18 août 2014

National Student Survey results hit 10-year high

HEFCE logoThe satisfaction rate for students studying at UK universities and colleges has hit a 10-year high, with 86 per cent saying they are satisfied overall with their course, in this year's National Student Survey (NSS)

Satisfaction has either improved since 2013 or stayed the same in each of the seven categories covered by the survey [Note 1]. In particular, teaching, academic support and learning resources have all gained ground in 2014. More...

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Les jeunes vus par les OPCA

coordo pacaNous proposons ici les articles du blog consacrés aux jeunes vus par les OPCA.
Pour plus d'articles sur les jeunes, consultez sur le blog la catégorie .

Actalians - Jeunes

Jeunes

FAF.TT - Qualification et accès à l'emploi des jeunes

FAF.TTLes jeunes représentent une part importante de la population intérimaire (27% ont moins de 25 ans, 37% ont moins de 30 ans), souvent de premiers niveaux de qualification. Ils comptent en 2012 pour près de 50% des intérimaires formés en alternance et 70% sont en emploi six mois après la fin de leur formation.
L’intérim constitue ainsi un levier important de mobilisation et d’insertion des jeunes mais aussi de professionnalisation.
Pour cette raison, le FAF.TT développe des ingénieries innovantes en direction de cette population.
En 2013, il a lancé « Mission Jeunes », une ingénierie spécifique et globale pour répondre à la volonté de la branche du travail temporaire de qualifier ces jeunes et de leur faciliter l’accès à l’emploi. Le dispositif s’appuie sur l’ensemble des expertises développées par le FAF.TT sur les territoires : repérage des besoins en compétences, partenariats avec les réseaux d’accueil, d’information et d’orientation et ingénierie de formation.
L’offre de services proposée aux jeunes repose sur la mise en synergie des acteurs et des outils de la branche (FAF.TT, FPE TT et Fastt) avec ceux des territoires (Conseils régionaux, Direcctes, Missions Locales, Pôle Emploi...) pour enclencher et accompagner la dynamique vers la qualification et l’emploi.
Ainsi, et c’est là toute l’originalité de « Mission Jeunes », sont mobilisés :

  • Les missions d’intérim aux différentes étapes du parcours : pour confirmer un projet, mesurer les savoir-être, pour acquérir une première expérience professionnelle, ou encore accéder à une formation qualifiante en alternance,
  • L’ensemble des dispositifs de formation créés par la branche et les dispositifs de droit commun (Ingénierie socle de compétences, contrats d’insertion de l’intérim, dispositifs FPE TT pour les demandeurs d’emploi,  POE, contrats en alternance, …)
  • Les outils d’accompagnement personnel (Financement du permis de conduire, accès au microcrédit, accès au logement, aide à la mobilité, garde d’enfants, mutuelle...).

Mission Jeunes vient en appui de la Garantie Jeunes.
Mission Jeunes bénéficie d'ores et déjà du soutien du Conseil Régional de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 05:51 - - Permalien [#]

ILR funding and monitoring data (FAMD) 2013-14: Web facility

HEFCE logo1. This circular letter notifies colleges of the release of HEFCE’s web facility for Individualised Learner Record (ILR) funding and monitoring data. This web facility is provided to colleges so that they can verify, and where appropriate correct, their 2013-14 ILR R14 data before signing off these data with the Skills Funding Agency.
2. We will write to colleges separately, providing them with the necessary key to access the web facility.
3. The Skills Funding Agency and HEFCE strongly encourage use of the web facility, which we regard as an essential element of all colleges’ data quality processes. It will help colleges to:

  • return accurate data to the Skills Funding Agency
  • verify the accuracy of the derived fields that may inform and monitor funding and student number control (SNC) allocations
  • check, before submission, that the ILR R14 data are fit for publication on the Unistats web-site
  • verify the accuracy of the National Student Survey (NSS) and Destinations of Leavers from Higher Education (DLHE) target list of students and to use the list to start preparing the contact details for these students
  • respond to data verification queries (DVQs) raised by HEFCE staff
  • reduce the likelihood of selection for the FAMD reconciliation exercise for 2013-14 (selected colleges are typically subject to considerable additional work and potential funding adjustments)
  • identify discrepancies between forecasts for within-year HEFCE funding returns (such as the Higher Education in Further Education: Students survey (HEIFES)) and the outturn position for 2013-14
  • identify errors in HEFCE funding returns. More...

Posté par pcassuto à 05:41 - - Permalien [#]

Les outils proposés par les OPCA

coordo pacaNous proposons ici les articles du blog consacrés aux outils proposés par les OPCA.
Pour plus d'articles sur les outils, consultez sur le blog la catégorie Outils.

FAFSEA - Outils de mise en oeuvre de la formation

logo fafseaVoir l'article...

Titre Objectif Téléchargement

Analyser les besoins de formation

Pour construire une démarche de formation cohérente et pour élaborer un plan de formation adapté aux enjeux de l’entreprise et aux besoins de ses salariés, une analyse des besoins de formation au sein de l’entreprise s’impose.

Guide >>

Tableur d'aide à l'analyse >>

S’informer sur les formations obligatoires ou recommandées

La plus grande partie de ces obligations de formation visent une meilleure prévention des risques professionnels des salariés, l’amélioration des conditions de travail ou la réduction des accidents de travail, mais aussi la préservation des biens (ex : incendie), de l’environnement (ex : application de produits antiparasitaires) ou de l’intégrité des animaux (ex : transport des animaux vivants).

Guide >>

Acheter des actions de formation

Acheter une action de formation, c'est acheter une prestation de services intellectuels qui nécessite un certain formalisme pour optimiser l’achat au regard des enjeux.

Guide >>

Gérer le plan de formation de l'entreprise

Le plan de formation englobe à la fois les actions de formation de type « stage » qui sont couramment prises en charge sur le budget « plan de formation ».

Guide "Les étapes" >>

Fiche "Etape par étape" >>

Tableur >>

Organiser et réaliser la formation en interne

Vous voulez favoriser le transfert de savoir-faire maison au sein de vos équipes ? Certaines compétences sont spécifiques à votre entreprise et détenues par des salariés experts ? Vous ne trouvez par sur le marché de la formation des stages qui correspondent à vos exigences ?

Guide >>

Evaluer la formation dans l'entreprise

L’objectif de ce guide méthodologique est de dresser un bilan des actions de formation menées dans l’entreprise. L’évaluation constitue la dernière étape du management de la formation.

Guide >>

Fiche 1 >>

Fiche 2 >>

Fiche 3 >>

Compléter votre passeport formation

Comment retracer son parcours professionnel et de formation pour avoir un état des lieux le plus complet possible de ses compétences et de ses atouts professionnels ?

Guide >>

FAFSEA - Outils d'analyse des besoins de formation

logo fafseaPour construire une démarche de formation cohérente et pour élaborer un plan de formation adapté aux enjeux de l’entreprise et aux besoins de ses salariés, une réflexion au sein de l’entreprise s’impose : il s’agit de l’analyse des besoins de formation.
Cet outil vous aide à définir les formations nécessaires, les publics salariés qui sont concernés et les objectifs visés. Voir l'article...

FAFSEA - Outils

logo fafseaFinancement de formation
Formations du Plan interentreprises
Formation du Plan intra-entreprise
Plan de formation - Chambres d'Agriculture
Contrat de professionnalisation
Période de professionnalisation
Préparation opérationnelle à l'emploi (POE)
Droit individuel à la formation
Congé individuel de formation (et Congé de formation professionnalisant agricole)
Formation hors temps de travail
Congé de Bilan de compétences
Congé pour Validation des acquis de l'expérience

Gérer les ressources humaines
Télécharger les Guides pratiques RH
Bénéficier d'une prestation de diagnostic ou de consei

Gérer la formation
Outils d'analyse des besoins de formation
Outils de mise en oeuvre de la formation. Voir l'article...

VIVEA - Outils d’ingénierie

VIVEA mobilise son expertise en matière d’ingénierie de formation dans le cadre de projets visant à orienter l’offre de formation. Ces projets aboutissent bien souvent à la construction d’outils d’ingénierie (référentiels de compétences, scénarios, guide pour la mobilisation, etc. ). VIVEA met ces outils à disposition des organismes de formation, pour leur permettre de répondre aux orientations du fonds.
TIC et formation des outils pour innover
VIVEA anticipe les évolutions des modalités d’apprentissage, au regard de l’usage des TIC dans le secteur agricole. Dans le cadre d’un travail commandité au cabinet Interface, VIVEA a souhaité mettre à disposition des organismes de formation des fiches de synthèse. Ces fiches viennent éclairer trois axes de questionnement : Dans quel contexte former autrement ? Pourquoi former autrement ? Comment apprendre et former autrement ? Voir l'article...

FAFIEC - La boîte à outils RH (TPE-PME)

logo-fafiecUne méthode simple pour s'engager dans la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) et pour mieux gérer les problèmes de RH de votre entreprise.

Cette boîte à outils RH peut vous aider à :

  • gérer vos problèmes de personnel au quotidien,
  • vous préparer aux évolutions futures,
  • adapter les compétences de vos salariés en vue d'anticiper les changements successifs. Voir l'article...
OPCA 3+ → Boîte à outils

Bienvenue dans votre boîte à outils. Vous trouverez dans cet espace de nombreux outils pratiques et fiches techniques qui faciliteront vos démarches au quotidien.
Formulaires OPCA 3+
Demande de prise en charge unique
Cerfa "Contrat de professionnalisation"
Echange de données informatisé (EDI) : procédure de dépôt des fichiers
Accéder à l'ensemble des documents.

Fiches « dispositif »
Plan de formation
Contrat de professionnalisation
Droit individuel à la formation (DIF)
Accéder à l'ensemble des documents.

Fiches « modèle »
Convention de formation tripartite
Attestation de formation interne
Demande de DIF
Accéder à l'ensemble des documents.

Fiches « méthode »
Identifier les besoins de formation
Définir et formaliser le programme de formation
Organiser la formation interne
Accéder à l'ensemble des documents.

Actions transverses
GPEC
Transmission
Handicap
Egalité professionnelle
Accéder à l'ensemble des documents. Voir l'article...

Zoom sur la Boite à outils d'OPCA 3+

Vous recherchez un formulaire, une fiche modèle, un accord formation... Adoptez le réflexe Boite à outils.
Accessible depuis chaque page du site, la boîte à outils met à votre disposition un ensemble de documents pratiques et opérationnels pour vous accompagner, au quotidien, dans vos démarches de formation. Formulaires OPCA 3+, fiches « dispositif », fiches « méthode », offre de service… Cette plateforme évolutive vous permet de télécharger, en un seul clic, des supports régulièrement mis à jour. Voir l'article...

Allocation de formation : quel montant ?

Uniformation, le sens de votre avenirLes montants indiqués par cet outil sont liés aux informations fournies par vos soins. Ils ne sont pas contractuels.
L’allocation de formation est versée par l’employeur au salarié lorsque celui-ci suit une formation organisée en dehors du temps de travail, dans le cadre de l’un des trois cas suivants : les actions de développement des compétences (catégorie 3 du plan de formation), le DIF et la période de professionnalisation. Voir l'article...

DIF-CDI : simulez le nombre d’heures acquis

Uniformation, le sens de votre avenirLes résultats indiqués par cet outil sont liés aux informations fournies par vos soins. Ils ne sont pas contractuels et sont donnés à titre d'information.
Compte tenu des modalités de calcul et des règles spécifiques à chaque branche professionnelle, le calcul des heures DIF proposé par ce simulateur ne peut être qu’approximatif.
Ce calcul demeure de la responsabilité de l’employeur. Voir l'article...

Uniformation - Salariés - Boîte à outils

Uniformation, le sens de votre avenirVous trouverez dans cette rubrique tous les liens et documents importants proposés dans l'espace Salariés.

Documents utiles
Retrouvez tous les documents importants présentés dans l'espace Salariés.

Liens utiles
Retrouvez tous les liens importants présentés dans l'espace Salariés.

Glossaire
Vous trouverez dans cette partie la définition de la plupart des mots techniques usités dans ce site. Cliquez sur une des lettres, pour obtenir la définition des mots.

Simulateurs
Faites des estimations grâce à nos aides au calcul. Voir l'article...

Outils & formulaires

logo fafseaPour mieux accompagner les entreprises adhérentes au FAFSEA, des outils Ressources humaines et formation sont désormais accessibles en téléchargement libre dans les espaces Employeurs et Outils & formulaires
Financement de formation
Formations du Plan interentreprises
Formation du Plan intra-entreprise
Plan de formation - Chambres d'Agriculture
Contrat de professionnalisation
Période de professionnalisation
Préparation opérationnelle à l'emploi (POE)
Droit individuel à la formation
Congé individuel de formation (et Congé de formation professionnalisant agricole)
Formation hors temps de travail
Congé de Bilan de compétences
Congé pour Validation des acquis de l'expérience.
Gérer les ressources humaines : guides pratiques
télécharger les Guides pratiques RH
Gérer la formation
Outils d'analyse des besoins de formation
Outils de mise en oeuvre de la formation
C.Q.P. (Certificats de qualification professionnelle)
Informations, Référentiels et dossiers de VAE.

Outils Ressources humaines et formation

logo fafseaPour mieux accompagner les entreprises adhérentes au FAFSEA, des outils Ressources humaines et formation sont désormais accessibles en téléchargement libre dans les espaces Employeurs et Outils & formulaires.

Il s’agit de :

  • guides pratiques RH (rédiger une fiche de poste, intégrer un salarié, conduire un entretien professionnel…) ;
  • guides pour la mise en œuvre de la formation depuis l’analyse des besoins jusqu’à l’évaluation.

Au-delà des outils, les entreprises peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé de proximité en s’adressant à la délégation FAFSEA de leur région.

Posté par pcassuto à 05:36 - - Permalien [#]

New study maps the copyright exemptions for OER in Europe

The study has been published as a working paper called Educational Resources Development: Mapping Copyright Exceptions and Limitations in Europe. It is written by Teresa Nobre, Legal Lead of Creative Commons Portugal. The paper aims to make the highly compelx and fragmented landscape easier to understand by identifying the essential elements of the legal provisions that relate to education, and then compare those elements across countries in a yes/no format. More...

Posté par pcassuto à 05:20 - - Permalien [#]


La qualité vue par les OPCA

coordo pacaNous proposons ici les articles du blog consacrés à la qualité vue par les OPCA.
Pour plus d'articles sur la qualité, consultez sur le blog la catégorie Qualité.

Une certification QUALICERT pour assurer la qualité des formations

VIVEA a choisi de proposer aux organismes de formation un système de certification officiel QUALICERT portant sur la qualité de leurs pratiques ou de reconnaître leurs engagements dans une certification existante.
Lorsque les organismes de formation choisissent la première option, leur engagement se traduit par une entrée dans une démarche de progrès aboutissant à leur certification intitulée : «Des engagements certifiés pour la formation des entrepreneurs du vivant ». Voir l'article...

FAFIEC - La réforme : La qualité des actions de formation professionnelle

logo-fafiecLa qualité des actions de formation professionnelle est l’une des nouvelles missions du FAFIEC, qui doit s’assurer de la capacité des prestataires de formation à dispenser une formation de qualité.
Un décret est attendu pour fixer les critères sur lesquels se baser pour apprécier cette qualité. Voir l'article...

Qualité de la formation en Languedoc Roussillon

Retour à la page d'accueil de opcalimOPCALIM est signataire de la Charte pour la qualité de la formation professionnelle dans la région Languedoc Roussillon. Cette charte a pour objectif l'accompagnement et la professionnalisation des organismes de formation professionnelle.
Elle associe le Conseil Régional, treize OPCA, Pôle Emploi, l'AGEFIPH, Atout-Métiers LR et le FONGECIF. Voir l'article...

FAF.TT - Réforme de la formation > Qualité de l'offre de formation

FAF.TTL’Etat, la Région, Pôle Emploi, l’Agefiph, les OPCA et les OPACIF devront s’assurer, lorsqu’ils financent une action de formation, de la capacité du prestataire à dispenser une formation de qualité. Les critères seront définis par décret en Conseil d’État. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 05:18 - - Permalien [#]

Call for demos of good practice

The UOC UNESCO Chair in Education & Technology for Social Change is pleased to announce the Call for Demos for its X Annual International Seminar: Revisiting the fundamentals of traditional curricula. More...

Posté par pcassuto à 05:12 - - Permalien [#]

La taxe vue par les OPCA

coordo pacaNous proposons ici les articles du blog consacrés à la taxe vue par les OPCA.
Pour plus d'articles sur la taxe, consultez sur le blog la catégorie Taxe.

OPCALIM > Entreprises › Taxe d'Apprentissage

Retour à la page d'accueil de opcalimLa Taxe d'Apprentissage a pour but de financer le développement des premières formations technologiques et professionnelles. Elle est due principalement par les entreprises employant des salariés et exerçant une activité commerciale, industrielle ou artisanale. Son montant est calculé sur la base des salaires versés par ces employeurs et distingue un taux particulier appliqué par les entreprises d’Alsace-Moselle. La contribution supplémentaire à l’apprentissage (CSA) est également assise sur la même base.
OPCALIM est votre interlocuteur en tant que délégataire des OCTA (Organisme Collecteur  de la Taxe d’Apprentissage) suivants :

OPCALIM > Entreprises › Déclaration fiscale

Retour à la page d'accueil de opcalimLes employeurs de 10 salariés et plus sont tenus d’effectuer une déclaration fiscale n°2483 annuelle relative à la formation professionnelle. Elle est remise au centre des impôts de l’entreprise.
Les informations qui suivent s’adressent aux entreprises dont le calcul de l’effectif annuel moyen est égal ou supérieur à 10 salariés en ETP (En cas de franchissement du seuil de 10 à 19 salariés, l’entreprise n’est pas soumise à cette déclaration les trois premières années). Voir l'article...

Taxe d'apprentissage : Octa APDS

L'Afdas assure, par délégation de l'APDS, la collecte et la répartition de la taxe d'apprentissage pour les secteurs de la culture, de la communication, des médias et des loisirs. L'APDS est un Octa : organisme collecteur de la taxe d'apprentissage.
Toutes les entreprises assujetties à l’impôt sur les sociétés ou au titre des bénéfices industriels et commerciaux doivent chaque année s’acquitter de la taxe d’apprentissage.
Cette contribution sert notamment à apporter un soutien financier aux CFA et autres écoles délivrant des formations initiales technologiques.
En 2005, l’Apds a délégué à l’Afdas ses activités de collecte, de répartition et de conseil relatives aux sommes dues au titre de l’apprentissage (convention du 23.11.2005 et avis favorable de la DGEFP du 10.10.2005). Principaux avantages :

  • une économie des frais de gestion, par une mise en commun des moyens,
  • un interlocuteur unique pour l’entreprise pour toutes les questions de formation initiale et continue.

Rendez-vous dans l'espace APDS - Taxe d'apprentissage. Voir l'article...

Uniformation gère votre taxe d’apprentissage

Uniformation, le sens de votre avenirUniformation est Organisme collecteur de la taxe d’apprentissage (OCTA) depuis le 30 novembre 2012. La taxe d’apprentissage finance le contrat d’apprentissage mais aussi les premières formations technologiques et professionnelles.

Accès direct :

{LLL:EXT:opcalia_base/locallang_db.xml:typoscript.ll_logo}Pour vous acquitter de vos cotisations annuelles à la formation professionnelle continue, Opcalia vous propose un module de calcul en ligne. Il vous permet en quelques clics d’éditer votre bordereau de versement 2014 avec toutes les données spécifiques à votre entreprise.

Une démarche en trois étapes

1/ Renseigner les données de votre entreprise (un moteur de recherche vous permet trouver votre CCN, IDCC et code NAF ou leurs correspondances si vous ne les connaissez pas).      
2/ Après avoir validé les informations, votre bordereau s’affiche avec les taux applicables et le calcul précis de vos cotisations.
3/ Il ne vous reste plus qu’à imprimer ce bordereau et à le retourner à Opcalia, accompagné du règlement de vos cotisations.

En savoir +

Une fédération de collecteurs de la taxe d'apprentissage créée par l'UNIPE et le MEDEF

{LLL:EXT:opcalia_base/locallang_db.xml:typoscript.ll_logo}Portée sur les fonts baptismaux le 23 avril 2013, à l'initiative de l'Unipe (1) et du MEDEF, OCTALIA est une fédération d'organismes collecteurs de la taxe d'apprentissage (OCTA) qui fédère huit organismes collecteurs : l'Unipe et sept OCTA de Medef territoriaux (Alsace, Aquitaine, Ile-de-France, Lorraine, Nord-Pas de Calais, PACA, Rhône-Alpes).

Objectif

Octalia est ouvert à tout organisme collecteur de la taxe d'apprentissage qui souhaite jouer un rôle moteur dans le développement de l'apprentissage, à travers :

  • la promotion des dispositifs de formation professionnelle initiale et continue basés sur la pratique de l'alternance ;
  • la promotion de pistes de réflexions et propositions sur la valorisation et l'évolution de l'enseignement professionnel et technologique ;
  • la définition et la mise en œuvre d'actions concrètes permettant des économies de moyens ou des effets d'échelle pour les membres de l'association poursuivant cet objet, notamment s'agissant de la collecte de la taxe d'apprentissage ;
  • la coordination de l'action de ses membres et la diffusion en son sein des bonnes pratiques constatées ;
  • la réalisation d'études, enquêtes et analyses sur les pratiques en matière d'alternance et les hypothèses d'évolution.

En savoir + Consultez le communiqué de presse.

Taxe d'apprentissage : Octa APDS

L'Afdas assure, par délégation de l'APDS, la collecte et la répartition de la taxe d'apprentissage pour les secteurs de la culture, de la communication, des médias et des loisirs. L'APDS est un Octa : organisme collecteur de la taxe d'apprentissage.
Toutes les entreprises assujetties à l’impôt sur les sociétés ou au titre des bénéfices industriels et commerciaux doivent chaque année s’acquitter de la taxe d’apprentissage.
Cette contribution sert notamment à apporter un soutien financier aux CFA et autres écoles délivrant des formations initiales technologiques.
En 2005, l’Apds a délégué à l’Afdas ses activités de collecte, de répartition et de conseil relatives aux sommes dues au titre de l’apprentissage (convention du 23.11.2005 et avis favorable de la DGEFP du 10.10.2005). Voir l'article...

Actualité de la Taxe d'apprentissage

http://www.fafsea.com/images/actus/ACTUALITE_TA_sept2012.gifNouveau taux du quota de la taxe d’apprentissage pour 2013
En application des dispositions du décret n°2011-1936 du 23/12/2011 prévoyant une augmentation progressive de deux points par année du quota  pour atteindre 59 % sur la masse salariale 2014, la Taxe d’apprentissage 2013 sur masse salariale 2012 se décomposera comme suit :
    Quota : 55% au lieu de 53%
    Barème : 45% au lieu de 47%
Obligation d’informer les CFA et les sections d’apprentissage des sommes versées par  l’entreprise

Suite au décret n° 2012-628 du 2 mai 2012, les entreprises ont l’obligation d’informer les centres de formation d'apprentis et sections d'apprentissage des sommes qu'elles doivent leur affecter (concours minimum obligatoire au CFA d’accueil de leurs apprentis présents au 31/12/2012) ou qu'elles décident de leur affecter (souhaits d’affectation). Les établissements concernés sont ceux habilités au QUOTA sur les listes préfectorales.
Elles peuvent « donner mandat » aux OCTA (Organismes collecteurs de la taxe d'apprentissage) de les informer à leur place.
Lorsqu’elles ont choisi cette option, l'OCTA mandaté transmet, au plus tard le 15 mai de chaque année, ces informations aux établissements concernés.
A défaut d'avoir mandaté un OCTA, l'employeur doit lui-même informer, avant le 1er mars, les CFA ou sections d’apprentissage des sommes qu'il doit ou décide de leur affecter.
Les sommes déclarées, soit par l’OCTA soit par l’entreprise, s'entendent hors frais de collecte et de gestion.
Cette disposition permettra aux CFA et sections d’apprentissage de connaître  leurs ressources financières  pour l'année scolaire à venir  et ainsi de pouvoir mettre en place plus facilement leurs budgets prévisionnels.
Télécharger l'actualité complète au format pdf
.

Posté par pcassuto à 05:04 - - Permalien [#]

Réunion - Recueil de stage de la formation professionnelle - édition juillet 2014

http://www.cariforef-reunion.net/templates/siteground-j15-105/images/header.gifRecueil de stage de la formation professionnelle - édition juillet 2014

Il comporte 892 fiches de formation :

  • le programme complet AFPAR 2014 mise à jour
  • la suite du programme du Pôle Emploi
  • l'offre de formation sur financement privé
  • l'offre de formation CNAM 2014

Télécharger le recueil de la formation professionnelle - édition de juillet 2014 (format pdf).

Voir sur le blog : La Réunion - Recueil de stages de formation professionnelle - juin 2014, Recueil de stages de formation professionnelle - juin 2014 - La Réunion. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 04:51 - - Permalien [#]
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Les salariés vus par les OPCA

coordo pacaNous proposons ici les articles du blog consacrés aux salariés vus par les OPCA.
Pour plus d'articles sur les salariés, consultez sur le blog la catégorie .

FAFSEA - espace Salariés

logo fafseaSommaire
Faire le point et élaborer un projet professionnel

Le congé de bilan de compétences
Pour un salarié en CDI (sauf Chambres d'agriculture)
Pour un salarié en CDI dans une Chambre d'Agriculture
Pour un salarié issu d'un CDD (sauf Chambres d'agriculture)
Pour un salarié issu d'un CDD dans une Chambre d'Agriculture
Le bilan professionnel d'étape (BPE) pour un salarié d'une Chambre d'Agriculture
Valider les acquis de son expérience
Le congé de Validation des acquis de l'expérience (VAE)
Pour un salarié en CDI
Pour un salarié issu d'un CDD

Prendre l'initiative de se former
Le Congé individuel de formation (CIF)
Le CIF pour un salarié en CDI
Le CIF pour un salarié issu d'un CDD
La Formation hors temps de travail (FHTT)
La FHTT pour un salarié en CDI ou CDD
Le Congé Examen
Le Congé de formation professionnalisant (secteur agricole)
Le Droit individuel à la formation (DIF)

La portabilité du DIF

Partir en formation à la demande de votre employeur
Votre employeur vous inscrit à un stage dans le cadre du plan de formation.
Consulter les stages interentreprises que vous pouvez suivre avec l'accord de votre employeur dans le cadre du Plan interentreprises

Le passeport formation. Voir l'article...

Forco - Salarié

ForcoSalarié

Actalians - Spécial CDD

En tant que salarié titulaire d’un contrat à durée déterminée (CDD), vous avez accès :
- aux actions définies dans le plan de formation de votre établissement ;
- au droit individuel à la formation (DIF) dans des conditions aménagées ;
- à la période de professionnalisation si vous êtes titulaires d’un contrat d'insertion (CIE) conclu à durée déterminée. 
Par ailleurs, des règles spécifiques s’appliquent pour accéder aux congés de formation. Voir l'article...

Actalians - Salarié

Pourquoi me former ?
Vous souhaitez vous perfectionner dans votre métier, valoriser votre expérience, obtenir un diplôme, autant de possibilités ouvertes par la formation professionnelle.
Comment choisir ? Partez de vos besoins...

Préparer mon entretien professionnel
Vous souhaitez identifier vos besoins en formation, définir votre projet professionnel. Profitez de l’entretien professionnel pour faire le point avec votre employeur.
Découvrez l’entretien professionnel

Comment utiliser mon DIF ?
Avec le Droit Individuel à la Formation (DIF) vous capitalisez chaque année un crédit d’heures de formation que vous pouvez utiliser pour renouveler vos connaissances, acquérir de nouvelles compétences…

Me qualifier
Différents outils sont à votre disposition :
Le bilan de compétences
Faites le point sur vos compétences et vos motivations avant de définir un projet professionnel et/ou de formation.
La période de professionnalisation
Développez vos compétences et obtenez une qualification grâce à un parcours de formation en alternance.
La validation des acquis de l'expérience (VAE)
Faites reconnaître officiellement votre expérience professionnelle par l’obtention d’une qualification, sans suivre un parcours classique de formation.

Me former
Le plan de formation
Il est constitué par l’ensemble des actions de formation décidées par votre employeur.
Le développement professionnel continu
En tant que professionnel de santé salarié, vous êtes concerné par l'obligation du DPC.
La formation hors temps de travail
Découvrez dans quelles conditions vous former en dehors de votre temps de travail.
Les congés formation
Ils vous permettent de suivre, à votre initiative et à titre individuel, des actions de formation, de bilan de compétences ou d'élargir vos qualifications...
Salariés en CDD
Découvrez les règles spécifiques applicables aux salariés en CDD.
Le tutorat
Pour transmettre votre expérience dans le cadre du tutorat, vous pouvez bénéficier d'une formation adaptée.
Voir l'article...

OPCALIM > Salariés > Vous former

Retour à la page d'accueil de opcalimDans le prolongement de votre entretien professionnel voire de votre bilan de compétence vous souhaitez partir en formation.

OPCALIM > Salariés en poste

Retour à la page d'accueil de opcalimSi vous êtes salarié, cet espace vous est dédié et vous apportera les informations pour vous aider à construire votre parcours professionnel et de formation en lien avec votre employeur ou à votre initiative.
Vous y trouverez les réponses à toutes vos questions sur l’emploi et la formation, avec les priorités et les prises en charges spécifiques définies par votre branche professionnelle.

OPCA 3+ → Salariés → Se former

Vous souhaitez développer, adapter ou diversifier vos compétences, obtenir une qualification, anticiper une évolution de vos fonctions, préparer votre seconde partie de carrière ?
Plusieurs dispositifs s'offrent à vous :

Afdas - Salariés - Valider et certifier vos compétences

Obtenir un diplôme par la VAE
Vous justifiez d'une expérience professionnelle d'au moins 3 ans (en rapport avec la certification visée), la validation des acquis de l'expérience peut vous permettre de voir votre expérience reconnue officiellement par l'obtention de tout ou partie d'un diplôme ou d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification professionnelle.

Les certificats de qualifications professionnelles (CQP)
Présentation et vue d'ensemble des certificats de qualifications professionnelles (CQP) proposés dans les branches de la culture, de la communication, des médias et des loisir. Voir l'article...

Afdas - Salariés - Financer votre formation

Au cours de votre vie professionnelle, différents dispositifs vous permettent de suivre une formation plus ou moins longue, à votre initiative ou à celle de votre employeur. Selon vos besoins, vous pouvez développer ou perfectionner vos compétences, obtenir une qualification, vous reconvertir...

Droit individuel à la formation (DIF)
Le DIF est un dispositif qui vous permet de constituer un capital formation que vous pourrez utiliser à votre initiative, en accord avec votre employeur. Tous les salariés titulaires d'un contrat de travail à durée indéterminée ou à durée déterminée sont concernés, quelle que soit la taille de l'entreprise.

Le CIF pour les salariés CDI
Si vous êtes salarié en CDI dans une entreprise relevant de l'Afdas, avec un minimum de 2 ans d'ancienneté professionnelle, dont un an dans votre entreprise actuelle, vous pouvez déposer à l'Afdas un dossier de demande de prise en charge dans le cadre du CIF.

Période de professionnalisation
La période de professionnalisation a pour objet de favoriser, par des actions de formation, le maintien dans l'emploi des salariés en contrat à durée indéterminée. Elle peut notamment vous permettre d'élargir votre champ de compétences par l'acquisition d'une nouvelle qualification.

Plan de formation de l'entreprise
Mis en oeuvre à l'initiative de l'employeur, les stages qui entrent dans le plan de formation peuvent bénéficier à tous les salariés en CDI ou en CDD et concernent aussi bien toute action de formation que la validation des acquis de l'expérience (VAE) ou les bilans de compétences.

Le passeport formation
Tout savoir sur le journal de bord de votre vie professionnelle. Voir l'article...

Uniformation - Bienvenue sur votre Espace Salariés

Uniformation, le sens de votre avenirQue ce soit pour acquérir des compétences, vous adapter à votre poste, faire le point sur vos connaissances et aptitudes professionnelles, élaborer un projet, la formation professionnelle est un outil incontournable, à votre disposition.
Vous êtes salarié en CDI ou en CDD ? Vous travaillez dans l’économie sociale, l’habitat social ou la protection sociale ?
Vous trouverez chez Uniformation - l'Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) des entreprises de l'Économie sociale, de l’habitat social et de la protection sociale - le conseil, l’assistance et le savoir faire dont vous avez besoin. Voir l'article...

Salarié - Constituer un dossier

Dans la mesure où l’employeur impulse la mise en œuvre de la majorité des dispositifs de formation professionnelle continue, la constitution des dossiers associés lui revient de fait.
Toutefois, concernant le congé individuel de formation, le congé de validation des acquis de l’expérience ou le congé de bilan de compétences, c’est à vous, salarié, de prendre l’initiative et de constituer votre dossier. Pour ce faire, vous trouverez, dans cette rubrique, les éléments d’information nécessaires.

Constituer un dossier pour :

Salariés - A chaque projet, un dispositif

Vous souhaitez acquérir de nouvelles responsabilités, votre métier évolue, vous aimeriez changer d'activité... qu'il s'agisse d'une ambition personnelle ou d'une proposition de votre employeur, Unifaf met tout en oeuvre pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets de formation, à travers un certain nombre de dispositifs de financement.

Une question ? Un conseil ?
Contactez votre votre service régional Unifaf en cliquant sur la carte de France ci-contre.

Vous souhaitez : 

Salariés - Unifaf

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Permettre aux salariés de faire le point sur leur projet

Trois dispositifs peuvent être mobilisés

  • Le bilan de compétences : l’objectif est de permettre au salarié d'évaluer la faisabilité de son projet professionnel.
  • L'entretien pofessionnel de formation : il permet d'ébaucher un projet de formation en lien avec les attentes de chacun et les besoins de la structure. 
  • Le passeport formation : il vise à consigner l’ensemble des expériences professionnelles du salarié, des stages et des formations qu’il a suivis, pour avoir la vision la plus cohérente et la plus exhaustive possible de ses aptitudes et de ses compétences professionnelles. Voir l'article...
Salariés - Certifier et valider mes compétences

{LLL:EXT:opcalia_base/locallang_db.xml:typoscript.ll_logo}Vous souhaitez valoriser et faire reconnaître vos compétences professionnelles ?
Parlez-en à votre employeur pour construire ensemble un projet de Validation des acquis de l’expérience (VAE) ou obtenir un certificat de qualification professionnelle (CQP).

Salariés - Me former

{LLL:EXT:opcalia_base/locallang_db.xml:typoscript.ll_logo}Vous souhaitez vous maintenir à niveau, vous professionnaliser ou changer d'activité ? Un ou plusieurs dispositifs formation peuvent être mobilisés selon vos objectifs :

  • certains sont à votre initiative : le Congé individuel de formation (CIF) ou la Formation hors temps de travail,
  • d’autres sont à l’initiative de votre employeur comme le Plan de formation et la Période de professionnalisation,
  • le Droit individuel à la formation (DIF) permet de co-construire un projet de formation avec votre employeur.

Retrouvez ces dispositifs en détail dans les pages ci-dessous :

Salarié > Trouver une formation

Revenir à l'accueil d'AGEFOS PME PARTOUT EN FRANCEL'interlocuteur privilégié d'AGEFOS PME étant le chef d'entreprise ou son représentant, AGEFOS PME ne peut répondre individuellement et directement aux demandes de formations formulées par les individus.
Cependant, vous trouverez dans la colonne 'Liens utiles' des sites internet liés à l'offre de formation. Nous vous invitons à consulter ces sites et à contacter directement les organismes de formation pour préciser avec eux votre projet, en vous posant quelques questions :

  • Pourquoi ai-je besoin de cette formation ?

(pour répondre à un écart entre mes connaissances actuelles et ce que je dois savoir pour exercer mon métier ou pour évoluer dans mon parcours professionnel...)

  • Quels sont mes objectifs ?

(à l'issue de cette formation, je souhaite exercer le métier de...)

  • Cette formation me convient-elle ? 

(prendre connaissance du programme proposé, des objectifs visés, réfléchir à votre niveau avant la formation et ce que vous souhaitez savoir à l'issue...)

Conseil utile : pensez à aborder vos besoins de formation avec votre entreprise, en lien avec le métier que vous exercez et vos projets d'évolution ou de changemen. Voir l'article...

Salarié > Faire le point

Revenir à l'accueil d'AGEFOS PME PARTOUT EN FRANCEVous souhaitez :

  • Faire le point avec votre employeur sur vos compétences et aptitudes professionnelles, définir votre parcours et projet professionnel, vos projets de formation : entretien professionnel, l'entretien de deuxième partie de carrière, le bilan de compétences, et le bilan d'étape professionnel vous apportent des réponses.
  • Répertorier et mettre en valeur vos compétences, connaissances et aptitudes professionnelles : construisez votre passeport formation. Voir l'article...
Salarié > Se former

Revenir à l'accueil d'AGEFOS PME PARTOUT EN FRANCEVous souhaitez :

Salarié à la recherche d’une formation

Revenir à l'accueil d'AGEFOS PME PARTOUT EN FRANCESalarié à la recherche d’une formation, AGEFOS PME vous informe sur les dispositifs existants et vous oriente vers celui qui correspond le mieux à votre projet.
Une variété de dispositifs existe afin de:

AGEFOS PME vous donne également quelques conseils pour faciliter votre recherche parmi l’offre de formation. Voir l'article...

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