Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
21 août 2014

FONGECIF PACA - Le congé Bilan de Compétences - Vos questions, nos réponses

Les Centres de Bilan de Compétences accrédités 

Est-ce que je peux faire un BC et une formation ensuite ?
Oui, ce sont deux démarches indépendantes et qui peuvent être complémentaires. Il s’agira de suivre la procédure, de constituer un dossier spécifique pour le Bilan, puis pour le CIF (Congé Individuel de Formation).

Est-ce que le financement du BC diminue le financement de la formation ?
Non, se faire financer un BC n’a aucune incidence ensuite sur le financement d’un CIF, au contraire, il est un atout.

Existe-t-il un délai entre deux demandes de congé de Bilan de Compétences ?
Un salarié ayant déjà bénéficié, dans la même entreprise, d’une autorisation d’absence pour effectuer un BC ne peut solliciter un nouveau congé avant un délai de 5 ans. Ce délai de franchise ne s’applique pas en cas de changement d’employeur depuis le précédent Bilan.

Pouvez-vous me conseiller dans le choix du BC ?
Vous pourrez choisir dans une liste d’organismes accrédités par le FONGECIF PACA.

Suis-je obligé d’informer mon employeur ?
Non, si le BC est réalisé hors temps de travail.

Est-ce que je peux faire un BC pendant mon congé parental ? Congé sabbatique ? Arrêt maladie ?
Oui, en congé parental ou en congé sabbatique sans autorisation d’absence de l’employeur. Possible en arrêt maladie uniquement s’il est réalisée sans autorisation d’absence et sous réserve de respecter les conditions de sorties autorisées.

Est-ce que je peux faire un BC avant une VAE ?
Oui, et c'est même recommandé pour votre projet professionnel que vous pourrez travailler avec un Conseiller en Mobilité Professionnelle lors d’un entretien individuel. Voir l'article...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 445
Formation Continue du Supérieur
Archives