15 août 2014

Rapport d'activités 2013 du Fafsea

logo fafseaSuite à l’approbation des comptes du FAFSEA par son Conseil d’administration, le rapport d’activité annuel 2013 de notre OPCA vient de paraître.
Le bilan 2013 des actions par dispositif de formation s’avère concluant et contribue, nous l’espérons, à une plus grande qualification des hommes et des femmes, notamment dans nos territoires ruraux, avec le souci constant de la mise en œuvre la plus équitable possible de l’action de notre OPCA à leur égard.
Feuilleter le Flipbook du rapport d'activités >>. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 15:29 - - Permalien [#]
Tags : ,


L'essentiel du FAFSEA

logo fafseaUn objectif : développer l'emploi qualifié
En finançant des actions de formation et d'accompagnement au bénéfice des salariés de son champ de compétences, le FAFSEA participe à la performance de ses 200 000 entreprises adhérentes. Présent sur 22 sites régionaux, il contribue également à développer l'emploi qualifié dans les branches professionnelles qui l'ont choisi.

Les missions du Fafsea

  • Assurer la collecte des cotisations de la formation professionnelle continue des entreprises adhérentes employant de la main d’oeuvre.
  • Financer la formation professionnelle continue de salariés, demandeurs d’emploi et jeunes en poursuite d’études.
  • Accompagner les branches professionnelles dans leur politique RH/formation.
  • Informer et conseiller les entreprises adhérentes en matière de formation professionnelle, voire d’orientation vers des diagnostics.
  • Mobiliser les acteurs nationaux et régionaux en faveur de la formation continue au service de l’emploi, par un maillage territorial.

Les principaux dispositifs de formation financés
En tant qu'OPCA/OPACIF, le FAFSEA prend en charge l'ensemble des dispositifs de formation professionnelle continue.
Selon les cas et l’éligibilité des formations, le Fafsea finance les frais liés à la formation du salarié (voir modalités de chaque dispositif). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 15:28 - - Permalien [#]

L'université de Nice dégringole mais reste dans le top 500 du classement Shanghai

https://lh6.googleusercontent.com/-Q4x2PiqZPrE/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAAADQ/MxDzHwsBnZ4/photo.jpg?sz=104La liste des 500 meilleures universités au monde a été publiée ce vendredi. Nice Sophia-Antipolis se situe entre 401 et la 500e place. Elle était entre la 301 et 400e place l'an dernier.
L'hégémonie des universités américaines et britanniques au classement de Shanghai se confirme cette année, les Français conservant quatre établissements dans le top 100. Suite...

Posté par pcassuto à 15:19 - - Permalien [#]

La première place de Harvard consacre la politique de Drew Faust, sa présidente

Par Karl de Meyer. Une fois de plus le classement de Shanghai consacre l’université américaine de Harvard. Une véritable consécration pour Drew Gilpin Faust, qui dirige depuis 2007 la prestigieuse université. Que l’on critique la méthodologie du classement de Shanghaï ou non, Harvard semble indéboulonnable en haut du classement. Une satisfaction majeure pour Drew Gilpin Faust, qui dirige depuis 2007 la prestigieuse université américaine – et la plus ancienne : elle a été fondée en 1636 sur le modèle de l’université anglaise. En savoir plus...

Posté par pcassuto à 15:16 - - Permalien [#]

Geneviève Fioraso : "On ne va pas construire notre politique pour monter dans le classement de Shanghai !"

Par Marie-Christine Corbier. Les regroupements universitaires en cours vont-ils faire progresser la France dans le classement  ?
Un des bénéfices collatéraux devrait être d’avoir davantage de regroupements universitaires français dans le classement. Mais ce n’est pas l’objectif en soi. On ne va pas construire notre politique pour monter dans le classement de Shanghai ! Le but, c’est de faire en sorte que notre recherche reste excellente. Et le rôle des regroupements est d’avoir des partenariats de grande qualité qui tirent la France vers le haut. En savoir plus...

Posté par pcassuto à 15:14 - - Permalien [#]


Classement de Shangaï. Les universités françaises restent stables

L'hégémonie des universités américaines et britanniques au classement de Shanghai se confirme cette année, les Français conservant six établissements dans le top 100.
Le classement de Shanghai, créé en 2003, prend en compte six critères pour distinguer les 17 000 établissements répertoriés dans le monde, dont le nombre de Nobel parmi les anciens élèves, le nombre de chercheurs les plus cités dans leur discipline ou le nombre de publications dans « Science » et « Nature ». Ces critères sont tournés vers la recherche et les sciences de la vie, occultant entre autres les sciences humaines et sociales.

Posté par pcassuto à 15:09 - - Permalien [#]

Classement de Shanghai : 21 universités françaises distinguées

France Inter logoPar Fanny Salafa. Le classement, mis à jour chaque année, distingue 500 établissements d’enseignement supérieur parmi les 17 000 universités répertoriées dans le monde. Cette année, la France en compte 21.
Comme en 2013, la France est sixième en nombre d’établissements placés dans le classement. Avec 21 universités recensées, elle se place derrière les Etats-Unis (146 établissements), la Chine (44), l’Allemagne (39) et la Grande-Bretagne (38). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 09:30 - - Permalien [#]

« Le classement de Shanghaï ne reflète pas toutes les missions d'une université »

 Par Isabelle Rey-Lefebvre. Dans le sillage de l'initiative européenne U-Multirank, la France a décidé de se doter de son propre système de cartographie des universités, le projet de caractérisation des établissements de recherche et d'enseignement supérieur (Céres). Pour Sophie Béjean, professeure de sciences économiques à l'Université de Bourgogne et présidente du comité de pilotage de ce nouveau système, les critères dont il tiendra compte sont plus complets que ceux retenus par le classement de Shanghaï, dont l'édition 2014 a été dévoilée vendredi 15 août. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 09:25 - - Permalien [#]

Classement de Shanghaï : les universités françaises maintiennent leur rang

 Par Isabelle Rey-Lefebvre. La France adore les classements, à la sortie des grandes écoles comme à l'internat de médecine, mais pas celui de Shanghaï. Chaque 15 août depuis 2003, celui-ci dresse le palmarès des 500 premières universités mondiales, sur les 17 000 que compte la planète, mais les universitaires français estiment qu'il ne rend pas justice au potentiel de recherche du pays. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 09:21 - - Permalien [#]

Classement de Shanghai : les universités françaises ne décollent pas

Par . Au classement général, la France reste le sixième pays le plus représenté, derrière les Etats-Unis (146 établissements).
Statu (presque) quo pour les universités françaises dans le classement de Shanghai. Vingt et un établissements d'enseignement supérieur français ont été recensés dans l'édition 2014 du palmarès des 500 meilleures universités du monde, dévoilé vendredi 15 août. Voir l'article...

Classement de Shanghai

Posté par pcassuto à 09:17 - - Permalien [#]