Etape 1 : Le FONGECIF a pour mission d'élaborer une liste des organismes de bilan de compétences de sa région en fonction de critères liés à la qualité de la prestation au regard des textes en vigueur. Choisissez l'organisme de bilan de compétences sur cette liste en cliquant sur Les Centres de Bilan de Compétences accrédités . Pour cela, nous vous conseillons d'en rencontrer plusieurs. En effet, il est important que vous choisissiez l'organisme avec lequel vous vous sentirez le plus en confiance et qui aura le mieux compris ce que vous attendez.
Etape 2 : Vous pouvez effectuer votre bilan en dehors de vos heures de travail et, dans ce cas, vous n'avez pas à informer votre employeur. Dans le cas contraire, vous devez lui demander une autorisation d'absence.
Etape 3 : Enregistrez-vous en accédant à "demandez vos identifiants", vous obtiendrez vos codes d'accès par mail. Attention ! si vous êtes déjà enregistré, rendez vous directement dans "votre espace"
Etape 4 : Demandez votre dossier "Congé Bilan de Compétences" au FONGECIF PACA au 0805 850 100 ou pour OBTENIR UN DOSSIER en téléchargement, cliquez ici
Etape 5 : Remplissez et faire remplir votre dossier de demande de financement par l'organisme de bilan de compétences et, par votre employeur, si vous effectuez votre bilan pendant vos heures de travail. Besoin d'aide pour remplir votre dossier? Rendez vous dans "Votre Espace"
Etape 6 : Renvoyez le dossier complété au FONGECIF, en respectant la date-butoir (dernier délai 20 jours avant le 1er jour du bilan).
Etape 7 : Le FONGECIF vous communiquera par écrit sa décision concernant votre demande de financement. La Commission Paritaire d'Acceptation des Dossiers accepte toutes les demandes de "Congé Bilan de Compétences" qui lui sont présentées. Voir l'article...