18 août 2014

Le CSP est prolongé jusqu'au 31 décembre 2014

Bandeau retour page d'accueilL’arrêté du 23 juillet 2014 prolongeant la convention du 19 juillet 2011 relative au CSP (contrat de sécurisation professionnelle) jusqu’au 31 décembre 2014 est publié au Journal officiel du jeudi 7 août.
Ce dispositif, destiné aux licenciés économiques des entreprises de moins de 1 000 salariés, doit être renégociée d’ici à la fin de l’année.
Voir sur le blog : Prolongation du CSP jusqu'au 31 mars 2014. Suite...

Posté par pcassuto à 04:25 - - Permalien [#]
Tags :


Les demandeurs d'emploi vus par les OPCA

coordo pacaNous proposons ici les articles du blog consacrés aux demandeurs d'emploi vus par les OPCA.
Pour plus d'articles sur les demandeurs d'emploi, consultez sur le blog la catégorie .

Présentation d'ADEMA (Accès des Demandeurs d’Emploi aux Métiers Agricoles)

logo ademaLes partenaires sociaux agricoles ont créé un nouveau dispositif à vocation sociale et professionnelle : ADEMA (Accès des Demandeurs d’Emploi aux Métiers Agricoles).
Cette opération innovante est appuyée par l’Etat à travers la convention relative à l’utilisation des fonds au titre du FPSPP, signée avec les partenaires sociaux agricoles.

Objectif d’ADEMA
Faire découvrir les métiers de l’agriculture aux demandeurs d’emploi
.

Pourquoi ?
Parce qu’en France l’agriculture a d’importants besoins en main d’œuvre salariée, tant pour pourvoir des emplois qualifiés permanents que pour des activités saisonnières. Voir le site...

FAFSEA - espace Demandeurs d'emploi

logo fafseaSommaire

Dispositifs emploi / formation
L'emploi d'avenir (dans le cadre d'une Période de professionnalisation)
L'Emploi d'avenir (PP) - tous secteurs (hors Services du Monde Rural)
La préparation opérationnelle à l'emploi (POE)
La POE - tous secteurs

Dispositifs de formation
Formations de courte durée
Adema
La portabilité du DIF
Suivre une formation du guide régional du FAFSEA
Formations de longue durée
Le CIF CDD
Le Congé de formation professionnalisant (demandeur issu de l'agriculture). Voir l'article...

OPCA-TRANSPORTS - Demandeurs d'emploi

Demandeurs d'emploi, vous souhaitez

  • Vous former
  • Connaître les dispositifs de formation
  • T-Parcours. Voir l'article...
Actalians - Demandeurs d'emploi

Demandeurs d'emploi
Vous souhaitez :
Vous réinsérer et vous qualifier : découvrez le contrat de professionnalisation
Transformer votre expérience en diplôme : la Validation des Acquis de l'Expérience
Développer vos compétences :
- Le DIF portable
- La Préparation Opérationnelle pour l'Emploi (POE). Voir l'article...

Fafih - Jeunes et Demandeurs d'emploi > Enrichissez votre parcours professionnel

AccueilPlusieurs dispositifs de formation vous permettent de développer vos compétences tout au long de votre parcours professionnel, même lorsque vous êtes demandeur d'emploi. Découvrez-les ci-dessous !

Le droit individuel à la formation (DIF portable)
Le droit individuel à la formation est un droit qui permet à tout salarié d'acquérir, chaque année, un crédit de 20 heures de formation, cumulable sur 6 ans, jusqu'à un plafond de 120 heures. Grâce à la portabilité du DIF, les demandeurs d'emploi conservent leurs droits acquis lors de la cessation de leur contrat de travail et disposent ainsi d’un budget pour financer une action de formation, un bilan de compétences ou une VAE. en savoir +

La Promotion professionnelle et sociale (PPS)
La PPS est un dispositif de formation spécifique au secteur. Les stages, de courte durée, sont adaptés aux besoins spécifiques recensés dans chaque région. en savoir +. Voir l'article...

OPCALIM > Chercheurs d'emploi › Préparer votre projet professionnel

Retour à la page d'accueil de opcalimVous cherchez un emploi et souhaitez définir un nouveau projet professionnel pour vous intégrer dans le secteur agro-alimentaire, vous pouvez, sous certaines conditions :

  • Faire un bilan de compétences.
  • Conclure un contrat de sécurisation professionnelle (CSP).
  • Faire valoir vos droits aux DIF portable.
  • Vous formez dans le cadre d’un CIF CDD.
  • Faire une préparation opérationnelle à l’emploi (POE) pour acquérir les compétences demandées pour occuper un poste de travail proposé par une entreprise ou un emploi correspondant à des besoins identifiés par une branche professionnelle.

Pour sécuriser les parcours professionnels des salariés et des demandeurs d’emploi et favoriser leur emploi dans les industries alimentaires, la coopération agricole et l’alimentation de détail, OPCALIM a développé un partenariat avec le FPSPP, le FSE et avec Pôle emploi pour aider à la mise en œuvre du CSP et de la POE. Voir l'article...

OPCALIM > Chercheurs d'emploi

Retour à la page d'accueil de opcalimSi vous êtes chercheur d'emploi, cet espace vous est dédié.
Comment préparer votre parcours professionnel et vous former pour votre intégrer dans notre secteur ?
Des éléments de réponses dans vos différentes rubriques. Voir l'article...

Afdas - Demandeurs d'emploi > Retour à l'emploi

Contrat de professionnalisation
Le contrat de professionnalisation a pour objet de favoriser l'insertion ou la réinsertion professionnelle de publics ciblés, en organisant une alternance entreprise / formation. Les branches professionnelles ont défini des modalités particulières de mise en œuvre.

Emplois d'avenir
Les emplois d'avenir ont pour ambition d'améliorer l'insertion des jeunes peu ou pas qualifiés en leur permettant de se former et d'acquérir une première expérience. Une aide de l'État (75% du Smic) est versée mensuellement.

Formation et embauche avec la POE
Pour accompagner les demandeurs d'emploi dans leur retour à l’emploi, la préparation opérationnelle à l’emploi (POE) constitue une réponse adaptée.

DIF portable
Les heures de DIF acquises dans une entreprise adhérente à l'Afdas, et non utilisées à l'issue du contrat de travail peuvent faire l'objet d'une demande de financement auprès de l'Afdas. Il s'agit du DIF portable (ou porté).

Se reconvertir, se qualifier (CIF)
Si vous êtes actuellement salarié en CDD dans une entreprise relevant de l'Afdas ou si votre dernier contrat CDD s'est effectué dans l'un des secteurs d'activité couverts par l'Afdas, vous pouvez, sous certaines conditions, obtenir le financement d'une formation qualifiante ou de reconversion. Voir l'article...

FAF.TT - Les dispositifs demandeurs d'emploi

FAF.TTPOEI
La POEI est un dispositif de formation permettant à un demandeur d'emploi de bénéficier d'une formation nécessaire à l’acquisition des compétences requises pour occuper un emploi correspondant à une offre déposée auprès de Pôle emploi. La Préparation Opérationnelle à l'Emploi Individuelle.

POEC
La préparation opérationnelle à l’emploi collective vise la mise en place de parcours de formation pour permettre à des demandeurs d’emploi inscrits d’acquérir les compétences requises pour occuper des emplois correspondants à des besoins identifiés par un accord de branche ou bien par le CA de l’OPCA.

Le DIF Portable
Le DIF portable offre la possibilité de conserver, à l'issue d'un contrat de travail dans une entreprise de travail temporaire, son crédit d'heures de DIF acquis et non utilisé, afin de financer une action de formation en qualité de demandeur d'emploi auprès de Pôle emploi.

Le CSP - Contrat de Sécurisation Professionnelle
Vous pouvez orienter vers le CSP vos intérimaires en fin de mission, ou qui n’ont plus de perspectives de mission sur le bassin d’emploi, et ceux à faible densité d’emploi qui pourraient évoluer vers l’emploi en continu. Voir l'article...

Demandeurs d'emploi - Me former

{LLL:EXT:opcalia_base/locallang_db.xml:typoscript.ll_logo}Deux dispositifs sont à votre disposition pour vous former pendant une période d'inactivité :

  • le DIF portable qui vous permet de financer une formation
  • le passeport orientation-formation pour faire un bilan de  votre parcours et mettre en avant vos compétences. Voir l'article...

Demandeurs d'emploi - Faciliter mon retour à l'emploi

{LLL:EXT:opcalia_base/locallang_db.xml:typoscript.ll_logo}Pour rester actif et préparer au mieux votre retour à l'emploi, il existe plusieurs possibilités :

  • la POE (préparation opérationnelle à l'emploi) pour acquérir des compétences nécessaires avant une embauche
  • des contrats aidés pour permettre un retour rapide à un emploi pérenne

Retrouvez tous ces dispositifs dans les pages ci-dessous :

Demandeur d'emploi - Agefos-PME

Revenir à l'accueil d'AGEFOS PME PARTOUT EN FRANCEDemandeur d'emploi

Posté par pcassuto à 03:09 - - Permalien [#]

Visibilité des universités sur le web : l’UPMC, 1ère universite française, est 39ème

Les uni­ver­si­tés fran­çaises sont par­ti­cu­liè­re­ment mal pla­cées dans le clas­se­ment Webometrics, évaluant la visi­bi­lité des uni­ver­si­tés sur Internet.

Source : VousNousIls.fr

Le clas­se­ment Webometrics Ranking Web of Universities mesure la visi­bi­lité sur Internet de quelque 12.000 établis­se­ments d’enseignement supé­rieur du monde entier. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 03:02 - - Permalien [#]

Le financement participatif pour renforcer l’attractivité du territoire

Le conseil régional d’Auvergne, par le biais de son association Auvergne Nouveau Monde, est l’une des rares collectivités à s’être lancée dans une campagne de financement participatif en ligne. La région Picardie a aussi tenté l’expérience via un programme de prêts participatifs.

Source : La Gazette.fr, par Aude Raux

Quels points communs entre l’aménagement d’un refuge de montagne, l’édition d’un guide recensant les sites de baignade naturelle et la création d’une application pour smartphone permettant de trouver des informations sur les volcans ? Ce sont autant de projets qui ont pu se concrétiser grâce au financement participatif. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 03:01 - - Permalien [#]

5 étapes clés pour gérer sa e-réputation, actif stratégique pour les entreprises

S’il y a un actif stratégique pour le développement de l’entreprise, c’est bien sa réputation. Celle-ci est évaluée sur des indicateurs majeurs comme la qualité des prestations ou encore la confiance, c’est pourquoi les entreprises s’efforcent de recréer du lien avec leurs consommateurs, mais aussi leurs actionnaires, les associations militantes et évidemment leurs salariés.

Source : Maddyness.com, par Vincent Puren

Pourtant, selon un rapport publié fin 2013 par Deloitte, soigner la réputation de l’entreprise est devenue une priorité pour seulement 40% des dirigeants. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 03:00 - - Permalien [#]


Naissance de l’association des universités privées

LE MATIN.maPar Mokhtar Grioute. Conscients de l’enjeu majeur de l’enseignement supérieur privé dans le développement socio-économique du Maroc, les présidents de l’Université privée de Marrakech (UPM), de l’Université internationale de Casablanca (UIC), de l’Université internationale d’Agadir (Universiapolis), de l’Université Mundiapolis de Casablanca et de l’Université privée de Fès (UPF) ont décidé de coordonner leurs efforts en procédant à la création d’une association sous la dénomination de CPUP.
Ce nouveau-né se veut essentiellement une plateforme d’échanges et de coordination entre ses membres, et une instance de réflexion sur l’enseignement supérieur et plus particulièrement l’enseignement privé dans le Royaume, selon ses créateurs. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 02:57 - - Permalien [#]
Tags :

Crowdfunding : comment choisir son site ?

Bpifrance | Servir l'avenirSur les plateformes de crowdfunding, on peut récolter des dons, des prêts ou rencontrer des investisseurs, pour des montants de 5 000 à 300 000 € ! Conseils utiles pour trouver le bon site.
Pour les entreprises, le crowdfunding s’impose désormais comme un mode de financement à part entière. Au premier semestre 2014, selon l’association Financement Participatif France, 66,4 millions d'euros ont été collectés sur les plateformes, le double de l'année dernière pour la même période. Du coup, les sites se multiplient, on en compte une soixantaine aujourd'hui en France. Suite...

Posté par pcassuto à 02:55 - - Permalien [#]

Les labos publics multiplient les essaimages

Par Isabelle Boucq. Depuis quinze ans, les chercheurs publics sont vivement encouragés à valoriser leurs travaux en créant des entreprises. Pour faciliter leur démarche, leurs établissements les accompagnent avec des dispositifs et des financements spécifiques. Retours d'expérience. Suite...

Posté par pcassuto à 02:53 - - Permalien [#]

Loi sur l'ESS. Article 50 : banques et coopératives maritimes

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Deuxième article dans la section   sur les coopératives maritimes introduite au cours du débat parlementaire, l’article 50. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 02:47 - - Permalien [#]

Loi sur l'ESS. Article 49 : un rapport demandé sur l’accès aux responsabilités dans les coopéartives maritimes des jeunes

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Le texte final va introduire une section non prévue dans le texte initial sur les coopératives maritimes. L’article 49, résultant pour beaucoup de l’insistance d’Annick Le Loch, députée PS du Finistère, élue de la partie de la Cornouaille maritime pour qui la pêche est une activité très importante. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 02:46 - - Permalien [#]