Le FONGECIF Picardie est géré par un collège de representants patronaux (MEDEF, CGPME, UPA) et salariés (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, CGT-FO) qui impulsent les politiques d'orientation et de gestion de l'association, en lien avec la legislation Emploi/Formation et les besoins régionaux des bénéficiaires salariés et demandeurs d'emploi.
Le FONGECIF Picardie a pour mission d'informer, conseiller, orienter et accompagner les salariés dans leurs projets de formation et de mobilité professionnelle.
Informer et conseiller
Le FONGECIF Picardie informe et conseille les salariés dans l’élaboration de leur projet professionnel, en lien avec toutes les instances professionnelles qui exercent des responsabilités dans le domaine de la formation continue. Ce conseil en mobilité professionnelle est déterminant pour permettre aux bénéficiaires d’identifier les compétences à acquérir pour évoluer mais aussi les métiers/emplois correspondants. Le FONGECIF Picardie permet de réaliser un véritable projet d’évolution professionnelle.
Définir des priorités, critères et échéancier
Le FONGECIF Picardie définit les priorités, les critères et l'échéancier de chaque projet. Ces éléments sont consultables dans un document précisant les conditions d’examen des demandes de prises en charge, dans le respect des règles fixées par le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP).
Prendre en charge
Dans les conditions définies ci-dessus, le FONGECIF Picardie prend en charge tout ou partie des dépenses
afférentes aux Congés Individuels de Formation, aux Congés de Bilans de Compétences et de Validation
des Acquis de l’Expérience, dont bénéficient les salariés des entreprises ou établissements relevant de son champ d’application régional.
Collecter
Le FONGECIF Picardie est chargé de collecter, directement ou indirectement, les contributions des entreprises.
Gérer les fonds
Le FONGECIF Picardie gère les fonds dans le respect de l'arrêté du 30 mai 2011, fixant les conditions de gestion
des organismes collecteurs des fonds de la Formation Professionnelle Continue.