21 août 2014

Université d'été de la CPU

La Conférence des présidents d’université organise les 27 et 28 août prochains sa 3ème université d’été*.
Les présidents d’université feront leur grande rentrée à la fin du mois ! Madame Genevièvre Fioraso ouvrira ces deux journées de séance plénière durant lesquelles de nombreux intervenants débattront sur des sujets stratégiques de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Stratégie territoriale, stratégie d’établissement, offre de formation, modèle socio-économique … des sujets prioritaires qui seront abordés et discutés lors de ces deux journées.
Benoit Hamon nous fera l'honneur de clôturer les débats.

*Université d’été réservée aux membres de la Conférence des présidents d’université. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 09:56 - - Permalien [#]
Tags :


2014-062 - Le travail de nuit - Essentiellement dans le tertiaire

Abonnez-vous aux avis de parution de la DaresEn 2012, 15,4 % des salariés (21,5 % des hommes et 9,3 % des femmes), soit 3,5 millions de personnes, travaillent la nuit, habituellement ou occasionnellement. C’est un million de salariés de plus qu’en 1991, l’augmentation étant particulièrement forte pour les femmes.
Le travail de nuit est le plus répandu dans le tertiaire : il concerne 30 % des salariés dans la fonction publique et 42 % dans les entreprises privées de services. Conducteurs de véhicules, policiers et militaires, infirmières, aides-soignantes et ouvriers qualifiés des industries de process sont les cinq familles professionnelles les plus concernées par le travail de nuit. Les intérimaires, les hommes trentenaires et les femmes de moins de 30 ans travaillent plus fréquemment la nuit.
À autres caractéristiques comparables, les salariés qui travaillent la nuit ont une rémunération plus élevée mais des conditions de travail nettement plus difficiles que les autres salariés : ils sont soumis à des facteurs de pénibilité physique plus nombreux, une pression temporelle plus forte, des tensions avec leurs collègues ou le public plus fréquentes.

Posté par pcassuto à 09:53 - - Permalien [#]

Vous êtes étudiant, vous cherchez un stage

Logo Portail étudiantLe stage en entreprise est une étape essentielle de votre parcours de formation. Il vous permet de vous familiariser avec l’univers professionnel et d’y mettre en application vos connaissances.

Posté par pcassuto à 09:15 - - Permalien [#]

J'effectue un stage à l'étranger

Logo Portail étudiantLe stage en entreprise est une étape essentielle de votre parcours de formation. Il vous permet de vous familiariser avec l’univers professionnel et d’y mettre en application vos connaissances. Ce stage peut avoir lieu dans une entreprise privée ou publique, dans une association ou dans un établissement public à caractère industriel et commercial.

Posté par pcassuto à 09:14 - - Permalien [#]

Vous êtes une entreprise ou une administration et vous vous apprêtez à accueillir un étudiant en stage

Logo Portail étudiantLe stage d’un étudiant dans votre entreprise s’inscrit dans un projet pédagogique. Il a donc pour finalité de permettre la mise en pratique des connaissances de l’étudiant en milieu professionnel  et de faciliter le passage du monde de l’enseignement supérieur à celui de l’entreprise. En aucun cas le stage ne peut être assimilé à un emploi.

Posté par pcassuto à 09:13 - - Permalien [#]


Établissements d'enseignement supérieur : comment préparer et encadrer un stage étudiant

Logo Portail étudiantVotre établissement d’enseignement est responsable de l’organisation et de la gestion des stages. Il assure une fonction de relais entre les étudiants et le monde professionnel. Vous devez vous attacher à préparer et à aider l’étudiant et l’enseignant dans leurs démarches. Pour cela vous élaborez une stratégie de prospection et de suivi en collaboration étroite avec les entreprises. Vous veillez aussi à mettre en oeuvre l’objectif d’égalité des chances dans l’accès au stage.

Posté par pcassuto à 09:10 - - Permalien [#]

Le stage, période de formation pratique complémentaire à la formation académique

Logo Portail étudiantUn stage est une période de formation pratique complémentaire à la formation académique. Tout stage fait l'objet d'une convention obligatoire entre l'organisme d'accueil, votre établissement de formation et vous-même.

Des bureaux d'aide à l'insertion professionnelle des étudiants dans chaque université
Ces bureaux ont été créés dans toutes les universités. Ils sont chargés :

  • de diffuser les offres de stages et d'emplois liées aux formations proposées par l'établissement
  • d'assister les étudiants dans la recherche d'un premier emploi.
Gratification obligatoire des stages
  • La loi du 24 novembre 2009 a porté à deux mois consécutifs la durée du stage en entreprises ouvrant droit à gratification.
  • La gratification des stages d'une durée supérieure à 2 mois est calculée sur la base de 12,5 % du plafond horaire de la sécurité sociale.
  • Les stages de plus de deux mois consécutifs (dont 40 jours travaillés) réalisés dans une administration ou établissement public de l'État ne présentant pas un caractère industriel ou commercial font obligatoirement l'objet d'une gratification.
Des stages mieux encadrés dans le secteur public
De nouvelles obligations s'imposent aux stages réalisés dans le secteur public, notamment :
  • l'obligation de mise en place d'une convention de stage
  • de la présence d'un tuteur pour le stagiaire
  • de la remise d'un rapport de stage
Des objectifs pratiques pour une démarche dynamique
Le stage a des objectifs de formation. Vous serez évalué sur les compétences et connaissances que vous aurez acquises pendant le stage.
La recherche d'un stage s'apparente à celle d'un emploi : il faut cibler les organismes dont l'activité correspond aux matières étudiées, envoyer votre C.V.  accompagné d'une lettre de motivation et attendez-vous à passer un entretien.
Les organismes d'accueil
  • Les organismes d'accueil susceptibles d'accueillir des stagiaires sont les entreprises, les entreprises publiques, les administrations, les établissements publics, les collectivités territoriales et les associations.
  • Les grandes entreprises sont davantage connues et sollicitées, mais il ne faut pas négliger les petites et moyennes entreprises (P.M.E.), les petites et moyennes industries (P.M.I.), ou les très petites entreprises (T.P.E.) susceptibles d'offrir des stages intéressants.
  • Les entreprises appartiennent à des secteurs d'activité qu'il faut bien identifier afin de trouver les terrains de stage qui prolongent le mieux votre formation.
Guide complet à télécharger. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 09:05 - - Permalien [#]

Le prêt garanti par l'État

Afin de faciliter l’accès des étudiants à l’emprunt, un système de prêts bancaires garantis par l’État a été mis en place pour tous les étudiants qui le souhaitent. Ce prêt ne fait l'objet d'aucune demande de caution ou de conditions de ressources. Le dispositif concerne la Société générale, le Crédit Mutuel, le C.I.C., les Banques populaires et les Caisses d'épargne du groupe B.P.C.E.

Conditions pour en bénéficier

  • être inscrit dans un établissement en vue de la préparation d’un concours ou d’un diplôme de l’enseignement supérieur français ;
  • être âgé de moins de 28 ans à la date de conclusion du prêt ;
  • être de nationalité française ou posséder la nationalité de l’un des Etats membres de l’UE ou de l’EEE à condition de justifier d’une résidence régulière ininterrompue en France depuis au moins 5 ans au moment de la conclusion du prêt.

Montant maximal : 15 000 euros
Ce prêt est ouvert à l'ensemble des étudiants sans conditions de ressources et sans caution parentale ou d'un tiers. Avec la possibilité de rembourser leur emprunt de manière différée. Le mécanisme de garantie repose sur un fonds de garantie dont la gestion a été confiée à Oséo - aujourd'hui bpifrance - (une convention de partenariat a été signée le 23 juillet 2008 par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Oséo). Sa vocation : encourager les organismes financiers, qui prennent l’initiative de financer la vie de l’étudiant, en leur accordant une garantie partielle des prêts effectués.
Le risque de défaillance est garanti par l'État à hauteur de 70 %. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 09:00 - - Permalien [#]

Les stages étudiants

Un stage est une période de formation pratique complémentaire à la formation académique. Tout stage fait l'objet d'une convention obligatoire entre l'organisme d'accueil, votre établissement de formation et vous-même.

Toute l'information sur la page "Stages" du portail étudiant :

  • Vous êtes étudiant
  • Vous êtes une entreprise, une administration, un établissement public 
  • Vous êtes un établissement d’enseignement supérieur
  • J’effectue un stage à l’étranger

www.etudiant.gouv.fr/stages. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 08:58 - - Permalien [#]

Mobile technology lets students create their own classrooms

By Gillian Shaw, Vancouver Sun. Always online means a revolution in education, but problems staying focused.
Post-secondary students gearing up to return to the classroom will spend an increasing amount of their learning time online.
A recent study by H+K Perspectives, Hill + Knowlton’s research arm, and yconic found that students report spending one third of their time doing schoolwork online. More...

Posté par pcassuto à 08:54 - - Permalien [#]