21 août 2014

FONGECIF Bretagne

Fongecif BretagneLe Fongecif Bretagne est un acteur central de l'information et de l'orientation des salariés du secteur privé.
Le Fongecif Bretagne est compétent pour les salariés des entreprises privées*, quel que soit leur effectif, appartenant aux secteurs de l’industrie, du commerce et des services, et qui disposent d’un établissement implanté en Bretagne.
Le Fongecif est membre du Réseau MFP (Maisons de la Formation Professionnelle). Il est labellisé SPO (Service Public d'orientation).

* sauf pour les salariés d’entreprises relevant d’un OPACIF. Voir la rubrique "DROITS / Mon entreprise relève-t-elle du Fongecif Bretagne ?" en cliquant sur ce lien.

Posté par pcassuto à 14:24 - - Permalien [#]


FONGECIF Bourgogne

Bienvenue au Fongecif Bourgogne !
Vous réfléchissez à votre avenir professionnel, vous envisagez de faire le point sur votre parcours, de changer de métier, de faire évoluer votre situation professionnelle, de valider vos compétences par un diplôme, ou bien de créer une entreprise…
Où que vous en soyez dans votre démarche, nous vous proposons de vous accompagner tout au long de votre réflexion et de votre parcours, à travers les 4 étapes clés à suivre pour construire votre projet professionnel
A tout moment, vous pouvez reprendre la lecture de ces étapes,en cliquant sur « Votre projet en 4 étapes ».

Posté par pcassuto à 14:18 - - Permalien [#]

FONGECIF Auvergne

Le FONGECIF Auvergne a pour mission d’accueillir, d’informer, conseiller et accompagner les salariés du secteur privé dans leur évolution professionnelle et de financer tout ou partie de leurs projets de formation.
Le FONGECIF Auvergne est le partenaire des salariés et des entreprises du secteur privé
Fondé en 1983 pour collecter et gérer les contributions financières des entreprises au titre du congé individuel de formation (CIF), le FONGECIF Auvergne s’attache aujourd’hui à répondre à la demande croissante des salariés d’être accueillis, conseillés  et accompagnés dans leur projet d’évolution ou de transition professionnelle. Membre du réseau national des FONGECIF, il adhère à la Charte d’engagement du réseau sur la qualité de l’offre de services et à la Charte des bonnes pratiques des O.P.C.A. et des entreprises. Suite...

Posté par pcassuto à 14:13 - - Permalien [#]

FONGECIF Aquitaine

Parce que votre projet est unique....
Le Fongecif Aquitaine vous accompagne dans votre parcours.
Différents services vous sont proposés avec ou sans rendez-vous.
SANS RENDEZ-VOUS
Service Immédiat
Pour nous rencontrer et permettre :

  • D'analyser votre demande
  • De vous inscrire sur l'un des différents services et dispositifs proposés par le Fongecif Aquitaine.

Sur Bordeaux uniquement :
Du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Le vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h
Espace Multimédia
Pour consulter en libre accès, sur nos postes multimédias, les sites sur les métiers, et être accompagné dans l'utilisation d'outils documentaires concernant l'emploi, la formation, les organismes de formation, etc.
Du lundi au jeudi de 9h à 17h
Le vendredi de 9h à 16h30
SUR RENDEZ-VOUS
Atelier Projet (8 personnes maximum)
Durée 3h30
Une rencontre collective, animée par un(e) conseiller(e) : 

  • Pour échanger plus en profondeur sur votre projet avec d'autres participants engagés dans une démarche analogue
  • Pour acquérir méthode et outils
  • Pour explorer, développer ou confirmer votre projet professionnel

A Bordeaux : 

  • Lundi matin, Mercredi matin, Vendredi après-midi

Hors Bordeaux :

  • Se renseigner auprès de l'accueil 

Atelier Tranférence
Une rencontre collective, animée par un(e) conseiller(e) :

  • S'informer sur les métiers, les domaines professionnels et les perspectives d'emploi
  • Etablir un capital compétences à partir des expériences professionnelles et extra-professionnelles
  • Elaborer une liste de métiers cibles correspondant aux compétences transférables

A Bordeaux : 

  • Se renseigner auprès de l'accueil

Réunion d'Information Collective
Pour vous informer sur les différents dispositifs et vous présenter l'offre de services du Fongecif Aquitaine
A Bordeaux le lundi de 16h à 18h
Inscription en ligne
Rendez-vous individuel avec un(e) conseiller(e) hors CUB
Pour vous permettre d'évoquer votre projet, vos besoins, et vous informer sur les possibilités face à une situation particulière, précise ou complexe.
Documentation
Pour vous aider dans vos recherches d'informations, vous accompagner dans vos réflexions, sur une nouvelle orientation professionnelle, vous pouvez vous rendre sur le site d'Aquitaine Cap Métiers.
POUR ACCEDER AUX SERVICES DU FONGECIF AQUITAINE
Pour bénéficier des services du Fongecif Aquitaine, les salariés peuvent prendre contact avec l'une de nos chargées d'information : 

Vous avez été accompagné par l'un de nos conseillers, pour accéder à la boîte à outils, cliquez ici.

Posté par pcassuto à 14:05 - - Permalien [#]

FONGECIF Alsace

Présentation du Fongecif Alsace
Le Fongecif Alsace, organisme paritaire et interprofessionnel, est votre interlocuteur privilégié pour trouver des conseils personnalisés et des informations, être guidé dans vos démarches et, le cas échéant, obtenir un financement pour votre projet.
Public concerné : tous les salariés en CDI et CDD et anciens salariés en CDD (demandeurs d'emploi depuis moins d'un an sous conditions légales) des entreprises privées de l’industrie, du commerce, des services et de l'artisanat disposant d’un établissement implanté en Alsace, à l’exception des salariés des secteurs professionnels qui ont créé leur propre organisme (agricole, sanitaire et social, travail temporaire, etc…).
Pour valider que le Fongecif Alsace est le bon interlocuteur, contactez-nous : munissez-vous du n° SIRET de votre employeur (vous trouvez ce n° sur votre bulletin de salaire).
Adresse postale du siège social : Pole 2005 - 197 avenue d'Alsace - 68027 COLMAR CEDEX
Vous souhaitez participer à un atelier, rencontrer un Conseiller en mobilité professionnelle à Mulhouse, Colmar, Strasbourg, Saverne ou Haguenau, contactez-nous par téléphone ou mail à l'aide de la rubrique "nous écrire" à droite de cet écran.
Nous contacter : 03 89 20 17 50, horaires de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h00 du lundi après-midi au vendredi matin (munissez-vous de votre dernier bulletin de salaire).

Posté par pcassuto à 12:12 - - Permalien [#]


Le FPSPP - Editorial des projets

logofpsppParmi ses missions, le FPSPP contribue au financement d’actions de formation professionnelle afin de corriger les inégalités d’accès à la formation et d’accroître le nombre d’actions de formation au bénéfice des salariés, notamment les salariés peu ou pas qualifiés,  les salariés des TPE/PME, des entreprises artisanales et des demandeurs d’emploi. La mise en œuvre de ces actions de formation se fait sur la base d’appels à projets et s’appuie sur la Convention-cadre FSPSPP ETAT 2013-2015.
Les appels à projets du FPSPP sont dédiés aux OPCA et OPACIF.
Dans ce cadre, le service projets a pour mission d’accompagner et conseiller les porteurs d’opérations mais également d’assurer le suivi des projets et opérations et ce, jusque leur clôture.
Certaines de ces actions bénéficient du concours du Fonds Social Européen.
En 2013, ce sont 479 dossiers qui sont en cours de traitement correspondant à une gestion financière de 1 milliard 410 millions.

5phases

Une méthodologie construite - Une équipe mobilisée- Un budget maîtrisé

Qu'est-ce qu'un projet
Un projet est une réponse méthodologique en vue d’atteindre un objectif clairement défini.
Dans le cadre des projets financés par le FPSPP, il s’agit d’une réponse à un appel à projets.
1) Il est donc limité dans le temps (avec un début et une fin), et par un plan de financement (respect des coûts).
2) Il vise un résultat défini et validé par le commanditaire.
3) Il est en général managé par un Chef de projet qui coordonne une équipe dédiée selon une stratégie de mise en œuvre définie en amont (démarche qualité).

Les opérations programmées

Opérations programmées 2014
Opérations programmées 2013Voir l'article...

Posté par pcassuto à 11:59 - - Permalien [#]
Tags :

Le FPSPP - Le réseau / Les OPCA

logofpsppLes missions  du FPSPP dans le domaine de l’animation des OPCA s’inscrit dans le prolongement de la « Charte des bonnes pratiques pour les organismes paritaires collecteurs agréés et les entreprises » (art. L.6332-1-2 du code du travail).
Par la présente Charte, les partenaires sociaux manifestent leur volonté de développer, en lien avec les OPCA et OPACIF et au service des entreprises et de leurs salariés :

  1. Des actions de formation qui répondent aux besoins des entreprises (en particulier les très petites, petites et moyennes entreprises) et des publics les plus en difficulté ;
  2. La lisibilité, la transparence et l’optimisation du fonctionnement des OPCA et OPACIF ;
  3. La qualité de l’offre de formation et son évaluation.

Cette Charte a une dimension évolutive, par l’enrichissement continu des bonnes pratiques identifiées au sein des réseaux.
Les OPCA et les OPACIF s’engagent à faire vivre la présente Charte en participant à l’harmonisation des démarches, la promotion et la diffusion des bonnes pratiques identifiées dans leurs réseaux.
Le FPSPP organise des travaux collectifs nécessaires à la mutualisation, la diffusion, la valorisation des bonnes pratiques et crée les conditions de la coopération entre les réseaux OPCA et OPACIF. Voir l'article...

ACTALIANS 
AFDAS
AGEFOS PME
ANFA 
CONSTRUCTYS 
FAFIEC 
FAFIH 
FAFSEA 
FAFTT 
FORCO 
INTERGROS 
OPCA BAIA 
OPCA DEFI 
OPCAIM 
OPCALIA 
OPCALIM 
OPCA TRANSPORTS 
OPCA 3+ 
UNIFAF 
UNIFORMATION 

 

Posté par pcassuto à 11:51 - - Permalien [#]
Tags :

Le FPSPP - Le réseau / Les FONGECIF / le FAFTT

logofpsppLes Fongecif sont d’abord des lieux d’accueil pour tout salarié qui a la volonté de changer le cours de sa vie professionnelle.
61%* des salariés du secteur privé déclarent vouloir changer d’emploi dans les deux ans à venir. Ils sont 10% réellement à occuper un autre emploi tous les ans. Les Fongecif se trouvent sur la route de beaucoup de ces salariés qui s’engagent dans une mobilité professionnelle. 60 000 d’entre eux déposeront une demande de CIF pour acquérir les compétences utiles à la réalisation de leur projet professionnel.
Plus de 125 000 salariés sont personnellement reçus, chaque année, par les Fongecif. Ils y sont écoutés et accompagnés dans le respect de chaque situation individuelle.
Les conseillers des Fongecif savent gérer ce moment particulier, souvent empreint de doutes et d’interrogations, où un salarié ressent le besoin d’une bifurcation dans son parcours professionnel, ou simplement de se donner une seconde chance pour acquérir de nouvelles compétences.
Dans chaque Fongecif, le salarié peut élaborer avec son conseiller une stratégie individuelle d’évolution professionnelle et, si besoin, construire un projet de formation adapté à ses souhaits et à ses potentialités.
Dans cette démarche, l’autonomie des Fongecif par rapport aux employeurs et aux organismes qui dispensent les formations est un atout décisif.

Dans chaque région, les Fongecif contribuent à l’élévation du niveau de qualification des salariés et au développement économique des territoires.
Evoluer dans l’emploi ou rebondir en cas de rupture, exige de développer, en permanence, la compétence des hommes et des femmes et de soutenir leur volonté d’entreprendre.
Les 26 Fongecif présents dans chaque région de France, de par leur mission même, contribuent à ce progrès collectif.
Témoins privilégiés des évolutions de notre société, attentifs aux nouvelles technologies et aux nouvelles exigences environnementales qui génèrent de nouveaux métiers et de nouveaux emplois, les Fongecif connaissent les besoins en qualifications des territoires et sont proches des aspirations des salariés. Ils sont ainsi à l’origine de nombreuses reconversions professionnelles qui s’inscrivent dans les dynamiques économiques régionales.

Les Fongecif sont des organismes gérés paritairement, où chaque administrateur s’efforce de prendre les bonnes décisions pour l’avenir des salariés.
La relation employeurs-salariés, est, en France, souvent perçue à travers le prisme déformant des médias, comme un long chemin pavé de conflits et d’incompréhensions.
Les Fongecif sont loin de ces images négatives.
Les partenaires sociaux y exercent leur mandat au sein des conseils d’administration et des commissions paritaires d’examen des dossiers. Lorsqu’il s’agit d’attribuer ou non, le financement d’un dossier de formation, chacun s’efforce d’oublier qui il représente pour tenter d’atteindre, par le dialogue et l’écoute, le but commun : permettre à un salarié de faire valoir son droit et donner une nouvelle impulsion à son parcours professionnel.
Ne disposant pas des ressources permettant de satisfaire toutes les demandes, les administrateurs mettent en pratique les valeurs qui fondent les Fongecif. Ils assurent l’égalité des chances de tous les salariés face à leurs besoins de formation.
C’est au nom de l’équité que les Fongecif revendiquent l’égalité de traitement des dossiers de formation dont ils ont la charge, tout en assumant d’accorder un accès prioritaire à ceux dont ils estiment qu’ils en ont le plus besoin.

Depuis 30 ans, les Fongecif permettent aux salariés de construire leur propre projet de formation. Pour qu’ils soient mieux armés dans leur parcours professionnel.
Se former est d’abord une démarche individuelle qui commence avec les études mais doit se poursuivre tout au long de sa vie. Se former, c’est assumer son rôle de citoyen. C’est s’adapter en permanence à un monde qui change et se prémunir contre les ruptures dans sa vie professionnelle.
C’est se donner une seconde chance de progresser professionnellement, d’acquérir de nouvelles compétences et s’épanouir dans sa vie personnelle.
Depuis 30 ans, les Fongecif permettent à des salariés qui le souhaitent d’être à l’initiative de leur formation professionnelle, d’identifier leurs propres besoins, de définir leur projet de formation et de le mettre en oeuvre.
Présents dans chaque région de France, les 26 Fongecif assurent aux salariés l’accueil et l’accompagnement et gèrent plusieurs dispositifs tels que le CIF (Congé Individuel de Formation), dont ils tirent leur nom. Ils ont permis, en 30 ans, à 5 millions de salariés d’agir sur leur avenir professionnel.
Avec les Fongecif, l’initiative individuelle des salariés vers la formation professionnelle concourt à leur promotion professionnelle et sociale. Elle leur permet de réduire le risque de passer par la case chômage.

Charte d'engagement du réseau
Plaquette institutionnelle du réseau FONGECIFVoir l'article...

Posté par pcassuto à 11:44 - - Permalien [#]
Tags :

Le FPSPP / Contrôle de gestion

logofpsppDonnées statistiques



2012 : Enquête Quantitative Professionnalisation 2012 Synthèse et données
2011 : Enquête Quantitative Professionnalisation 2011 Synthèse et données
2010 : Enquête Qualitative Professionnalisation 2010 Synthèse et données
2009 : Enquête Qualitative Professionnalisation 2009 Synthèse et données

Péréquation



Procédure d'attribution :

Procédure de versement :



Procédure d'attribution :

Procédure de versement : Nouveau plan comptable applicable à compter du 01/01/2012

1/ REGLEMENT
Le Règlement de l’Autorité des Normes Comptables (Arrêté du 27-12-11 sur le nouveau plan comptable des OPCA)

2/ RECOMMANDATIONS TECHNIQUES DU FPSPP
Recommandations techniques liées au nouveau plan comptable applicable depuis 2012 aux OPCA (LCP 13-2012 Nouveau plan comptable)
Recommandations techniques liées au nouveau plan comptable applicable depuis 2012 aux OPACIF (LCC 18-2012 Nouveau plan comptable)

3/ CELLULE DE SUIVI TECHNIQUE (CST)
Pour faire suite à la LCC n° 18-2012 du 18 décembre 2012, concernant la mise en œuvre du nouveau plan comptable, les réponses faites aux questions posées par les OPACIF sont positionnées dans cet espace. Une adresse mail spécifique a été créée pour gérer les questions sur le nouveau plan comptable : cst@fpspp.org

Questions posées par le FONGECIF Midi Pyrénées
Questions posées par le FONGECIF PACA
Questions posées par le FONGECIF Poitou-Charentes
Questions posées par le FONGECIF Rhône Alpes
Questions posées par UNIFAF. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 11:39 - - Permalien [#]

Le FPSPP - Textes juridiques

logofpsppDispositions légales réglementaires et contractuelles
- loi n°2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale
- loi n°2009-1437 du 24 novembre 2009 relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie

Dispositions réglementaires et contractuelles concernant le FPSPP
- décret n°2010-155 du 19 février 2010 relatif au fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels
- arrêté du 12 mars 2010 portant agrément de l’association gestionnaire du fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels
- convention-cadre du 15 mars 2010 entre le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels et l’Etat 2010-2012

Dispositions réglementaires d’application de la loi n°2009-1437 du 24 novembre 2009
- décret n°2009-1498 du 7 décembre 2009 pris pour application de l’article L.6332-19 du code du travail
- décret n°2010-60 du 18 janvier 2010 pris pour application de l’article L.6325-1-1 du code du travail
- décret n°2010-61 du 18 janvier 2010 pris pour application de l’article L.6332-22 du code du travail
- décret n°2010-62 du 18 janvier 2010 pris pour application de l’article L.6324-5 du code du travail
- décret n°2010-63 du 18 janvier 2010 pris pour application de l’article L.6351-4 du code du travail
- décret n°2010-64 du 18 janvier 2010 pris pour application de l’article L.6323-21 du code du travail
- décret n°2010-65 du 18 janvier 2010 pris pour application de l’article L.6323-64 du code du travail
- décret n°2010-155 du 19 février 2010 relatif au fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels
- décret n°2010-289 du 17 mars 2010 pris pour application de l’article L.3142-3-1 du code du travail
- décret n°2010-290 du 17 mars 2010 pris pour application de l’article 44 de la loi n°2009-1437
- décret n°2010-530 du 20 mai 2010 pris pour application des articles L.6353-2 et L.6362-7-3 du code du travail
- décret n°2010-661 du 15 juin 2010 pris pour application de l’article 33 de la loi n°2009-1437    
- décret no 2010-1571 du 15 décembre 2010 pris en application du 3°de l’article L. 6332-19 du code du travail (recouvrement des excédents)

Dispositions relatives aux ressources du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels
- article L.6332-19 du code du travail
- décret n°2009-1498 du 7 décembre 2009 pris pour application de l’article L.6332-19 du code du travail
- décret n°2010-155 du 19 février 2010 relatif au FPSPP
- Arrêté du 31 décembre 2013 fixant le pourcentage de reversement au fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels en application des 1° et 2° de l’article L. 6332-19 du code du travail (année 2014 – masses salariales 2013)»
- Arrêté du 08 mars 2010 fixant la part de reversement au FPSPP dans les professions agricoles

CQPI
Charte Paritaire CQPI.pdf
CQP Interbranches une démarche dynamique de consolidation des parcours Pro - 24 septembre 2012.pdf
Guide_méthodologique_à_l'usage_d es_CPNE_-_Mise_en_place_d'une_dé marche_CQPI.pdf
Préconisations_du_COC_en_matière _de_Certification_Professionnelle.pdfVoir l'article...

Posté par pcassuto à 11:35 - - Permalien [#]