14 août 2014

OPCA-TRANSPORTS - Lexique

Lexique

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OPCA-TRANSPORTS - CEP Transports (Contrat d’Etudes Prospectives)

L’OPCA-TRANSPORTS, et le Ministère du Travail, représenté par la Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP), présentent le rapport du Contrat d’Etudes Prospectives (CEP) des transports routiers, maritimes et fluviaux, initié en 2010 par l’organisme paritaire. Le CEP a pour objectif de réaliser un état des lieux du secteur, de conduire une analyse prospective qualitative et quantitative de l’évolution des métiers et des besoins de compétences du transport et de préconiser un plan d’actions pour les transports routiers, maritimes et fluviaux. A l’issue des travaux d’étude, le rapport final a été remis aux membres du Comité de pilotage (Ministère de l’emploi - DGEFP, Représentants des branches des transports, OPCA Transport, Pôle Emploi, Ministère de l’écologie et du développement durable, des transport et du logement). Voir l'article...

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OPCA-TRANSPORTS - Les observatoires

L’observatoire assure le suivi quantitatif de l’offre et de la fréquentation par secteur d’activité.
Il conduit les enquêtes qualitatives pour optimiser la connaissance des clientèles, françaises ou étrangères.
Il effectue les démarches de veille pour positionner les composantes des agences de voyages et de tourisme dans leur environnement concurrentiel.
La finalité de sa démarche est l’accompagnement et le conseil auprès des professionnels. Voir l'article...

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L’OPCA-TRANSPORTS présente son bilan d’activité 2013 et ses perspectives

L’OPCA-TRANSPORTS présente son bilan d’activité 2013 et ses perspectives 2014
Si 3 grandes priorités ont été fixées en 2013, c’est  la réforme professionnelle qui se place au
cœur des enjeux 2014/2015.
Paris, le 27 juin 2014 - Si les missions de l’OPCA-TRANSPORTS sont multiples, elles convergent toutes vers un objectif : favoriser et maintenir l’emploi et le développement des compétences dans toutes les branches adhérentes.
Sur fond d’anticipation de la réforme professionnelle de mars 2014, l’année 2013 a nécessité une mobilisation forte de l’OPCA-TRANSPORTS. Voir l'article...

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Les transports : premier secteur engagé pour la mixité des métiers

Ce mercreci 16 juillet, Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports,  Frédéric CUVILLIER, Secrétaire d'Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, l'OPCA-TRANSPORTS et les Fédérations professionnelles ont signé le premier plan sectoriel pour la mixité des métiers.
Pour la première fois, l'ensemble du secteur des transports se mobilise pour développer la mixité en son sein.
Bien qu'en progression, le taux de mixité des métiers dans ce secteur est encore faible. Voir l'article...

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L’OPCA-TRANSPORTS lance « T-DIAG/Génération » pour accompagner la gestion active des âges en entreprise

L’âge moyen des employés du secteur Transport/Logistique augmente : les plus de 55 ans représentent 15.6% des salariés et ¼ des cadres tandis que les jeunes convoitent de moins en moins la branche.
Afin de favoriser l’emploi des jeunes et le maintien dans l’emploi ou le recrutement des seniors, le Gouvernement a mis en place en mars dernier le contrat de génération.
Pour accompagner ce dispositif qui vise à embaucher un jeune et maintenir un senior en activité en contrepartie d’aides financières, l’OPCA-TRANSPORTS a mis en place une gamme de prestations spécifiques : T-DIAG / Génération. Voir l'article...

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Égalité hommes/femmes : L'OPCA-TRANSPORTS et sept partenaires s’engagent pour développer la mixité dans les métiers du transport

Une convention-cadre pour accroître le nombre de femmes dans les métiers du transport de marchandises et du déménagement a été signée, le lundi 3 mars 2014, par Jean DAUBIGNY, Préfet de la région d’Ile-de-France, Préfet de Paris, Christophe LECLERC Directeur des Partenariats & Relations extérieures de Pôle Emploi Île-de-France, Raphaëlle FRANKLIN, Directrice générale de l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé des Transports (OPCA), Bruce AIGLEHOUX, Délégué Ile-de-France Centre de l’Union des entreprises du Transport et de la Logistique de France (TLF), Olivier VERMOREL, Président Ile-de-France de la Chambre Syndicale du Déménagement (CSD), Olga VALOT, Vice-Présidente de la Fédération Nationale des Transports Routiers (FNTR), Cathy BLANC, Déléguée générale du Syndicat National des Transports Légers (SNTL) et Jean-Marc PARIS, Délégué régional de l’Association pour le développement de la Formation dans les Transports (AFT).
L’objectif de la convention est, d’une part, de favoriser la mixité des emplois et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans les domaines où l’emploi des femmes est sous représenté, et d’autre part, de rompre la concentration horizontale afin de réduire l’écart de salaire entre les franciliens et les franciliennes (26 %). Voir l'article...

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OPCA-TRANSPORTS - S’informer et échanger sur les impacts de la réforme de la formation professionnelle

S’informer et échanger sur les impacts de la réforme de la formation professionnelle grâce à des réunions d’informations et des flashs infos dans lesquels seront abordés les thèmes suivants

  • Nouveau dispositif : Le compte personnel de formation (CPF). Se substituant au DIF, il permet à tout salarié d’acquérir tout au long de sa vie professionnelle.
  • Des dispositifs de formation qui évoluent afin d’améliorer la sécurisation des parcours : l’entretien professionnel devient obligatoire tous les deux ans. Il est complété par un bilan d’étape du parcours du salarié tous les 6 ans, qui crée un droit à la formation ou à l’évolution professionnelle pour tous.
  • Orientation : Le conseil en évolution professionnelle (CEP). C’est un service gratuit, accessible à tous, d’accompagnement des projets d’évolution professionnelle des salariés et demandeurs d’emploi, en lien avec les besoins économiques des territoires.
  • Les règles de financement de la formation professionnelle sont revisitées : contribution unique de 0,55 % pour les entreprises de moins de 10 salariés et de 1 % pour celles de 10 salariés et plus.
  • L’apprentissage se modifie pour aller vers des recrutements possibles en CDI. Les missions des CFA sont renforcées pour encourager les embauches (appui à la recherche d’employeurs, etc.) et le nombre de collecteurs (OCTA) est limité à 46.
  • Les missions des Opca évoluent : renforcement des missions d’ingénierie pédagogique et d’accompagnement RH, d’information sur l’accès à la formation et d’ingénierie de parcours.
  • Dialogue social :
    • Les branches professionnelles sont invitées à renégocier leurs accords afin de les adapter au nouveau contexte de financement de la formation professionnelle et de création du CPF.
    • Dans les entreprises de 300 salariés et plus ; dans les entreprises de 50 salariés et plus, les obligations nouvelles concernent la nécessité d’être consulté sur la mise en œuvre du plan de formation en cours.

Info Flash
Info flash n°1 : l'entretien professionnel
Info flash n°2 : le passage du Droit Individuel à la Formation au Compte Personnel de Formation
Info flash n°3 : la suppression de l'imputabilité
Info flash n°4 : les différentes contributions à verser à l'OPCA-TRANSPORTS
Info flash n°5 : le rôle de l'OPCA-TRANSPORTS en matière de qualité
Info flash n° 6 : la période de professionnalisation. Voir l'article...

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OPCA-TRANSPORTS - Rapport d'activité 2013

Edito
Le présent rapport retrace les principaux éléments de l'activité de l'OPCA-TRANSPORTS en 2013.
Une année marquée par de nombreux chantiers impulsés par les partenaires sociaux des branches professionnelles adhérentes, le Conseil d’Administration de l’OPCA-TRANSPORTS, et conduits par les équipes de l’OPCA.
LES FAITS MARQUANTS :
• L’intensification des partenariats en faveur de la sécurisation des parcours professionnels, de l’insertion professionnelle et de l’appui au recrutement. En 2013, de nombreuses actions ont été conduites en direction des jeunes et des demandeurs d’emploi, mais aussi en faveur de la mixité professionnelle et de l’embauche ou du maintien dans l’emploi des personnes handicapées. Pour ce faire, l’OPCA-TRANSPORTS a poursuivi et intensifié sa politique de partenariats avec les principaux prescripteurs dans le champ de la formation (Etat, régions, DIRECCTE, Pôle Emploi…). Il s’agit de mieux prendre en compte les besoins spécifiques des bassins d’emploi et des branches ; mais aussi de lever les obstacles financiers à la mise en oeuvre de projets emploi-formation. Les financements de dispositifs dédiés au retour à l’emploi - cofinancés par le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) et le Fonds social européen (FSE) - ont ainsi largement progressé. De nombreux actifs ont ainsi bénéficié d’actions de formation réalisées au titre de la Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) ou collective (POEC), du Contrat de sécurisation professionnelle (CSP) et du DIF portable. Le budget global de cofinancement est de 30 M€ provenant principalement du FPSPP (25.6 M€ soit 19 M€ de croissance par rapport à 2012). 2013 est la première année où le niveau d’engagement est fort et ce grâce aux cofinancements publics.
• La poursuite et l’approfondissement de la politique de dématérialisation engagée en 2009. Grâce aux nouvelles fonctionnalités développées en 2013, nos adhérents peuvent désormais accéder à une offre de services pour la gestion administrative et financière de la formation totalement accessible via internet (saisie en ligne des demandes, consultation en temps réel de l’état d’avancement des dossiers, communication instantanée...). 27 101 dossiers de formation dématérialisés traités en 2013
• Le renforcement des capacités d’intervention en matière de conseil, l’adaptation de l’offre de services. Le volume des prestations de diagnostic - débouchant sur de véritables préconisations opérationnelles - a significativement progressé en 2013. Un nouveau service d’accompagnement personnalisé à la mise en oeuvre du contrat de génération est également proposé à nos adhérents. 219 diagnostics T-DIAG réalisés en 2013
• La mise en oeuvre d’une démarche qualité. Le travail réalisé en 2013 sur nos « process » internes a déjà permis d’aboutir à la mise en oeuvre de procédures simplifiées et unifiées pour le traitement des demandes et la gestion des dossiers. Notre objectif est d’obtenir une certification, à l’horizon 2015, gage de la qualité du service rendu à nos branches, entreprises et partenaires.
Autant d’axes d’intervention développés en anticipation de la loi du 5 mars 2014 portant sur la réforme de la formation. Cette loi redessine les contours du paysage de la formation. Avec deux objectifs clés : simplifier et optimiser l’accès à la formation des publics les plus fragiles et permettre aux entreprises de transformer leurs dépenses de formation en véritable investissement.
Dans ce contexte, les missions de l’OPCA-TRANSPORTS sont appelées à évoluer. Notre organisme deviendra le collecteur exclusif d’une contribution unique et, à ce titre, s’attachera à développer une politique qualité en matière de formation et consolidera son offre de services à destination des branches, des entreprises et des partenaires. Il lui incombe également d’intensifier les synergies entre les acteurs des branches, notamment au travers de projets de conventions de partenariats. Avec une volonté forte : faciliter l’anticipation d’une réforme importante des dispositifs (création du compte personnel de formation, fin du DIF etc.), des financeurs (moins de collecteurs) et de la gouvernance afin que l’investissement sur les compétences et les qualifications poursuive sa progression.
Patrice Huart, Président - René Petit, Vice-Président. Télécharger le Rapport d'activité 2013.

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Intended use of impact case studies submitted to the Research Excellence Framework (REF 2014)

HEFCE logo1. I am writing to inform you that we intend to allow limited early access to enable analysis of the impact case studies submitted to the Research Excellence Framework (REF 2014).
2. All institutions that submitted to the REF provided impact case studies as part of their submissions. These will be published alongside other REF submissions data at the end of the exercise; we currently expect this to be in early 2015.
3. The case studies contain a wealth of evidence concerning the benefits that result from research in UK higher education institutions. HEFCE, on behalf of the four UK funding bodies, intends to release the REF impact case studies to third parties before 2015, on a strictly confidential basis, for further analysis. More...

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