15 août 2014

VIVEA - Comment choisir une formation ?

VIVEA publie la liste des formations financées par les comités VIVEA, une présentation détaillée de chacune d’elles et les coordonnées de l’organisme de formation qui la met en place. Accédez à la page « choisir une formation ».
Comment s’inscrire en formation et obtenir une prise en charge ?
Il suffit de contacter l’organisme de formation de son choix, il effectuera lui-même les démarches administrative auprès de VIVEA. Il est aussi possible de se préinscrire directement en ligne sur notre page « choisir une formation ». Voir l'article...

Posté par pcassuto à 08:13 - - Permalien [#]


Qui peut demander à VIVEA une prise en charge de ses frais de formation ?

Les actifs non salarié agricole contributeur-trice à VIVEA : chefs d’exploitation agricole, entrepreneurs du paysage, de travaux agricoles ou forestiers, collaborateur-trices d’exploitation ou d’entreprise agricoles, aides familiaux ou cotisant-es de solidarité.
Et les personnes en parcours d’installation ?
Vous êtes engagé-e dans une démarche d’installation (création ou reprise d’activité) dans le but de devenir chef d’entreprise agricole ou vous venez de vous installer dans ces secteurs d’activité, VIVEA vous considère comme un ayant droit. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 08:10 - - Permalien [#]

VIVEA - Etudes

Pour anticiper les évolutions de métiers et de compétences de ses contributeurs, VIVEA conduit des études et veille à leur développement au sein de l’ensemble du réseau. Cette fonction étude permet :

  • D’éclairer le Conseil d’administration et les comités VIVEA dans l’élaboration de leurs priorités formation ;
  • D’accompagner les partenaires dans la mise en œuvre d’actions de formation ;
  • D’évaluer l’efficacité de la politique de formation de VIVEA.

Pour plus d’information, contactez la Direction ingénierie et formation. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 08:07 - - Permalien [#]

Découvrez le rapport d'activité 2013 de VIVEA !

Des plans de développement de la formation régionaux qui encouragent l’innovation
2013 a été riche en réflexions, innovations et réalisations. VIVEA poursuit son engagement en financement et conseil en ingénierie de formation auprès de ses contributeurs et partenaires. Je suis certaine que les projets initiés dans le cadre des plans de développement de la formation dans les territoires permettront aux chefs d’entreprise agricole de trouver de nouvelles réponses à leurs attentes et besoins en 2014 et vous remercie des travaux que nous menons ensemble pour accompagner la performance agricole. Christiane Lambert, Présidente de VIVEA
Découvrez le rapport d'activité 2013
Découvrez les chiffres clés 2013. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 08:04 - - Permalien [#]
Tags :

VIVEA, fonds d’assurance formation des actifs non-salariés agricoles

VIVEA est le fonds d’assurance formation des actifs non-salariés agricoles, habilité par décret du 30 novembre 2001.
VIVEA est un fonds mutualisé mis en place par la profession agricole créé par convention  entre les 4 syndicats représentatifs : Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), Jeunes agriculteurs (JA), Confédération paysanne et Coordination rurale ; et deux organisations agricoles à vocation générale : l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA) et la Confédération nationale de la mutualité , de la coopération et du crédit agricole (CNMCCA). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 08:01 - - Permalien [#]


FIF PL - Questions et Réponses

http://www.fifpl.fr/images/title.png1 - Comment obtenir un formulaire de demande de prise en charge ?
Vous pouvez obtenir un formulaire de demande de prise en charge :

  • soit par Internet : www.fifpl.fr
  • soit par courrier

Il sera indispensable de nous communiquer votre code NAF figurant sur votre Attestation de Versement URSSAF.

2 - Est-il possible de compléter une seule demande de prise en charge pour plusieurs formations ?
Non, il est impératif de compléter un formulaire de demande de prise en charge par formation.

3 - Est-ce que ma formation sera prise en charge ?
Une réponse ferme et définitive pourra vous être communiquée dès lors que votre demande de prise en charge sera soumise en Commission Professionnelle, constituée de vos Représentants Syndicaux.

4 - Une formation à distance peut-elle être prise en charge par le FIF PL ?
Une formation à distance peut être prise en charge par le FIF PL si cette dernière répond aux critères de prise en charge de votre profession et aux critères réglementaires (suivi, quiz de validation). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 07:54 - - Permalien [#]

Qu'est ce que le FIF PL ?

http://www.fifpl.fr/images/title.pngLe FIF PL est un fonds d’assurance formation agréé par Arrêté Ministériel du 17 mars 1993, publié au Journal Officiel, le 25 mars 1993.
Il a été créé à l’initiative de l’UNAPL (Union Nationale des Professions Libérales) et des organisations professionnelles adhérentes, conformément aux dispositions de la loi du 31 décembre 1991, portant sur la formation continue des Travailleurs Indépendants et des Professionnels Libéraux, faisant obligation à tous de s’acquitter de la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP). Cette contribution est passée, dans le cadre de la loi de finances rectificative pour 2012, de 0,15 % à 0,25 % du plafond annuel de la Sécurité Sociale (93 € en 2014).
Les ressortissants du FIF PL
Les ressortissants du FIF PL sont les travailleurs indépendants, membres des professions libérales (à l’exception des médecins), qui exercent en entreprise individuelle ou en qualité de gérant majoritaire (TNS).
Ils doivent être inscrits à l’URSSAF en tant que travailleur indépendant, ne pas être inscrits au Répertoire des Métiers, et être enregistrés sous un code NAF dépendant du FIF PL.  Voir l'article...

Posté par pcassuto à 07:52 - - Permalien [#]

Prise en charge des formations des travailleurs indépendants

Service-Public.fr : Le site officiel de l'administration françaiseEn contrepartie de la contribution à la formation professionnelle (CFP), à laquelle ils sont soumis, les travailleurs indépendants peuvent, sous conditions, bénéficier du financement de leurs actions de formation.

Fonds d'assurance formation
Pour le financement de leur formation, et de celle éventuellement de leur conjoint collaborateur (mais seulement si la CFP-conjoint collaborateur a été versée), les travailleurs indépendants dépendent d'un fonds d'assurance formation (FAF), déterminé en fonction de la nature de leur activité.
En cas de double immatriculation (par exemple, un chef d'entreprise inscrit à la fois au RCS et au RM), c'est le FAFCEA qui est en charge du financement, et non pas l'Agefice.

Demande de prise en charge
Pour que les coûts pédagogiques des formations soient pris en charge en totalité ou partiellement, les travailleurs indépendants doivent déposer une demande de prise en charge auprès du FAF dont ils dépendent, au minimum 1 mois avant le début de la formation prévue (pour le FIF-PL le dossier de demande peut être envoyé jusqu'à l'avant-dernier jour de formation).
Attention : les prises en charge sont limitées par un plafond annuel par personne, selon des montants qui diffèrent en fonction des codes NAF de chaque activité et en fonction des thèmes de formation jugés prioritaires par les représentants de la profession.

Services en ligne et formulaires
Demande de prise en charge d'une formation pour un professionnel libéral - Téléservice.

Où s'adresser ?

Références
Code du travail : articles L6331-48 à L6331-54. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 07:34 - - Permalien [#]

Présentation de la « Mallette du Dirigeant »

Cette action a été baptisée : Mallette du Dirigeant.
Elle doit permettre de proposer aux Chefs d’entreprise ressortissants de l’AGEFICE et à leurs Conjoints collaborateurs, un accès facilité à des offres de formation :

  • Ciblées : pour répondre aux besoins prioritaires tels que définis par les ressortissants interrogés, à savoir des formations leur proposant des outils concrets et des méthodes leur permettant d’établir un diagnostic de la situation de leur entreprise, ainsi que de leur activité professionnelle, pour être en capacité d’analyser ces informations (états comptables et financiers, documents bancaires) dans le cadre d’éventuelles mesures de gestion décisionnelles ou correctives.
  • Courtes : pour répondre aux contraintes des Dirigeants non-salariés et de leurs Conjoints collaborateurs, qui peinent parfois à pouvoir s’absenter durablement de leurs entreprises, y compris pour se former.
  • Locales : pour limiter les temps de déplacement, mais aussi parce que l’AGEFICE a conscience que l’activité d’une entreprise s’analyse également au regard de son implantation territoriale et de l’analyse des opportunités de proximité.
  • Abondées par un financement exceptionnel et dérogatoire : pour permettre aux Dirigeants de jeunes entreprises ainsi qu’aux Chefs d’entreprise rencontrant des difficultés de ne pas avoir à faire l’avance de fonds, et pour que le pré-financement de ces actions ne soit pas un frein pour la participation à ces actions de formation.
  • Mises en place très rapidement : pour soutenir les Dirigeants ressortissants de l’AGEFICE dans leurs besoins de développement et de montée en compétences, dans cette période de mutation économique et de transformation des marchés.

La Mallette du Dirigeant est initiée pour la seule année 2014. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 07:30 - - Permalien [#]

L’AGEFICE publie un « Blog » Mallette du Dirigeant à destination des Organismes de formation

Dans le cadre de son action « Mallette du Dirigeant », l’AGEFICE vient de mettre en ligne, une série d’articles, présentés sous forme de « Blog », pour guider les Organismes de Formation, qui souhaitent faire acte de candidature et proposer une offre de formation en réponse à l’Appel à Propositions récemment diffusé.
Il s’agit d’une rubrique d’aide, consultable en ligne, qui reprend le principe de l’action « Mallette du Dirigeant », son historique et les principales fonctionnalités de l’outil de Candidature en ligne.
Elle est disponible sous l’adresse Url : http://www.agefice.fr/category/mallette-du-dirigeant. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 05:34 - - Permalien [#]