveau régional sa campagne de sensibilisation « Alternance et Handicap », par la mobilisation de ses délégations régionales sur cette thématique, et via la diffusion de supports de communication. Voir le Communiqué de presse Déploiement régional de la campagne "Alternance et Handicap".
Les résultats des actions menées par l’Agefiph en 2013, (plus de 4 750 contrats ont bénéficié d'une aide, ce qui représente une progression de 24% de bénéficiaires en contrats d’apprentissage et plus de 16% de bénéficiaires en contrats de professionnalisation par rapport à fin 2012), ont montré que l’alternance offrait de réelles opportunités pour favoriser l’insertion des personnes handicapées dans le monde de l’entreprise. L’Agefiph a donné à la formation professionnelle la priorité de son action jusque fin 2015, avec la mise en place d’un plan de développement de l’alternance ayant pour objectif de faire progresser de 25% le nombre de contrats en alternance signés en 2014 (N.B. : + 20% en 2013).
DES AIDES REVALORISEES
L’Agefiph a la volonté de renforcer ses aides en faveur de l’alternance en direction des entreprises et des personnes handicapées sans limite d’âge. Ces aides constituent un réel apport financier incitatif dans un contexte de crise et d’augmentation du chômage des personnes handicapées, et une manière de souligner toute l’efficacité de l’alternance pour « ouvrir l’emploi aux personnes handicapées ».
Les aides concernent les deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Ces deux contrats permettent aux entreprises de former et de qualifier des candidats handicapés à tous les métiers de l’entreprise, quel que soit leur âge et leur niveau de qualification initial. Ces aides permettent aux travailleurs handicapés d’acquérir les compétences théoriques et pratiques recherchées par les entreprises. Voir le Communiqué de presse Déploiement régional de la campagne "Alternance et Handicap".

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La région Nord-Pas-de-Calais accroît la prime à l’apprentissage

Le site europe et formationLe conseil régional Nord-Pas-de-Calais va verser une prime à l’apprentissage d’un montant de 1 000 euros aux employeurs privés et publics de moins de 21 salariés. La collectivité va ainsi au-delà du cadre national qui limite cette aide aux entreprises de moins de 11 salariés.
Cette prime à l’apprentissage versée aux employeurs d’un apprenti se compose d’une prime annuelle de 1 000 Euros et d’un bonus annuel de 500 euros pour l’embauche d’apprentis majeurs préparant un diplôme de niveau IV ou V.
Source : Conseil régional Nord-Pas-de-Calais, juin 2014. Voir l'article...

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Professionnalisation et handicap : misez sur l’alternance

http://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/50272_159390020754086_1752_n.jpgPar Kogito.fr pour le GIP Alfa Centre. Un dispositif pour développer la qualification des travailleurs handicapés
Vous souhaitez recruter une personne en situation de handicap en contrat de professionnalisation ? En région Centre, des organismes vous accompagnent avec le dispositif Professionnalisation et handicap. 
L'alternance, une voie d'intégration dans l'entreprise
"Nous recrutons souvent des collaborateurs en contrat de professionnalisation, et cela se passe toujours très bien. Cette fois-ci, nous avons voulu embaucher un candidat en situation de handicap" témoigne Tiffany Montaigne, en charge de la formation chez Connect Assistance. En septembre, cette entreprise basée à Chartres, spécialisée dans l'installation Internet à domicile, intégrera dans son équipe une nouvelle téléconseillère en alternance. Son recrutement s'est déroulé dans le cadre de Professionnalisation et handicap. Voir l'article...

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Billet - Comment repenser le découpage régional ?

Site logo - Commissariat à la stratégie et à la prospectivePar Claire Bernard (France Stratégie), Tristan Cazenave (Université Paris-Dauphine) et Anne Épaulard (Université Paris-Dauphine et France Stratégie).
Auteur(s) Claire Bernard
Sont présentés ici les résultats préliminaires d’une analyse menée par France Stratégie sur le redécoupage des régions, dont les conclusions définitives seront disponibles au début de l’automne 2014.
Les premiers débats à l’Assemblée nationale se sont achevés le 24 juillet par le vote d’une carte comportant 13 régions, issues du regroupement des 22 régions actuelles. Les étapes suivantes incluent de nouvelles discussions au Sénat puis à l’Assemblée nationale, pour une promulgation de la loi à l’automne. Des élections régionales doivent se tenir en décembre 2015.
Dans sa formulation actuelle, le projet de loi dispose que les départements qui le souhaitent pourront être rattachés à une autre région que celle prévue dans le texte, même après promulgation, s’ils en font la demande et si les deux régions concernées donnent leur accord à une majorité des trois cinquièmes entre 2016 et 2019. Lors de cette deuxième phase, qui peut s’étendre jusqu’en 2020, l’unité de base du découpage régional sera donc le département plutôt que la région actuelle.
En prenant pour point de départ le texte voté à l’Assemblée nationale le 24 juillet, nous construisons, pour la France métropolitaine, une carte de 13 régions identifiant les départements susceptibles de recourir à cette procédure et de changer de région d’affectation. Afin d’étudier tous les possibles, un algorithme a été mis au point spécifiquement pour cette recherche. Voir l'article...

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Mardi 16 septembre : Repenser l’éducation et la formation tout au long de la vie

http://www.c2e-poitiers.com/templates/beez_20/images/c2ebanniere.jpegThématique 2014
Le Campus européen d'été 2014 organisé par l'Université de Poitiers et ses partenaires aura lieu du 15 au 19 septembre 2014.
Territoires connectés : enjeux et perspectives pour l'éducation et la culture
Une nouvelle impulsion a été donnée au déploiement d'infrastructures de communication numériques à très haut débit (fibre optique, 4G). Les programmes européens et nationaux s'articulent avec les initiatives locales pour permettre la connexion de tous à un débit minimal de 30 Mb/s à l'horizon 2020. Au-delà des infrastructures, c'est une profonde modification des usages qui s'annonce, en particulier dans les domaines de l'éducation et de la culture. La disponibilité permanente d'équipements connectés à très haut débit transforme les comportements des citoyens. Un nouveau rapport à l'information, à la connaissance et à la culture s'instaure et invite au renouvellement des politiques en matière d'éducation et de formation.


Mardi 16 septembre : Repenser l’éducation et la formation tout au long de la vie
Lieu : Campus (MSHS) Animatrice : Christine Leblanc-Sitaud

9h-10h30 : Conférence : Reconnaître les compétences et les certifier à l’ère des apprentissages informels : l’exemple de l’initiative Open Badges de Mozilla - Serge Ravet (Directeur de l’Institut Européen pour le e-Learning (EIfEL))

10h30-11h : Pause café 

11h-12h30 : Table ronde : Quand les connaissances circulent et se co-élaborent - Gilles Sahut (Enseignant en Information-documentation - Université de Toulouse - Le Mirail) - Valérie Callier (Directrice adjointe du SAFIRE, service d'orientation, insertion et formation tout au long de la vie de l'Université de Poitiers - Université Citoyenne) | Julien Bellanger (Association Ping)


Animateur : Sébastien Brunet

14h00-15h30 : Retours d’expériences

  • le dispositif P@irform - Christian Colin (Responsable du Centre d'Appui aux Pratiques d'Enseignement à l’Ecole des Mines de Nantes)
  • le dispositif Inmigramob - Carolina Gracia Moreno (Doctorante Techné)
  • la formation m@dos - Jean Duchaine (Chargé de mission à l'Ecole Supérieure de l'Education Nationale et de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche)

15h30-16h : Pause café

16h00-17h30 : Barcamp : Prenons notre destin éducatif en main

  • thème 1 : la formation intergénérationnelle
  • thème 2 : développer de nouvelles compétences professionnelles
  • thème 3 : échanger des savoirs en réseau
  • thème 4 : l’éducation des plus jeunes. Voir le programme...

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Décret n° 2014-935 du 20 août 2014 relatif aux formations ouvertes ou à distance

Légifrance, le service public de l'accès au droit - AccueilDécret n° 2014-935 du 20 août 2014 relatif aux formations ouvertes ou à distance. JORF n°0193 du 22 août 2014 page 13958, texte n° 30, NOR: ETSD1415643D

Publics concernés : les organismes dispensateurs de formation professionnelle continue.
Objet : mise en œuvre des actions de formation qui se déroulent en tout ou partie à distance et détermination des justificatifs permettant d'établir l'assiduité d'un stagiaire.
Entrée en vigueur : le décret entre en vigueur le lendemain de sa publication.
Notice : ce décret a pour objet de préciser les mentions nécessaires à la description des moyens d'encadrement des formations ouvertes ou à distance et les modalités selon lesquelles la personne qui suit une formation de ce type peut recourir à une assistance. Il précise en outre les justificatifs à prendre en compte pour établir l'assiduité d'une personne lors d'une formation à distance.

Article 1
Au chapitre III du titre V du livre III de la sixième partie du code du travail, après l'article R. 6353-2, sont insérés deux articles ainsi rédigés :

« Art. D. 6353-3. - Les moyens d'organisation, d'accompagnement ou d'assistance, pédagogique et technique, mis à disposition du stagiaire qui suit une séquence de formation ouverte ou à distance, qui doivent être précisés dans le programme mentionné à l'article L. 6353-1, comprennent notamment :
« 1° Les compétences et qualifications des personnes chargées d'assister le bénéficiaire de la formation ;
« 2° Les modalités techniques selon lesquelles le stagiaire est accompagné ou assisté, les périodes et les lieux mis à sa disposition pour s'entretenir avec les personnes chargées de l'assister ou les moyens dont il dispose pour contacter ces personnes ;
« 3° Les délais dans lesquels les personnes en charge de son suivi sont tenues de l'assister en vue du bon déroulement de l'action, lorsque cette aide n'est pas apportée de manière immédiate.
« Art. D. 6353-4. - L'assiduité du stagiaire contribue à justifier de l'exécution de l'action de formation.
« Pour établir l'assiduité d'un stagiaire à des séquences de formation ouvertes ou à distance, sont pris en compte :
« 1° Les justificatifs permettant d'attester de la réalisation des travaux exigés en application du 1° de l'article L. 6353-1 ;
« 2° Les informations et données relatives au suivi de l'action, à l'accompagnement et à l'assistance du bénéficiaire par le dispensateur de la formation ;
« 3° Les évaluations spécifiques, organisées par le dispensateur de la formation, qui jalonnent ou terminent la formation. »

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