Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
21 août 2014

FONGECIF PACA - Nos Services

Nos Services
Cliquer ici Nos dispositifs.
Vous voulez de l'information ? Cliquez ici : http://www.fongecif.org.
Pourquoi ?
Il s’agit d’une présentation par un conseiller de l’ensemble de l’information nécessaire pour vous permettre de vous repérer au mieux dans les différents dispositifs et services que nous proposons, d’identifier celui qui est le plus adapté à votre situation professionnelle.
Pour qui ?
Vous consultez notre site internet et vous avez besoin d’une présentation générale du FONGECIF, d’une explication de l’ensemble des dispositifs et d’un appui dans la construction du projet professionnel
Quoi ?
Vous pourrez obtenir :

  • une vision d’ensemble des différents dispositifs de la formation professionnelle et de leur utilité
  • les différentes étapes nécessaires à la construction d’un projet professionnel réaliste et réalisable
  • des renseignements sur les démarches et les modalités de constitution d’un dossier  Congé individuel de Formation, de Congé Bilan de Compétences, de pré VAE, de Validation des Acquis de l'Expérience
  • des informations administratives et financières : les conditions d’ouverture de droits, les délais…
  • une documentation variée d’informations.

Vous voulez participer à un atelier dans un petit groupe ?
animé par un conseiller en mobilité professionnelle ou par un chargé d’orientation

Pourquoi ?

C'est une rencontre collective dans un petit groupe de 6 à 8 personnes avec un Conseiller ou un chargé d’orientation. Elle dure 1h30 et vous avez la possibilité de partir dès que vous le voulez. Basée sur l’intéraction, l’échange est enrichi par l’expérience des autres participants, ce service s’adresse à des personnes qui ont des questions précises

Pour qui ?

Vous avez déjà des informations (après avoir consulté notre site internet et bénéficié du Service en ligne d'information générale présenté ci-dessus ) mais vous avez besoin de précisions, de complément d’information ou simplement de confirmation d’informations

Quoi ?

Vous pourrez obtenir

  • des réponses à vos questions sur la marche à suivre pour engager vos démarches
  • des conseils sous forme de pistes à approfondir
  • l’étape suivante à envisager, en fonction de votre situation
  • des informations sur le dispositif de financement qui vous concerne
  • un dossier de demande de financement
  • un document de présentation des démarches que vous avez engagées pour votre projet professionnel, afin de permettre à notre équipe de constater que vous avez fait tout le nécessaire avant de demander un Congé Individuel de Formation
  • des documents qui pourront vous guider dans vos démarches
  • l’adresse mail de l’animateur
  • un rendez-vous individuel avec un conseiller en mobilité professionnelle

Comment ?
Vous pouvez vous inscrire directement depuis notre site internet, dans la rubrique "s’inscrire en ligne", vous économiserez ainsi un temps d’attente et pourrez prendre le temps de choisir le lieu et la date qui vous conviennent le mieux.
Nous pourrons être amenés à vous proposer ce service.

ATelier d’Accompagnement au Projet (ATAP) animé par un conseiller en mobilité professionnelle
Pourquoi ?
C'est une rencontre dans un petit groupe de 6 à 7 participants animée par  un Conseiller en Mobilité Professionnelle, d’une durée de 3 heures. L’animateur définira avec chacun d’entre vous les démarches à engager pour faire aboutir votre projet professionnel. Cet atelier est basé sur les échanges dans le groupe, chacun apportant son expérience
Pour qui ?
Vous avez consulté notre site internet et vous avez un projet professionnel. Vous avez besoin de savoir comment vous y prendre et les outils que vous avez à votre disposition. Ce qui vous manque c’est de la méthode et comment organiser les différentes étapes de votre projet. Vous avez besoin de présenter votre projet professionnel pour avoir un avis et savoir si vous avez tout anticipé
Quoi ?
Vous pourrez obtenir

  • un conseil individualisé, tenant compte de là où vous en êtes de votre projet
  • un plan d’action à mener pour avoir le plus de garanties possibles
  • l’étape suivante à engager
  • des documents spécifiques pour vous aider dans vos démarches (comment mener une enquête, rechercher un organisme…), une liste de contacts utiles
  • le dossier de demande de financement
  • identifier les freins, les enjeux d’une démarche et acquérir une méthodologie de construction de projet.
  • clarifier votre objectif et ébaucher des hypothèses
  • l’adresse mail du conseiller en mobilité professionnelle
  • un rendez-vous individuel avec un conseiller en mobilité professionnelle

Comment ?
L’inscription se fait après un diagnostic de l’état d’avancée du projet, soit à l’issue d’un autre service.
Nous pourrons être amenés à vous proposer ce service.

Vous voulez de l'information  sur la VAE, dans un atelier animé par un conseiller en mobilité professionnelle
Pourquoi ?
Ce service s'adresse uniquement aux personnes souhaitant accéder à des informations spécifiques sur la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
Il s'agit d'une rencontre collective, en  petit groupe, animée par un Conseiller . Elle dure environ 2 h. Basée sur l'interaction, l'échange est enrichi par l'expérience des autres participants.
Pour qui ?
Toute personne ayant ou pas des informations sur la VAE et souhaitant savoir si elle a les conditions requiises pour accéder à ce dispositif qui permet d'obtenir une certification (ou un diplôme) sans formation préalable
Quoi ?
Vous pourrez obtenir

  • des réponses à vos questions sur la marche à suivre pour engager vos démarches
  • des conseils sous forme de pistes à approfondir
  • l’étape suivante à envisager, en fonction de votre situation
  • des adresses
  • un rendez-vous individuel avec un conseiller en mobilité professionnelle

Comment ?
Vous pouvez vous inscrire directement depuis notre site internet, dans la rubrique "s’inscrire en ligne", vous économiserez ainsi un temps d’attente et pourrez prendre le temps de choisir le lieu et la date qui vous conviennent le mieux.
ATTENTION ! Ce service est accessible à tous publics, sans aucune condition. En cas de difficultés à vous inscrire en ligne sur ce service, vous pouvez nous contacter au 0805 850 100.

Accompagnement individuel assuré par un conseiller en mobilité professionnelle
Pourquoi ?
Un conseil ponctuel ou un accompagnement dans la durée réalisé par un conseiller en mobilité professionnelle
Pour qui ?
Vous avez consulté notre site internet. 
Vous avez visionné le Service en ligne d'information générale présenté ci-dessus
Vous avez éventuellement bénéficié d’un atelier d'échanges personnalisés et/ou d’un ATelier d’Accompagnement au Projet.
Vous avez pu éventuellement effectuer un Bilan de Compétences ou engager une réflexion sur les possibilités de VAE.
C’est, après un diagnostic de votre situation et de l’état de votre projet, sur proposition d’un conseiller, que vous pourrez bénéficier de ce service individuel.
Quoi ?
Vous pourrez obtenir

  • une exploration de votre situation et de votre projet
  • un entretien individuel approfondi
  • une réponse à une problématique personnelle
  • une mise en lien avec un partenaire compétent
  • un dossier de demande de financement
  • l’adresse mail du conseiller
  • un autre rendez-vous individuel avec le même conseiller
  • un suivi dématérialisé

Comment ?
L’inscription se fait après un diagnostic de votre situation et de l’état d’avancée de votre projet
Nous pourrons être amenés à vous proposer ce service.

Notre service téléphonique accessible depuis un N° gratuit 0805 850 100 assuré par un agent d’accueil, par un chargé d’orientation ou par un conseiller en mobilité professionnelle
Pourquoi ?
C’est un service assuré par des professionnels qui écouteront votre demande et procéderont à quelques questions afin d’avoir une 1ère vision de votre situation. Ils peuvent vous renseigner à la fois sur des aspects méthodologiques (liés au projet professionnel, pédagogiques, administratifs ou financiers). L’entretien téléphonique dure une dizaine de minutes.
Pour qui ?
Vous avez  consulté notre site internet.
Vous avez visionné le Service en ligne d'information générale présenté ci-dessus.
Vous voulez échanger avec notre équipe de professionnels.
Quoi ?
Vous pourrez obtenir

  • les coordonnées du fonds compétent, si vous ne dépendez pas du FONGECIF
  • une proposition de service tenant compte de là où vous en êtes
  • l’envoi d’un dossier correspondant au dispositif qui vous convient
  • réponses à vos questions sur la marche à suivre pour engager vos démarches
  • l’étape suivante à envisager, en fonction de votre situation
  • l’envoi d’un document de présentation des démarches que vous avez engagées pour votre projet professionnel, afin de mettre en évidence ce que vous avez fait avant de demander un Congé Individuel de Formation
  • la documentation qui vous est nécessaire
  • une mise en contact avec notre service gestion administrative et financière

Comment ?
Contact  téléphonique  au 0805 85 01 00, avec un professionnel de l’information, de l’orientation

Suivi dématérialisé de conseil assuré par un conseiller en mobilité professionnelle ou par un chargé d’orientation
Qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un service à distance (téléphone ou mail) proposé par un conseiller en mobilité professionnelle ou par un chargé d’orientation, qui s’inscrit dans la suite d’un travail s’est engagé avec vous. Ce service vous permet de limiter vos déplacements
Pour qui ?
Vous avez bénéficié de conseil et vous avez besoin d'être accompagné dans la durée
Pourquoi ?
Vous pourrez obtenir

  • des conseils suite aux démarches que vous avez engagées
  • de nouveaux conseils sur celles qui vous restent à faire
  • des conseils sur les devis proposés par les organismes de formation
  • l’envoi d’un dossier de demande de financement d’un congé bilan de compétences, Pré VAE, VAE, CIF, PACRE
  • la proposition d’un service physique pour vous aider à avancer dans vos démarches

Comment ?
Vous serez en contact par voie de mail ou bien le conseiller ou le chargé d’orientation vous appellera sur votre portable.

Financement
CIF, Formation Hors Temps de Travail, Congé Bilan de Compétences, Pré VAE, Congé VAE, PACRE
Lisez les rubriques correspondantes, à gauche de l'écran.
Si vous souhaitez obtenir un  dossier de demande, contactez le 0805 850 100 ou, pour son téléchargement, cliquez ici. Voir l'article...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 472
Formation Continue du Supérieur
Archives