16 août 2014

South Africa’s Funding of Higher Education: The Case of the University of Limpopo

By . LIMPOPO, South Africa —“Education is the most powerful weapon which you can use to change the world,” said Nelson Mandela in a 2003 speech. Human capital investment has been a major priority for the democratic government of South Africa. The country aims to ensure that the black population, which was economically disadvantaged by the apartheid system, becomes economically savvy, skillful and employable, like the rest of the country’s populace. To achieve this, the South African government has launched efforts such as the National Student Financial Aid Scheme. More...

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Présentation d'ADEMA (Accès des Demandeurs d’Emploi aux Métiers Agricoles)

logo ademaLes partenaires sociaux agricoles ont créé un nouveau dispositif à vocation sociale et professionnelle : ADEMA (Accès des Demandeurs d’Emploi aux Métiers Agricoles).
Cette opération innovante est appuyée par l’Etat à travers la convention relative à l’utilisation des fonds au titre du FPSPP, signée avec les partenaires sociaux agricoles.

Objectif d’ADEMA
Faire découvrir les métiers de l’agriculture aux demandeurs d’emploi
.

Pourquoi ?
Parce qu’en France l’agriculture a d’importants besoins en main d’œuvre salariée, tant pour pourvoir des emplois qualifiés permanents que pour des activités saisonnières. Voir le site...

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FAFSEA - Le Congé de formation professionnalisant

logo fafseaMis en place pour des salariés ayant eu une expérience professionnelle dans le secteur agricole, ce congé leur permet de suivre une formation rémunérée leur permettant de suivre une formation technique reconnue par la profession agricole. Voir l'article...

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FAFSEA - Congé individuel de formation

logo fafseaLe Congé individuel de formation (CIF) CDD concerne les personnes ayant été titulaires de contrat à durée déterminée. Ce congé permet à tout salarié, à l’issue d’un contrat à durée déterminée, de suivre une formation rémunérée en vue de changer d'activité, de profession ou d'acquérir un niveau supérieur de qualification. Voir l'article...

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FAFSEA - espace Demandeurs d'emploi

logo fafseaSommaire

Dispositifs emploi / formation
L'emploi d'avenir (dans le cadre d'une Période de professionnalisation)
L'Emploi d'avenir (PP) - tous secteurs (hors Services du Monde Rural)
La préparation opérationnelle à l'emploi (POE)
La POE - tous secteurs

Dispositifs de formation
Formations de courte durée
Adema
La portabilité du DIF
Suivre une formation du guide régional du FAFSEA
Formations de longue durée
Le CIF CDD
Le Congé de formation professionnalisant (demandeur issu de l'agriculture). Voir l'article...

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FAFSEA - La Formation hors temps de travail

logo fafseaCe dispositif permet à tout salarié ayant au moins un an d’ancienneté dans l’entreprise de réaliser une formation à sa seule initiative, sans l’accord de l’employeur. Cette formation se déroule totalement hors temps de travail (donc sans versement de rémunération ou d’allocation formation).

Description

  • La formation individuelle hors temps de travail est un nouveau dispositif de formation d’une durée minimum de 120 heures.
  • Ce dispositif relève de la seule initiative du salarié et ne nécessite aucun accord ou autorisation d’absence de l’employeur puisque cette formation se déroule en dehors du temps de travail.
  • Le financement des frais de formation est à solliciter auprès du FAFSEA (les salariés du secteur du Négoce des vins et spiritueux doivent s’adresser au fongecif) qui instruira cette demande selon les règles de prise en charge définies.
  • Aucune rémunération ou allocation formation ne sera versée durant cette formation.
  • Pendant la durée de cette formation, le salarié bénéficie de la législation de la sécurité sociale relative à la protection en matière d'accidents du travail et de maladies professionnelles. Voir l'article...

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FAFSEA - Droit individuel à la formation - portabilité

logo fafseaVous êtes embauché dans une nouvelle entreprise à la suite de la rupture ou de l’échéance de votre contrat de travail alors que vous n’aviez pas utilisé toutes vos heures acquises dans le cadre du DIF (droit individuel à la formation) ?
Ces heures ne sont pas pour autant perdues ! Vous pouvez encore les mobiliser dans un délai de deux ans à compter de cette nouvelle embauche pour financer tout ou partie d’une action de formation, un bilan de compétences ou une action de validation des acquis de l'expérience. Voir l'article...

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FAFSEA - Congé examen

logo fafseaLe congé examen est une modalité particulière d’exercer son droit à un Congé individuel de formation. Il permet de préparer et passer un ou plusieurs examens afin d’obtenir un titre ou un diplôme enregistré au RNCP. Voir l'article...

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FAFSEA - Le passeport formation

logo fafseaAfin de pouvoir identifier et faire certifier ses connaissances, compétences, aptitudes professionnelles, acquises dans le cadre de la formation initiale ou continue, ou lors de ses expériences professionnelles, un « passeport formation » a été créé par les partenaires sociaux et mis à disposition de toute personne souhaitant s’inscrire dans cette démarche.
Ce passeport formation est facultatif, il appartient au salarié et relève de sa seule initiative.
Pour en savoir plus : www.passeportformation.eu >>. Voir l'article...

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L'Observatoire des Métiers dans les Professions Libérales

OMPLL’observatoire des entreprises libérales
Pourquoi un observatoire prospectif ?
Les entreprises libérales représentent le quart des entreprises françaises, 10 % des emplois et 12 % de la valeur ajoutée.
Leur secteur d'activité - santé, droit, cadre de vie et technique-, leur taille - plus du tiers d'entres elles emploient moins de 10 salariés -, et leur implantation sur l'ensemble du territoire en font un acteur de proximité essentiel au développement local et au maintien du lien social.
Confrontées de plus en plus fréquemment à des évolutions scientifiques, technologiques et réglementaires qui impactent leur activité, les entreprises libérales sont dans l'obligation de faire évoluer leur organisation et les compétences de leurs collaborateurs. Faire face à ces évolutions anticiper leurs répercussions, tout en préservant leur rôle socio-économique et leurs emplois, suppose qu'elles disposent d'un outil d'expertise et de prospective en matière d'emploi, de compétences et de formation. Voir l'article...

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