Présentation du FONGECIF Champagne-Ardenne
Le FONGECIF CHAMPAGNE-ARDENNE est une association loi 1901, agréée par l’Etat.
Organisme paritaire créé en 1983 par la volonté des partenaires sociaux, son Conseil d’Administration est constitué de 10 membres titulaires et de 10 suppléants, représentant les syndicats de salariés et des organisations patronales de la région, répartis en deux collèges et désignés par leurs structures respectives :
-  Pour le collège représentant les employeurs : CGPME, MEDEF et UPA,
-  Pour le collège représentant les salariés : CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT et CGT-FO.
Le FONGECIF CHAMPAGNE-ARDENNE est un fond paritaire interprofessionnel régional agréé pour la Gestion du Congé Individuel de Formation, du Congé Bilan de Compétences et du Congé Validation des Acquis de l’Expérience.
Le FONGECIF CHAMPAGNE-ARDENNE est principalement alimenté par une contribution obligatoire des entreprises, ainsi que par des aides provenant du Conseil Régional de la Champagne-Ardenne, du FPSPP, de l’Etat, de l’AGEFIPH et du Fonds Social Européen.
Le FONGECIF CHAMPAGNE-ARDENNE a un champ de compétences :
-  Interprofessionnel avec une compétence sur l’ensemble des activités de l’industrie, du commerce et des services du secteur privé.  Certaines branches professionnelles peuvent dépendre d’un autre fonds.
Le code NAF de l’entreprise détermine dans la plupart des cas, l’organisme compétent.
-  Régional, afin d’être au plus près des salariés, le Fongecif Champagne-Ardenne tient des permanences sur l’ensemble de la région Champagne-Ardenne.